Simplifier un journal de caisse

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour le Forum,

Dans ce sujet, j'aimerai dans un 1er temps avoir vos remarques et vos idées pour optimiser un journal de caisse.

En fait, J'ai pensé simplifier un journal de caisse à l'aide d'un formulaire et de VBA.

J'ai crée pour l'instant un bouton "Caisse" qui appelle un formulaire sans codes associés.

L'objectif de ce formulaire est de compléter rapidement et facilement les colonnes "RECETTES" et "DEPENSES" dont les montants sont en rouge.

Que pensez-vous de cette méthode et du choix des outils du formulaire ???

Avez-vous une solution plus simple et plus rapide ???

Est-ce que ça en vaut la chandelle de réaliser par formulaire sachant que je suis débutant en VBA et que j'aurai besoin de vos compétences pour cela ??

Merci d'avance pour vos remarques ?

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Bonne soirée.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Simplifier un journal de caisse

Bonsoir Amilo,

La méthode par VBA me paraît toute indiquée, il n'en sera que plus facile de faire évoluer ton fichier par la suite. De plus, par la simplicité du fichier, il te sera plus facile d'assimiler des règles de base concernant les macros.
Quant au choix des outils du formulaire, je les ai conservés pour le moment et je leur ai ajouté les lignes de code manquantes.
Une solution plus simple consisterait à remplacer les 2 combobox par une seule, le choix des recettes-dépenses pouvant s'effectuer au moyen de boutons-radio.

Espérant t'avoir aidé.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Amilo.zip
    16.5 KB · Affichages: 4 815
  • Amilo.zip
    16.5 KB · Affichages: 4 875
  • Amilo.zip
    16.5 KB · Affichages: 4 898

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Simplifier un journal de caisse

Bonjour le Forum, Papou-net,

Papou-net, merci beaucoup pour votre aide et pour tous les codes que vous avez bien voulu réalisés.

Vos codes et vos remarques m'encouragent d'autant à continuer et à améliorer ce formulaire car en effet il s'agissait d'un 1er jet et effectivement, d'autres outils semblent plus intéressants pour simplifier la tâche,

je vais y réflérir également pour modifier le formulaire car la saisie de plusieurs opérations à la fois serait plus pratiques (Recette en espèces + recette chèques + recette CB) ou (Dépenses espèces + dépenses Chèque +...) soient 3 ou 4 zones de saisie de montants possibles à la fois pour le même jour, dans le même formulaire.

Merci encore Papou-net,

Bonne journée à toutes et à tous
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Simplifier un journal de caisse

Bonsoir Papou-net, bonsoir le forum,

Je me permets de remonter le sujet avec un formulaire modifié par rapport au 1er fichier.

J'aurai surtout besoin de votre aide au niveau du calendrier où je pense que je n'y arriverai jamais seul :

J'avais créé un seul onglet "DEC" dans mon 1er fichier mais en réalité je veux en créer un par mois (voir 2ème fichier ci-joint).

Le problème est que je n'arrive pas à attribuer le calendrier à l'onglet actif, il attribue par défaut les chiffres à l'onglet "DEC" !!!

Désolé pour tout le travail réalisé par Papou-net mais la plupart des codes encore présents dans le fichier ne sont plus "actifs".

Merci d'avance pour votre soutien

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Cordialement
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Simplifier un journal de caisse

Bonsoir Amilo, le forum,
Ci-joint un modèle de journal de caisse.
Si ce modèle te convient, je peux t’adresser les 12 mois.
Cordialement
Bonnes fêtes
Bernard
 

Pièces jointes

  • Caisse_mod1.xls
    36 KB · Affichages: 6 268

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Simplifier un journal de caisse

Bonjour bbb38, Papou-net, le forum,

- bbb38, merci pour votre modèle de journal de caisse, il est également assez simple et je le proposerai à mon frère qui fera son choix.

En effet, comme mon frère connaît Excel que de par son nom, j'ai voulu mettre en place un formulaire pour lui simplifier davantage, le suivi journalier de sa caisse.

Voici un autre modèle assez complet et automatisé que mon frère trouvait compliqué !!!

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers


- Papou-net, un grand merci encore pour votre aide, c'est parfait comme ça, sympa pour les explications de codes, ça m'aidera vraiment à comprendre un peu plus VBA.

Mais une dernière petite optimisation pour le formulaire car j'aimerai me déplacer à l'aide de la touche tabulation dans l'ordre, par les zones de "recettes" puis "dépenses"

Faut-il du code VBA ou bien peut-on le faire dans les propriétés des Objets du formulaires ???


Merci

Bonne journée à toutes et à tous
 
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Simplifier un journal de caisse

Bonjour bbb38, Papou-net, le forum,

- bbb38, merci pour votre modèle de journal de caisse, il est également assez simple et je le proposerai à mon frère qui fera son choix.

