[RESOLU] LISTE EN CASCADE Avec RAZ + Choix du premier de la liste

endemo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis dans une impasse depuis plusieurs jours (surement à cause de ma faible maîtrise des macros VBA)
En effet au travail je développe un fichier pour les opérateurs.
En haut de ce fichier on viens choisir le nom de l'outil (case bleu) et l'option sur l'outil (case orange). entre ces deux case une note viens s'ajouter suivant l'outil selectionné avec la fonction simple =SI(). (AUTOMATIQUE > SELON PROCESS ; LIQUIDE > " " ; MANUELLE > Consigne four à : )

J'ai déjà mise en place mes listes en cascade et elles fonctionnent très bien. maintenant, afin de réduire le risque d'erreur de saisie, je voudrais qu'à chaque modification du 1er menu, le deuxième se remette à zero et qu'il se place dans le premier choix de sa liste déroulante.

Je sais que c'est possible car j'ai déja trouver un bon nombre de macros sur ce sujet. Après je pense que j'ai du mal à les faire fonctionner sur mon fichier à moi.

Tous ce que je trouve sont des Private_sub ... et j'ai vraiment du mal avec ce fonctionnement là car je ne peux pas les exécuter (introuvable dans les menu) (Si quelqu'un aurait une explication... J'ai beau lire des choses sur ce sujet sur le net, je comprend pas... )

Auriez vous un livre spécial macros à me conseiller ?

Je vous joins mon fichier test.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils !

Cordialement,

Frédéric
 

Pièces jointes

  • Test Cascade RAZ et Premier choix liste.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 60
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : LISTE EN CASCADE Avec RAZ + Choix du premier de la liste

Bonjour,
Si tu mets ce code dans la feuille 2

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
'Stop
If Not (Intersect(Target, Range("B4")) Is Nothing) Then
Range("F4") = ""
End If
End Sub

Click droit sur le nom de l'onglet Feuil2
Visualiser le code
et copier

a+
 

endemo

XLDnaute Nouveau
Re : LISTE EN CASCADE Avec RAZ + Choix du premier de la liste

Merci CHALET53,

J'ai copier ce code dans la feuill2 et le RAZ de la seconde liste fonctionne parfaitement ! MERCI !

je cherche maintenant mon second code qui est de mettre automatiquement le premier choix dans chaque liste à chaque modification de la première. Pour que lors de modification de la première l'utilisateur ne laisse pas le second menu vide.

Merci d'avance !
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : LISTE EN CASCADE Avec RAZ + Choix du premier de la liste

Il y a sûrement mieux :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
'Stop
If Not (Intersect(Target, Range("B4")) Is Nothing) Then
Range("F4") = ""
For Each cel In Range("N1:p1")
If cel = Range("B4").Value Then
col = cel.Column
Range("F4").Value = Cells(2, col)
End If
Next
End If
End Sub
 

endemo

XLDnaute Nouveau
Re : LISTE EN CASCADE Avec RAZ + Choix du premier de la liste

Parfait ! Je commence à comprendre un peu la logique.

C'est ce que je voulais. MERCI BEAUCOUP

Dernière question et je vous embête plus :cool: :
J'aimerais appliquer cette même logique dans un tableau comportant plusieurs lignes.

C'est à dire par exemple dans un tableau de X lignes, Je voudrais un RAZ et une mise en place sur le premier choix sur chaque ligne . Exemple :
1ere manipulation sur la ligne 2 :
-Je modif le menu de la cellule H2, Celui de I2 se met à jour (RAZ + placement sur le 1er choix du menu)

2ème manipulation sur la ligne 3 :
-Je modif le menu de la cellule H3, Celui de I3 se met à jour (RAZ + placement sur le 1er choix du menu)

Pour faire court, je souhaiterais que cette macros s'applique à toute les ligne indépendamment, j'ai essayer mais sans succès.

Merci d'avance
 

endemo

XLDnaute Nouveau
Re : LISTE EN CASCADE Avec RAZ + Choix du premier de la liste

Oui, c'est pour une tout autre application reprenant la même logique de RAZ.

Ci joint, le fichier en question.

Désolé pour la confusion.
 

Pièces jointes

  • Tableau.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 55
  • Tableau.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 73
  • Tableau.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 70

endemo

XLDnaute Nouveau
Re : LISTE EN CASCADE Avec RAZ + Choix du premier de la liste

Donc dans mon tableau, tu as dans la colonne H "TRAITEMENT", une première liste déroulante (TS, LIQUIDE, POUDRE)
Juste la colonne suivante I "GAMME APPLIQUÉE", une seconde liste en cascade avec la première.

Donc ça va être un tableau par affaire, donc une ligne par affaire interne.
Et tout à l'heure, tu m'as débloqué en faisant un RAZ + Placement sur le premier choix du menu sur un fichier avec des cellule fixe.
Là, dans ce tableau j'aimerais sélectionner indépendamment de chaque ligne mes liste déroulante avec mise à jour.
C'est à dire que sur ma ligne 12 par exemple, je vais la renseigner, puis sélectionner mon type de traitement en H12 et ma gamme appliquée en I12. déja sur cette ligne j'aimerais que le RAZ + Placement sur le premier choix fonctionne
Je vais ensuite ouvrir une nouvelle affaire (Nouvelle ligne 13) Selectionner mon traitement en H13 et ma gamme appliquée en I13 et j'aimerais aussi que le RAZ + Placement sur le premier choix du tableau fonctionne. et ainsi dessuite sur chaque ligne de mon tableau.

c'est un peu plus clair ?
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : LISTE EN CASCADE Avec RAZ + Choix du premier de la liste

Re,

Essaie ce code dans Feuil1

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
'Stop
If Not (Intersect(Target, Range("H12:H100")) Is Nothing) Then
cl = ActiveCell.Column + 1: ligne = ActiveCell.Row
Cells(ligne, cl) = ""
For Each cel In Range("Q1:S1")
If cel = ActiveCell.Value Then
col = cel.Column
Cells(ligne, cl).Value = Cells(2, col)
End If
Next
End If
End Sub
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
167
Réponses
8
Affichages
436

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 222
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea