XL 2016 Améliorations pour un tableau de budget : Vos idées ?

amgue

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je souhaite partager le tableau ci-joint et solliciter vos idées pour l'améliorer.

Ce tableau liste les montants des enveloppes attribuées à chaque catégorie dans un budget, ainsi que les plages de pourcentage acceptées pour chaque catégorie.

Pour évaluer les montants soldés de chaque catégorie mensuellement, nous comparons ces valeurs aux plages définies et utilisons des couleurs pour indiquer le niveau atteint pendant le mois en cours.

Je suis ouvert à vos avis, suggestions et propositions d'amélioration pour ce tableau. Une fois les ajustements effectués, des formules correspondantes seront établies.

Je vous remercie d'avance pour votre contribution.
 

Pièces jointes

  • Enveloppes-Fourchettes.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 32

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonjour amgue, le forum,

Je suis ouvert à vos avis, suggestions et propositions d'amélioration pour ce tableau. Une fois les ajustements effectués, des formules correspondantes seront établies.
De manière générale, je te conseille d’utiliser un "vrai" tableau. Un peu de lecture ici.
Pour évaluer les montants soldés de chaque catégorie mensuellement, nous comparons ces valeurs aux plages définies et utilisons des couleurs pour indiquer le niveau atteint pendant le mois en cours.
Je t’avoue ne pas très bien comprendre comment tu exploites ce tableau. Peut-être qu’avec un peu plus de détail on pourrait te donner des pistes d’amélioration, mais en l’état...

A+
 

amgue

XLDnaute Junior
Bonsoir mromain, le forum,

Merci pour ton retour !

J'apprécie vraiment tes commentaires.

Ce tableau est en fait un outil que j'ai créé pour suivre et évaluer les différents pourcentages de mes dépenses familiales dans diverses catégories. Chaque ligne représente une catégorie spécifique de dépenses, comme l'épargne, les investissements, les dettes, etc.

Les colonnes du tableau indiquent les plages de pourcentages cibles, que je me suis fixées pour chaque catégorie, avec des valeurs minimales, maximales et des objectifs à atteindre. Les colonnes spécifiques contiennent des critères pour évaluer si mes pourcentages se situent dans les limites que j'ai fixées.

Les pourcentages réels que j'ai obtenus pour chaque catégorie sont insérés dans la colonne '%'. En fonction de ces pourcentages, des messages automatiques sont générés pour indiquer si je suis dans la fourchette cible, au-dessus ou en dessous. Par exemple, si je suis dans la plage cible, le message sera positif, sinon il me donnera des indications sur ce que je devrais ajuster dans mes dépenses.

Cependant, je suis ouvert à des suggestions d'amélioration. Peut-être que certains aspects ne sont pas assez clairs ou que le tableau pourrait être mieux structuré. Toute suggestion supplémentaire serait grandement appréciée !

Catégories de dépenses :

Pour mieux organiser mes finances familiales, j'ai réparti mes dépenses en différentes catégories. Chaque catégorie a ses propres sous-catégories pour mieux détailler nos diverses dépenses. Ces catégories couvrent un large éventail des coûts, qu'il s'agisse des dépenses courantes telles que les dépenses de transport, les dépenses des épargnes et des investissements, ou des éléments plus spécifiques comme les dépenses pour les enfants, la santé, les vacances, etc.

Enveloppe :

Dans cette première version de mon tableau, les pourcentages alloués à chaque catégorie ne représentent pas des objectifs finaux, mais sont plutôt des estimations initiales. Ces chiffres évolueront à mesure que je collecterai plus d'informations et d'expérience sur mes dépenses réelles et mes priorités financières.

Min, Max et Objectif :

Les valeurs minimales, maximales et les objectifs pour chaque catégorie ont été établis à partir de recherches initiales et de recommandations générales sur la gestion financière. Bien que ces plages de pourcentages ne soient pas spécifiquement adaptées à ma situation actuelle, elles servent de point de départ pour établir des objectifs plus précis à mesure que je comprends mieux mes besoins financiers.

