XL 2013 (RESOLU)Afficher les Jours de la Semaine en Infobulle

chaelie2015

XLDnaute Accro
FORUM Bonsoir
J'ai une plage A (cellules fusionnées) A17:B47, contenant des chiffres de 1 à 31 dans l'ordre chronologique en fonction des jours du mois. Parallèlement, dans la plage AO17:AO47, j'ai mis en place une formule pour afficher le jour de la semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche). Mon objectif est que lorsque je survole une cellule de la plage A, une info-bulle s'affiche, montrant le jour de la semaine correspondant de la colonne AO.
Merci par avance
 

Pièces jointes

  • CHARLIE CELLULE INFOBULE JOURSEM.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 10

chaelie2015

XLDnaute Accro
FORUM Bonsoir
J'ai une plage A (cellules fusionnées) A17:B47, contenant des chiffres de 1 à 31 dans l'ordre chronologique en fonction des jours du mois. Parallèlement, dans la plage AO17:AO47, j'ai mis en place une formule pour afficher le jour de la semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche). Mon objectif est que lorsque je survole une cellule de la plage A, une info-bulle s'affiche, montrant le jour de la semaine correspondant de la colonne AO.
Merci par avance
NB: Je m'excuse, c'était une omission de ma part. Merci de l'avoir remarqué.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Une proposition :
VB:
Sub test()
'
    For i = 17 To 47
        With Cells(i, 1)
            If Not .Comment Is Nothing Then .ClearComments
            .AddComment
            .Comment.Visible = False
            .Comment.Text Text:=Cells(i, 41).Value
        End With
    Next i

End Sub

Ou, en pièce jointe, avec une mise en forme du commentaire.
 

Pièces jointes

  • CHARLIE-CELLULE-INFOBULE-JOURSEM_(TFB-v01).xlsm
    26.8 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à vous tous

Je te propose ce fichier
Quand tu vas changer de mois ta colonne AO va se modifier et les jours vont changer si j'ai compris.
La MAJ de la colonne AO se répercute automatiquement au survol de la souris sur les colonnes fusionnées A et B

Survol souris V1.gif



Merci de ton retour
 

Pièces jointes

  • Surrvol souris V1.xlsm
    21.8 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

chaelie2015

XLDnaute Accro
Bonjour TooFatBoy, Phil69970 et forum

Après avoir examiné attentivement les deux réponses, je me suis orienté vers la solution proposée par TooFatBoy. Sa réponse répondait parfaitement à mes besoins spécifiques, et je suis sûr qu'elle m'aidera à avancer dans mon projet Excel.

Encore une fois, merci Phil69970, merci à tous ceux qui ont participé à ce fil de discussion.

@ TooFatBoy.:J'ai une erreur d'exécution :1004 Erreur définie par l'application ou par objet.
(AddComment ' On ajoute un commentaire) quand je protège la feuille ?

A+
 
Dernière édition:

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Juste un mot la solution retenue ne correspond pas complètement avec la demande initial car à chaque modification colonne AO il faut recliquer sur le bouton "Action" ..... ;)

1694677777397.png


Car la difficulté était bien là ne pas à avoir à raffraichir la liste des commentaires.
 

chaelie2015

XLDnaute Accro
Bonjour à tous

Juste un mot la solution retenue ne correspond pas avec la demande initial car à chaque modification colonne AO il faut recliquer sur le bouton "Action" ..... ;)

Regarde la pièce jointe 1178664

Car la difficulté était bien là ne pas à avoir à raffraichier la liste des commentaires.
Bonjour Phil69970
Je tiens à vous remercier encore une fois pour votre réponse:). J'ai cependant adapté la solution en incorporant un appel à la macro 'test' dans le cadre d'un Private Sub Worksheet_Change.
C'est une manière appropriée de procéder, n'est-ce pas ? ;)
A+
 

chaelie2015

XLDnaute Accro
Bonjour,

Une proposition :
VB:
Sub test()
'
    For i = 17 To 47
        With Cells(i, 1)
            If Not .Comment Is Nothing Then .ClearComments
            .AddComment
            .Comment.Visible = False
            .Comment.Text Text:=Cells(i, 41).Value
        End With
    Next i

End Sub

Ou, en pièce jointe, avec une mise en forme du commentaire.
Bonjour
Merci encore une fois;
J'ai une erreur d'exécution :1004 Erreur définie par l'application ou par objet.
(AddComment ' On ajoute un commentaire)
quand je protège la feuille ?
Merci
 

chaelie2015

XLDnaute Accro
C'est normal : il faut commencer par déprotéger la feuille, et terminer par reprotéger.
Re
À quel emplacement dois-je insérer le code `ActiveSheet.Unprotect "123456"` et `ActiveSheet.Unprotect` ?
Je l'ai testé comme ci dessous : il a réussi à déverrouiller la feuille, mais il n'a pas procédé à son verrouillage à nouveau.

VB:
Sub MEF_Commentaire(MaCellule As Range)
ActiveSheet.Unprotect "123456"
    Application.ScreenUpdating = False

    With MaCellule
        If Not .Comment Is Nothing Then .ClearComments  ' Si un commentaire existe, on le supprime
        .AddComment                                     ' On ajoute un commentaire
        .Comment.Visible = False                        ' On masque le commentaire
        .Comment.Text Text:=.Offset(0, 39).Value        ' On affecte un texte au commentaire
    End With

    MaCellule.Comment.Shape.Fill.ForeColor.RGB = RGB(255, 255, 200)             ' Fond jaune clair

    With MaCellule.Comment.Shape.TextFrame.Characters.Font
        .Color = RGB(0, 0, 255)                         ' Texte bleu
        .Size = 12                                      ' Texte en taille 10
        .Bold = True                                    ' Texte gras
        .Italic = False                                 ' Texte non italique
    End With

    With MaCellule.Comment.Shape
        .Width = .Width * 2
        .Line.Style = msoLineSingle                     ' Type de trait         (ex. : msoLineSingle)
        .Line.DashStyle = msoLineSolid                  ' Type de pointillés    (ex. : msoLineSolid)
        .Line.Weight = 1                                ' Épaisseur             (ex. : 2)
        .Line.ForeColor.RGB = RGB(255, 0, 0)            ' Couleur               (ex. : RGB(255, 255, 217))
    End With

    MaCellule.Comment.Shape.AutoShapeType = msoShapeRoundedRectangle            ' Rectangle à coins arrondis
    MaCellule.Comment.Shape.TextFrame.AutoSize = True                           ' Taille automatique
    MaCellule.Comment.Shape.TextFrame.AutoSize = False                          ' Taille non automatique
    MaCellule.Comment.Shape.Width = MaCellule.Comment.Shape.Width + 10          ' Augmentation de la largeur de 10
    MaCellule.Comment.Shape.TextFrame.HorizontalAlignment = xlHAlignCenter      ' Alignement central du texte
ActiveSheet.Unprotect
End Sub
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 273
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33