XL 2016 Demande d'avis sur la possibilité d'un système de recherche basé sur une base de données dans Excel

Pauuul35

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'aimerais recueillir vos avis et conseils sur la possibilité de mettre en place un système de recherche dans Excel, basé sur une base de données que je possède. J'ai une base de données contenant environ 3000 références de cuivres éléctroniques, avec les informations suivantes : épaisseur, nombre de couches, masse, longueur, largeur et masse surfacique déduite.

L'objectif de l'Excel que je souhaite concevoir est de permettre de saisir les informations relatives à la taille (longueur et largeur, pour obtenir la surface) ainsi que l'épaisseur du cuivre et le nombre de couches pour affiner la recherche. À partir de ces informations, je voudrais obtenir, avec une certaine marge, des références déjà réalisées qui ressemblent au nouveau cuivre afin de déduire la masse et également sa masse surfacique.

J'aimerais savoir si une telle fonctionnalité est réalisable dans Excel et quelles seraient les étapes à suivre pour mettre en place ce système de recherche. J'ai déjà les données nécessaires dans ma base de données, mais j'ai besoin de comprendre comment les exploiter efficacement pour obtenir des résultats pertinents.

Si vous avez des idées, des suggestions ou des exemples de formules ou de méthodes que je pourrais utiliser, je serais extrêmement reconnaissant de les partager. Je suis ouvert à l'apprentissage de nouvelles fonctionnalités ou à l'utilisation de macros si cela peut simplifier le processus.

Merci d'avance pour votre aide précieuse !
 
Solution
Voir V8 avec bouton de masquage. Par contre j'arrête là.
La prochaine fois, donnez toutes les spécifications au départ, ça sera moins "usant".
D'autant que votre analyse du VBA montre que vous êtes capable de faire cette simple macro de masquage :
VB:
Sub MasquerSiSup20()
    ActiveSheet.ListObjects("Tablo").Range.AutoFilter Field:=12, Criteria1:="<=0.2", Operator:=xlAnd
End Sub
L'enregistreur de macro vous le donne quasi in extenso.
Je vous laisse les évolutions suivantes. :)

Pauuul35

XLDnaute Junior
Vous auriez du utiliser la V3 plutôt que la V2, je pense qu'elle est bien meilleure.
( d'autant que vous parlez de Techno ok qui n'est présent que dans la V3 )
Re,

J'avais déjà commencé à apporter mes modifications avant de voir la V3.
Cependant, je dispose maintenant des modifications apportées à ce nouveau fichier. Je dois avouer que je ne suis pas un expert en programmation VBA, donc je ne comprends pas vraiment ce que tu as fait. Mais en ce qui concerne le principe général, l'introduction des arrondis me permet d'obtenir des résultats, même s'ils sont approximatifs. Or, dans la V3, l'objectif est d'être plus précis, ce qui peut parfois m'empêcher d'obtenir des résultats. Voir quelques exemples ci-dessous :

1687167525114.png

1687168313085.png

Ou alors la tolérance n'est pas la même ?
D'autre part, tel qu'est fait l'outil (V3) le paramètre ">2,4" ne sera pas pris en compte ni "<1" car le tri se fait sur des valeurs numériques. ( il est préférable de mettre toutes les épaisseurs dans la liste, ça ne change pas grand chose )
Comme nous l'avons vu précédemment, les valeurs numériques excessivement précises peuvent parfois restreindre notre capacité à analyser les données de manière flexible. Il serait peut-être judicieux de mettre en place un système d'arrondi à 0,1. (Cela pourrait être utile si les valeurs inférieures à 1 et supérieures à 2,4 ne fonctionnent pas correctement.) Je vais créer un système où nous arrondirons les valeurs problématiques (0,635, 1,05, 1,15, 1,275, etc.), tout en conservant notre échelle de 0,2 à environ 4 à 5 mm. (Sans les < et >)
 

Pièces jointes

  • Test recherche équivalence CIU V2 (BdD ok avec arrondi).xlsm
    240.7 KB · Affichages: 0

Pauuul35

XLDnaute Junior
Re,
En PJ idem que V3 ( même base, mêmes listes ) mais modification de techno ok ( commentaire donné en cellule J10 :
Regarde la pièce jointe 1172844
Re,

Je reviens vers toi concernant ton dernier fichier que tu as transféré. Malheureusement, lorsque j'effectue une recherche simple pour voir comment cela fonctionne, je rencontre quelques difficultés. Par exemple :
Avec ces caractéristiques :
1687176428386.png

qui devrai me correspondre au moins au projet 24 (une différence de 2cm² de la surface)

1687176464716.png


Pourtant il me met :

1687176498967.png

Je ne comprends pas la raison derrière cela. J'ai effectué des tests avec ta méthode en utilisant toutes les valeurs non arrondies, ainsi qu'avec la base de données améliorée où les valeurs d'épaisseur ont été arrondies. Cependant, je rencontre toujours ce problème.

