Microsoft 365 fonction HISTORIQUE.ACTIONS : dépend du jour de la semaine ?

OMX33

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'utilise un tableau excel pour recalculer / faire la synthèse de certains indicateurs boursiers. Le point de départ c'est le prix de l'action à la clôture que j'obtiens avec la fonction HISTORIQUE.ACTIONS.

Le problème a lieu les lendemains de journées sans cotation (dimanche du fait du samedi et lundi du fait du dimanche). Pour une raison que j'ignore alors que les autres jours
la fonction =HISTORIQUE.ACTIONS("XPAR:TTE";AUJOURDHUI()-295;AUJOURDHUI();0;1;0;2;4;3;1;5) fonctionne parfaitement, le dimanche et le lundi EXCEL décide de "m'enlever" une ligne de DATA plutôt que d'aller chercher 1 journée plus loin dans l'historique de l'action.

Autrement dit, avec une même formule l'historique comprend 209 valeurs le dimanche et le lundi et 210 valeurs les autres jours (cf. PJ). Du coup j'ai en bas d'historique une ligne vierge qui fausse certains de mes calculs...

Est-ce que qq un comprend et serait en mesure de m'aider ? Je souhaiterai afin de calculer au mieux avoir toujours le même nombre de valeurs dans mon historique ...

En vous remerciant,

Cordialement

OMX
 

Pièces jointes

  • Fonction HISTORIQUE.xlsx
    49.6 KB · Affichages: 5

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Omx, et bienvenu sur XLD,
Peut être en remplaçant aujourdhui() par :
VB:
=AUJOURDHUI()+CHOISIR(JOURSEM(AUJOURDHUI());2;1;0;0;0;0;0)
Cela ne change rien du lundi au samedi mais renvoie au mardi suivant si dimanche ou lundi :
1679382149109.png
 

OMX33

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour ce retour, cela doit effectivement marcher :)

entre temps j'ai trouvé une solution qui doit je pense fonctionner, j'ai crée un test logique sur la cellule C218 comprenant le jour de cotation le plus récent type =SI(C218="";"POK";"OK").

Le dimanche et le lundi la cellule est vide, j'ai un témoin POK et en traitement ultérieur je travaille avec les infos de C217 et précédents. Le reste de la semaine C218 comprend des infos, je travaille normalement.

Je vais attendre dimanche prochain pour tester, si ca ne marche pas j'utiliserai votre solution sylvanu :)

merci beaucoup :)
 

OMX33

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour ce retour, cela doit effectivement marcher :)

entre temps j'ai trouvé une solution qui doit je pense fonctionner, j'ai crée un test logique sur la cellule C218 comprenant le jour de cotation le plus récent type =SI(C218="";"POK";"OK").

Le dimanche et le lundi la cellule est vide, j'ai un témoin POK et en traitement ultérieur je travaille avec les infos de C217 et précédents. Le reste de la semaine C218 comprend des infos, je travaille normalement.

Je vais attendre dimanche prochain pour tester, si ca ne marche pas j'utiliserai votre solution sylvanu :)

merci beaucoup :)
 

Pièces jointes

  • Synthèse des indicateurs 2.xlsx
    59.3 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 222
Messages
2 086 394
Membres
103 200
dernier inscrit
pascalgip