Colonnes spécifiques :

Pour évaluer si mes pourcentages correspondent aux objectifs fixés, j'ai créé des critères spécifiques. Chaque colonne, telle que BleuMin1, JauneMax1, etc., représentent un test de conformité par rapport aux objectifs définis. Les couleurs et les messages associés permettent d'identifier clairement si une catégorie est conforme ou nécessite des ajustements.

% (pourcentage) :

Les pourcentages actuels sont calculés en fonction des données que j'ai saisies dans les feuilles correspondantes au mois en cours (le % varient en fonction du mois courant).

Messages associés :

Les messages associés à chaque pourcentage représentent une indication de l'état actuel de chaque catégorie par rapport aux objectifs fixés. Actuellement, ils nécessitent une révision pour être plus détaillés et mieux adaptés à chaque situation spécifique.

Merci d'avance pour vos aides précieuses.
 

amgue

XLDnaute Junior
Bonsoir mromain, le forum,

J'ai essayé dans le nouveau tableau joint de simplifier la représentation des données avec des exemples en valeurs.

Ce tableau représente les taux de dépenses des différentes catégories d'un budget familial.

J'ai établi ce tableau dans le but d'évaluer, à l'aide de messages et de couleurs, les taux de dépenses des catégories, issus des calculs dans la feuille "Mois courant" du classeur.
Les valeurs observées sont des estimations initiales destinées à initier ce suivi budgétaire.
Mon objectif est de les ajuster progressivement à mesure que j'accumule davantage de données et d'expérience dans la gestion de mon budget familial.

Les colonnes de ce tableau ont chacune une signification spécifique :

'Catégorie' représente les différents types de dépenses.
'Enveloppe%' indique les pourcentages alloués à chaque catégorie de dépenses.
'Objectif%' montre les objectifs de dépenses fixés pour chaque catégorie.
'Evaluation Min%' et 'Max%' indiquent respectivement les valeurs minimales et maximales acceptables pour chaque catégorie.
'Evaluation Bleu%' spécifie la valeur seuil qui va vers l'objectif à atteindre, permettant d'afficher la couleur bleue.
'Evaluation JauneMin%' et 'Evaluation JauneMax%' indiquent les alertes jaunes, soit vers le bleu soit vers le rouge.
'Evaluation Vert%' représente les taux conformes dans la fourchette acceptée.
'Evaluation Rouge%' signale les alertes rouges pour les dépassements (vers le bas pour 'EPARGNES, INVESTISSEMENTS et DONS', et vers le haut pour les autres catégories).
'Taux de dépenses réel%' sont les résultats des calculs de chaque catégorie sur la feuille 1.
'Message d'évaluation' affiche le message correspondant à chaque évaluation.

La colorisation des lignes en vert clair, marron clair et marron, quant à elle, permet de regrouper et de distinguer les traitements appliqués sur les différentes catégories. Elle est ajoutée dans le but de fournir une information sur les catégories partageant le même traitement. Elle vise à aider à comprendre quelles catégories sont soumises à des traitements similaires.

Les lignes en vert clair pour 'EPARGNES, INVESTISSEMENTS et DONS' démontrent le traitement inverse, tandis que les lignes en marron clair représentent le traitement habituel pour les autres catégories. De plus, la ligne en marron illustre le traitement commun des catégories avec une borne inférieure égal à zéro.

D'autre part, les couleurs vert, jaune, bleu et rouge sont spécifiques à l'évaluation des taux de dépenses et permettre une indication rapide des évaluations.

Elles ne sont appliquées qu'à la colonne 'Message d'évaluation et sont générées après l'application de l'un des trois traitements proposés dans ce tableau. Ces couleurs servent à indiquer les évaluations obtenues après traitement.

Je sollicite des suggestions pour améliorer la lisibilité, des idées pour automatiser certaines tâches ou des recommandations pour rendre les données plus compréhensibles.

Merci d'avance pour vos précieuses contributions.
 

