Microsoft 365 Gestion de non conformités : Remplissage de cellules d'un classeur via un autre

SimMBS

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je me creuse la tête depuis un moment pour réaliser un petit "logiciel" de gestion des Non conformités.

J'aimerais avoir un tableur regroupant toutes mes NC avec quelques infos principales de pilotages de celles ci mais sans rentrer dans le détail, pour l'animation des réunions. (fichier "registre des NC")
Puis dans la cellule "N°" (numerotation des NC de 01 à 999999...) créer un lien hypertexte renvoyant vers ma Fiche NC (fichier "MBS_Fiche NC_modèle") beaucoup plus détaillée.

Jusque là tout va bien.

La ou ça ce corse (et la je crois que ça dépasse largement mes compétences actuelles) c'est que j'aimerais pour un gain de temps et l'exactitude des données (le fichier pourra être compléter par toute personne habilité à rentrer une NC), que :

- Quand je remplis les cellules en rouge dans ma fiche NC cela remplisse les cases similaires de mon classeur "registre des NC"
- Que à chaque fois que je créé une NC par le remplissage d'une nouvelle "fiche NC " cela me crée une nouvelle ligne dans mon classeur "registre des NC"
- Que depuis mon classeur "registre des NC" le lien hypertexte vers vers mes fiches NC soit fait automatiquement. (cette partie est optionnelle car simple de retourner dans mon dossier avec mes NC bien numérotées).

Pour tout vous dire je ne sais même pas si ce que je demande est possible et si j'ai la bonne logique...

Merci de vos retour,

Simon
 

Pièces jointes

  • MBS_Fiche NC_modèle.xlsx
    18.6 KB · Affichages: 84
  • registre des NC.xlsx
    12 KB · Affichages: 80

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
C'est possible, mais chaque NC doit-elle être une feuille indépendante (un classeur par NC), ou peut-elle être une feuille d'un même classeur (une feuille par NC dans un même classeur)
Dans le premier cas, qu'elle forme d'archivage et nommage souhaites-tu?
Et pourquoi pas tout dans le même classeur (nc et registre)
Tu vois que quelque précisions sont nécessaires pour avoir des débuts de réponses
Un peu plus d'infos sur la manière dont tu veux que cela fonctionne!
 

SimMBS

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sousou,

Merci beaucoup de ton retour, au début en effet je pensais faire un classeur par NC identifiée selon les infos nécessaires pour faire le lien avec le registre. (je pensais tout bêtement de 1 à 99999...)
Finalement en y réfléchissant un classeur par année de NC serait moins lourd à gérer.

Donc je pense plutôt à un classeur registre qui serait toujours le même puis un classeur par année de NC.

Est ce que tu as assez de précision ? c'est difficile d'expliciter tout ce qu'on a en tête désolé :confused:;).

Merci encore pour le coup de main.
Simon
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
En ces temps ou le temps ne manque pas, et sans avoir lu ton dernier message, voilà ce que ca pourrait donner
Un classeur registre et chaque fich enregistrer comme un classeur dans un dossier nc
On en reparle!
 

SimMBS

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sousou,

Alors j'ai un petit soucis de compréhension par rapport à ce que tu m'a renvoyé.
Dans mon registre, j'ai un "bouton" rond nouvelle fiche sur ma cellule commentaire.
Comment suis-je censé m'en servir ?

Merci de ton retour,

Simon
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
Principe le bouton va générer une nouvelle fiche NC basée sur le modèle (feuille masquée)
Tu remplis la fiche puis tu click sur enregistrer
En principe, ton fichier sera rempli, ta fiche sera sauvegardée dans le répertoire nc, en fonction d'une politique de nommage, ici(NC_ et n° de la fiche)
En doblicliquant sur la ligne de ta fiche (feuille registre, ca rappel la fiche.
Dans les feuilles masquées, une feuille data, cette dernière gère la correspondance entre la feuille registre et la feuille nc,.
La colonne 3 de cette même feuille data, si 1 la données est obligatoire.
Le tout à affiner
 

bbb38

XLDnaute Accro
Bonjour SimMBS, sousou, le forum,
Une solution parmi d’autres, à tester (risque d’erreurs, car je n’ai certainement pas rectifié tous les codes que j’ai recopié depuis d’autres fichiers).
Les 2 fichiers doivent être dans le même répertoire.
A vérifier sur la feuille Reg_NC : La largeur et le format des colonnes. J’ai décalé les colonnes « Date réalisation » & « COMMENTAIRES », car je n’ai pas trouvé la correspondance (je dois changer de lunettes).
Ce programme permet d’enregistrer les données d’une fiche existante, si des modifications ont été effectuées sue celle-ci.
Amélioration à venir : Insérer le N° NC directement sur la fiche lors de sa création.
Autre solution possible : Créer un formulaire, qui remplacerait la fiche modèle.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • MBS_Fiche NC.xlsm
    52.2 KB · Affichages: 33
  • registre des NC.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 31

SimMBS

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Super ça ressemble déjà pas mal à ce que je souhaiterais faire en effet.
BB38 j'aime beaucoup l'ergonomie avec le formulaire. En revanche est ce que tu crois qu'il est possible que lorsque je modifie une NC et que je l'enregistre ça puisse écraser la version précédente ?
Sousou lorsque j'entre une NC après je ne peux plus la modifier ? Quand j'entre de nouveau dedans en doubleclic si je modifie et que j'enregistre ca fait un sacré "micmac".

Purement d'un point de vue technique tu saurais m'expliquer un peu comment tu en est parvenu là car j'aimerais pouvoir comprendre le principe et finir par réussir à créer ce genre d'outil tout seul.

Merci beaucoup
Simon
 

bbb38

XLDnaute Accro
Bonjour Simon, sousou, le forum,
En revanche est ce que tu crois qu'il est possible que lorsque je modifie une NC et que je l'enregistre ça puisse écraser la version précédente ?
Oui. Tu modifies les données souhaitées sur la fiche (sur cet exemple : Fiche_001), puis tu reviens sur la feuille « Accueil », et tu cliques sur le bouton de commande «Copier certaines données….. ». Tu sélectionnes la fiche désirée, et les modifications apportées seront prises en compte (ex : change les quantités de la fiche_001, puis vérifie sur le « registre des NC »).
Je pense que l’on peut créer un bouton de commande sur la fiche, pour éviter de revenir sur la feuille « Accueil ».
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • MBS_Fiche NC.xlsm
    60.2 KB · Affichages: 90
  • registre des NC.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 62

Christelle.P

XLDnaute Nouveau
Principe le bouton va générer une nouvelle fiche NC basée sur le modèle (feuille masquée)
Tu remplis la fiche puis tu click sur enregistrer
En principe, ton fichier sera rempli, ta fiche sera sauvegardée dans le répertoire nc, en fonction d'une politique de nommage, ici(NC_ et n° de la fiche)
En doblicliquant sur la ligne de ta fiche (feuille registre, ca rappel la fiche.
Dans les feuilles masquées, une feuille data, cette dernière gère la correspondance entre la feuille registre et la feuille nc,.
La colonne 3 de cette même feuille data, si 1 la données est obligatoire.
Le tout à affiner
Principe le bouton va générer une nouvelle fiche NC basée sur le modèle (feuille masquée)
Tu remplis la fiche puis tu click sur enregistrer
En principe, ton fichier sera rempli, ta fiche sera sauvegardée dans le répertoire nc, en fonction d'une politique de nommage, ici(NC_ et n° de la fiche)
En doblicliquant sur la ligne de ta fiche (feuille registre, ca rappel la fiche.
Dans les feuilles masquées, une feuille data, cette dernière gère la correspondance entre la feuille registre et la feuille nc,.
La colonne 3 de cette même feuille data, si 1 la données est obligatoire.
Le tout à affiner

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ton fichier, il est top.
Je souhaiterais apporter des modifications dans la fiche NC qui se génère lorsque je clique sur le bouton "nouvelle fiche" de l'onglet registre.
Comment dois-je procéder ?
Christelle
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Deux feuilles cachées, modèle, et data
Après avoir modifié la feuille modèle à ta convenance,
tu renseignes la feuille data en fonction de tes modifications
Colonne 1 ,e nom du champs du tableau
colonne 2, l'adresse dela cellule concernée dans la feuille modele:
exemple :
Quantité concernée , B10
tu devrais t'en sortir, sinon fait signe
 

Discussions similaires