Besoin d'aide pour des formules concernant un tableau de gestion de stocks

Pit44

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


Je suis en train de réaliser un tableau de gestion de stocks. L'intérêt étant d'avoir, à n'importe quel moment, la quantité et la valeur exacte des produits qui restent en stock.

Vous pouvez télécharger mon tableau ici pour mieux comprendre mon problème:

Free - Envoyez vos documents.

Les formules que j'ai entré, en K6 et L6, sont très longues et font intervenir beaucoup de fonctions SI. Le stock ,sur lequel je travaille, comporte plus de 6000 références. Mon problème est que je ne parviens pas trouver les formules parfaites qui m'éviteront de les copier/coller pour chaque référence (ces deux formules me permettent, en effet, de faire le suivi précis des entrées et sorties de chaque référence et d'en évaluer le stock à l'instant t).

Pour le moment, je mets "" dans le dernier argument de chacune des 2 fonctions SI ( en K6 et L6) mais cela me change les cases en rouge (fait disparaître leur valeur, ce qui est normal avec "" ) quand j'étends les formules aux autres cellules, cases que je souhaite garder intactes car leur valeur est utilisée pour les calculs dans les lignes qui les suivent.

Ma question est donc celle-ci: comment, dans Excel, dit-on et inscritons dans une formule: "conserver la valeur présente dans la cellule"? Attention, je ne souhaite pas conserver la valeur d'une cellule particulière mais que quand excel rencontrera 0 dans la colonne code (code correspondant au stock initiale de chaque référence), il ne touchera pas à la cellule.

Est-ce possible? ou dois-je faire une maccro? (Je ne sais pas du tout faire de maccro)

Merci beaucoup

Amitié

Pierre
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour des formules concernant un tableau de gestion de stocks

Bonjour Pit44, le forum,

A partir du moment où tu mets une formule dans une cellule, elle ne peut pas en même temps être égale à une valeur à conserver.

Je te propose plutôt de mettre les données d'inventaire dans la partie Entrée puisque c'est un stock initial et de gérer les chiffres à calculer avec une formule identique pour chaque ligne:

Code:
=SI(D5="";"";CHOISIR(D5+1;E5;(K4+E5);(K4-H5)))

Si D5 ne contient rien, c'est une ligne à blanc
Sinon en fonction du code (+1, car l'index ne peut être égal à 0) on aura:
E5 Si c'est un inventaire
K4+E5 pour une entrée
K4-H5 pour une sortie

Regarde l'exemple joint.

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • Tableaustocks_V1.xls
    51 KB · Affichages: 250

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 092
Messages
2 085 218
Membres
102 826
dernier inscrit
ag amestan