Pièces jointes

  • EvaluationTauxDépenses_v002.xlsx
    20.3 KB · Affichages: 8

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonjour amgue,

J’ai pris le temps de regarder ton fichier et de bien lire tes explications mais je t’avoue que c’est assez flou pour moi :
  • j’ai l’impression que dans l’onglet Evaluation tu mélanges la définition des différentes mises en formes et des calculs.
  • je ne comprends pas trop où doivent être utilisées toutes ces informations.

De ce que j’en ai compris, je pense néanmoins qu’il vaudrait peut-être mieux séparer ton tableau de l’onglet Evaluation en deux tableaux distincts de paramétrage :
  • la liste des catégories d’un coté ;
  • la liste définissant les mises en forme des catégories de l’autre.

Cela rendrait je pense plus facilement exploitable ces infos.
Tu trouveras dans l’exemple ci-joint un exemple de comment récupérer alors ces informations en fonction d’une catégorie et d’un pourcentage donné.

A+
 

Pièces jointes

  • Exemple_amgue.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 12

amgue

XLDnaute Junior
Bonjour mromain, le forum,

Merci de ton retour.

je ne comprends pas trop où doivent être utilisées toutes ces informations.

Pour clarifier, ces informations seront employées afin d'évaluer le pourcentage de chaque catégorie de dépenses.

Les messages résultants seront affichés devant chaque somme de dépenses de catégories dans les feuilles par mois (Décembre en cours), offrant ainsi un indicateur textuel du taux de dépenses atteint pour chaque catégorie.
 
Dernière édition:

amgue

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous au sujet du suivi de l'évaluation des taux de mes dépenses par catégorie dans mon budget familial.

Je me demande si les formules pourraient résoudre ce problème.

Toutefois, je pense à recourir à un code VBA avec une fonction personnalisée pour automatiser ce processus.

J'aimerais bien trouver une solution à mon problème.

Je vous remercie d'avance pour votre précieuse assistance et vos éventuelles recommandations.
 

Pièces jointes

  • EvaluationTauxDépenses_v003.xlsx
    22.1 KB · Affichages: 8

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonjour amgue,

Pour clarifier, ces informations seront employées afin d'évaluer le pourcentage de chaque catégorie de dépenses.

Les messages résultants seront affichés devant chaque somme de dépenses de catégories dans les feuilles par mois (Décembre en cours), offrant ainsi un indicateur textuel du taux de dépenses atteint pour chaque catégorie.

OK.
Du coup, que penses-tu de la proposition que je t'ai faite au post #5 ?
Celle-ci permet de facilement exploiter les données.

A+
 

amgue

XLDnaute Junior
Bonjour mromain et le forum,

D'après ma compréhension, j'ai besoin d'autant de lignes dans le tableau d'évaluation des taux de dépenses qu'autant de couleurs et des conditions spécifiques à traiter.

Avec 20 catégories, chacune nécessitant l'évaluation avec 5 conditions, cela implique la création de 100 lignes au total.

Mon objectif est donc d'automatiser l'affichage des messages pour chaque évaluation. Cela inclut les couleurs (rouge, orange, vert, jaune, bleu) ainsi que le statut 0 %, indiquant qu'aucun taux réel de dépense n'a été enregistré en ce mois.
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re,

D'après ma compréhension, j'ai besoin d'autant de lignes dans le tableau d'évaluation des taux de dépenses qu'autant de couleurs et des conditions spécifiques à traiter.

Avec 20 catégories, chacune nécessitant l'évaluation avec 5 conditions, cela implique la création de 100 lignes au total.

Oui c’est bien ça.
Après, il faut voir qu’une fois ces cent lignes de paramétrage créées, tu n’auras plus besoin d’y toucher...

L’avantage de cette manière de faire est que tu peux facilement exploiter ce paramétrage où tu veux avec de simples formules.

Peut-être que d’autres personnes auront d'autres approches !

A+
 

amgue

XLDnaute Junior
Bonsoir mromain,

Je vais essayer d'adapter votre suggestion et réaliser quelques tests.

En ce qui concerne l'automatisation de l'affichage, je serais ravi d'explorer d'autres idées éventuelles.

Merci infiniment, mromain, pour ton intérêt à résoudre mon problème.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 237
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg