Microsoft 365 Repartition du chiffres d'affaires

homernell

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai un fichier avec un CA théorique et un chiffres d'affaire réel, j'ai une cellule de calcul avec la différence.
Je souhaiterai faire une répartition d'un chiffre d'affaire non réalisé sur les jours suivants de manière équitable, mais aussi choisir si un jour je décide de faire plus ou moins.

J'aimerai savoir si vous pouvez m'aider dans cette demande.

Bien à vous tous.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 5
Solution
Bonjour, déjà il y a un soucis en amont de "mes" formules que tu as revues :

en M33 j'ai fait la sommes de tes obj. quotidien théo et il est différent de l'obkectif Hebdo
1656515585759.png


ensuite t'as des soucis dans tes formules colonne M ... je crois que t'as une ligne de décalage.
1656515713268.png

qui expliquerait la différence de somme en bas de page.
car :
1656515845856.png


une fois que tu aura remis d'équerre cela, cela devrait être bon car j'ai pas vu de soucis notable dans les formule visant à répartir le retard/avance de CA et l'adaptation manuelle de la répartition du CA.

Je te laisse regarder cela et me solliciter à nouveau si tu bloques toujours :)

Bon courage.

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Regarde cette version ...
(pour info : la plus grosse erreur était sur la diff. Obj - réel => cette diff. ne doit exister que si un reel est saisie ... sinon faut mettre 0 car on ne peut pas constater un retard ou une avance sur CA si pas de saisie du CA réel.
le reste des formules découle de cette hypothèse.
Tu fera attention j'ai changé quelques "obj. jour" pour vérifier que les formules étaient ok.

j'en ai profité pour corriger quelques formules pour t'éviter les erreurs DIV0 :)

1656065034578.png
 

Pièces jointes

  • VENTILATION.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 2

homernell

XLDnaute Occasionnel
Regarde cette version ...
(pour info : la plus grosse erreur était sur la diff. Obj - réel => cette diff. ne doit exister que si un reel est saisie ... sinon faut mettre 0 car on ne peut pas constater un retard ou une avance sur CA si pas de saisie du CA réel.
le reste des formules découle de cette hypothèse.
Tu fera attention j'ai changé quelques "obj. jour" pour vérifier que les formules étaient ok.

j'en ai profité pour corriger quelques formules pour t'éviter les erreurs DIV0 :)

Regarde la pièce jointe 1143451

Tu es vraiment trop sympa et surtout un master en la matière.

Je voulais te demander un dernier truc, je sais pas si tu as vu mais l'objectif jour est calculé sur le même jour de l'année n-1, du coup je suis obligé d'appliquer un décalage manuel car bien évidemennt le mardi de l'année dernière est devenu possiblement le mercredi.
Est-il possible tu crois de faire pour que le calcul se fasse automatique et non par décalage manuel ?
 

homernell

XLDnaute Occasionnel
Re,

En dehors de la question posée au dessus..
J'ai rempli mon tableau avec les données déjà communiqué, et il me réévalue bizarrement l'objectif ?

D'ailleurs il augmente pas, alors est ce que c'est parce que j'ai de l'avance ?

1656076315116.png
 

Pièces jointes

  • VENTILATION (3).xlsx
    20.5 KB · Affichages: 1

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Quand je prend la somme des diff. jusqu'à la colonne T à priori tu as - 3771.90 (retard)
Donc oui souci :

en D18 j'avais mis
=SI(OU(D$5="";ESTVIDE(D$5));0;D$14-D$5)
quand je regarde ton Fichier je vois
=SIERREUR(SI(OU(D$5="";ESTVIDE(D$5));0;D$5-D$14);0)

tu calcul l'inverse donc soit tu change la DIff. Soit en D20 tu ajouter un "x -1"
=SI(ET(ESTVIDE(D$5);D$14>0);D$14+(-1*SOMME($D$18:$AL$18)/(NBVAL($D$14:$AL$14)-NBVAL($D$5:$AL$5)));0)
 

homernell

XLDnaute Occasionnel
@Deadpool_CC , en fait j'ai cru y arriver, mais rien n'y fait.

En fait j'ai retranscris le tableau finalement à la verticale pour une meilleure lisibilité, et mon recalcul est plus haut que mon objectif :(

Pourtant je te garantis que j'ai tout essayé, mais n'ayant pas les compétences j'abdique !

Peux tu me donner encore une fois de ton temps, s'il te plait ?

1656512345612.png
 

Pièces jointes

  • ventil4.xlsx
    22.1 KB · Affichages: 4

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonjour, déjà il y a un soucis en amont de "mes" formules que tu as revues :

en M33 j'ai fait la sommes de tes obj. quotidien théo et il est différent de l'obkectif Hebdo
1656515585759.png


ensuite t'as des soucis dans tes formules colonne M ... je crois que t'as une ligne de décalage.
1656515713268.png

qui expliquerait la différence de somme en bas de page.
car :
1656515845856.png


une fois que tu aura remis d'équerre cela, cela devrait être bon car j'ai pas vu de soucis notable dans les formule visant à répartir le retard/avance de CA et l'adaptation manuelle de la répartition du CA.

Je te laisse regarder cela et me solliciter à nouveau si tu bloques toujours :)

Bon courage.
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
398

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87