En effet, comme mon frère connaît Excel que de par son nom, j'ai voulu mettre en place un formulaire pour lui simplifier davantage, le suivi journalier de sa caisse.

Voici un autre modèle assez complet et automatisé qu'il trouvait compliqué !!!

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers


- Papou-net, un grand merci encore pour votre aide, c'est parfait comme ça, sympa pour les explications de codes, ça m'aidera vraiment à comprendre un peu plus VBA.

Mais une dernière petite optimisation pour le formulaire car j'aimerai me déplacer à l'aide de la touche tabulation dans l'ordre, par les zones de "recettes" puis "dépenses"

Faut-il du code VBA ou bien peut-on le faire dans les propriétés des Objets du formulaires ???


Merci

Bonne journée à toutes et à tous

Bonjour Amilo,

Pour te déplacer avec la touche TAB, il te suffit de modifier la propriété TabIndex de chaque TextBox, la première démarrant à 0.

Par ailleurs, si ton frère décide de conserver ma version, fais le moi savoir : j'ai quelques idées d'améliorations pour ce fichier (ce sujet m'intéresse).

En attendant,

Cordiales salutations.
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Simplifier un journal de caisse

Bonjour Amilo,

Pour te déplacer avec la touche TAB, il te suffit de modifier la propriété TabIndex de chaque TextBox, la première démarrant à 0.

Par ailleurs, si ton frère décide de conserver ma version, fais le moi savoir : j'ai quelques idées d'améliorations pour ce fichier (ce sujet m'intéresse).

En attendant,

Cordiales salutations.

Papou-net,

Merci pour votre réponse, je viens de corriger l'ordre de tabulation dans le fichier ci-joint.

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Par contre, toutes les idées d'amélioration m'intéressent et je pense que vos propositions ne sauraient être que plus facile et plus pratique dans l'utilisation.

Si ça vous ne vous dérange pas, je veux bien une autre "version".

Merci encore.

Cordialement
 
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Simplifier un journal de caisse

Papou-net,

Merci pour votre réponse, je viens de corriger l'ordre de tabulation dans le fichier ci-joint.

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Par contre, toutes les idées d'amélioration m'intéressent et je pense que vos propositions ne seraient être que plus facile et plus pratique dans l'utilisation.

Si ça vous ne vous dérange pas, je veux bien une autre "version".

Merci encore.

Cordialement

Pas de problème, Amilo, je m'y attèle !

Cordialement.
 

jazzvolant

XLDnaute Nouveau
Re : Simplifier un journal de caisse

Bonsoir Amilo, le forum,
Ci-joint un modèle de journal de caisse.
Si ce modèle te convient, je peux t’adresser les 12 mois.
Cordialement
Bonnes fêtes
Bernard

Bonjour,je suis exactement a la recherche de la feuille de caisse que vous avez mis sur ce forum. Serait il possible d'avoir les 12 mois.
Je suis saisonnier d'un snack restaurant dans un camping et cela me serait vraiment pratique pour mon activité.
Merci d'avance pour les débutants comme moi ,et merci au forum.
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Simplifier un journal de caisse

Bonjour jazzvolant , le forum,
Fichier ci-joint avec les 12 mois. Voir les remarques sur la feuille « donn ».
Je reste à ta disposition pour modification (dans la mesure de mes moyens).
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Caisse_mod.xls
    264.5 KB · Affichages: 2 299

Flowby

XLDnaute Nouveau
Re : Simplifier un journal de caisse

Bonjours, à tous et merci tous d'abord à tous ceux qui travaille sur le journal de caisse

Voilà je suis commerçante et je suis comme vous à la recherche d'un journal de caisse et mon travaille consiste à vendre des fruits et lègume sur une exploitation mais je vend pas que cela et j'aimerais savoir comment je peut rajouter des choses exemple:

Je vend sur mon exploitation:

Miel
Jus de Pomme
Panier Gourmand
Sac

Et j'utilise au niveau du paiement CB, Espèce, et de temps en temps des chèque,

Quelqu'un aurait une solution pour moi.

Merci
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Simplifier un journal de caisse

Bonjour Flowby, le forum,
Pour ma part, compte tenu de tes explications, difficile de trouver une solution.
Mon modèle de caisse récapitule les recettes globales (chèques, CB, espèces), et on doit donc indiquer en dépenses les montants réglés par chèques et CB, pour obtenir les espèces.
Par contre, tu peux établir une fiche de recettes qui alimentera automatiquement les rubriques du fichier « Caisse ».
Ci-joint un modèle.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Ventes.xls
    97.5 KB · Affichages: 1 701
  • Ventes.xls
    97.5 KB · Affichages: 1 959
  • Ventes.xls
    97.5 KB · Affichages: 2 025

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
661
Réponses
2
Affichages
174

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 594
Membres
103 250
dernier inscrit
keks974