Je me demande si je suis en train de faire une mauvaise manipulation ou si le programme recherche peut-être un échantillon EXACTEMENT similaire ?

Je mets en PJ le fichier V4 qui contient la base de données mise à jour, les listes mises à jour et les corrections apportées aux nombres de couches non décimaux pour que tu puisse jeter un oeil.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Test recherche équivalence CIU V4 (BdD et arrondi OK).xlsm
    219.8 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Utilisez cette PJ.
C'est le même fichier que précédemment mais si vous modifiez un des quatre paramètres en jaune alors le bouton devient rouge pour vous rappelez qu'il faut appuyer dessus pour actualiser les données.
Testez; Modifier le nombre de couche en 4. Si le bouton devient rouge c'est que les macros sont actives :
20230619_153937.gif
 

Pièces jointes

  • Test recherche équivalence CIU V4 (BdD et arrondi OK) (V2).xlsm
    238.7 KB · Affichages: 1

Pauuul35

XLDnaute Junior
Utilisez cette PJ.
C'est le même fichier que précédemment mais si vous modifiez un des quatre paramètres en jaune alors le bouton devient rouge pour vous rappelez qu'il faut appuyer dessus pour actualiser les données.
Testez; Modifier le nombre de couche en 4. Si le bouton devient rouge c'est que les macros sont actives :
Regarde la pièce jointe 1172871
Alors là, j'ai bien récupéré ton fichier et j'ai effectué des tests. Au départ, la macro ne s'exécutait pas, le bouton rouge n'apparaissait pas lorsque la recherche n'avait pas été effectuée.

J'ai donc redémarré mon ordinateur et j'ai réessayé. À ma grande surprise, le bouton devient maintenant rouge lorsque la recherche n'a pas été effectuée. Cependant, malgré avoir appuyé sur le bouton, aucun échantillon n'a été trouvé (peu importe les caractéristiques).

Cela veut dire que la macro du bouton est fonctionnelle, mais pas le reste. Le problème est de mon côté, je ne saurai pas dire pourquoi. Je vais essayer sur un autre ordinateur.
 

Pauuul35

XLDnaute Junior
Quand le bouton est rouge et qu'on appuie dessus, il devrait revenir gris à la fin du filtrage. Comme sur le GIF.
Le passage rouge gris est fait par la macro principale, donc s'il repasse en gris c'est que le filtre marche.
Re,

Le passage gris - rouge, gris - rouge fonctionne correctement au changement d'une caractéristique.

Probleme exec macro.gif

J'ai pourtant bien pris le fichier qu'on a en commun...

Tu as une hypothèse ?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Par acquis de conscience, dans cette PJ les formules sont "universelles", donc en anglais et adapté au langage local.
Sinon testez la V4, c'est la même mais le programme s'arrête avant l'élimination des mauvais échantillons.
Donc vous devriez avoir la liste complète des projets triés sur la déviation.
 

Pièces jointes

  • Test recherche équivalence CIU V4 (BdD et arrondi OK) (V3).xlsm
    237 KB · Affichages: 2
  • Test recherche équivalence CIU V4 (BdD et arrondi OK) (V4).xlsm
    460.6 KB · Affichages: 3

Pauuul35

XLDnaute Junior
Par acquis de conscience, dans cette PJ les formules sont "universelles", donc en anglais et adapté au langage local.
Sinon testez la V4, c'est la même mais le programme s'arrête avant l'élimination des mauvais échantillons.
Donc vous devriez avoir la liste complète des projets triés sur la déviation.
Je ne saurai l'expliquer mais la V3 et la V4 fonctionnent.
Je vois si l'outil est fonctionnel avec mes prochaines commandes de cuivre.
Merci beaucoup !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 263
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame