XL 2021 Transformer date format US en date format FR

Dombal

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et tous et Bonne Année !

Je suis en galère pour transformer des dates en format US en format FR. J'ai réussi à le faire pour des dates avec jour et mois avec 2 chiffres, mais ça ne fonctionne pas pour les mois et jour avec 1 seul chiffre.

Je vous joins un fichier avec un exemple avec les dates que je cherche à convertir qui sont en colonne K et que j'aimerai convertir en colonne R. Je suppose qu'il est possible de contourner ce problème mais je ne le vois pas...

Merci d'avance pour le temps que vous allez consacrer à ma question.

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Extract Dombal.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 12

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
Les données proviennent-elles d'une extraction csv? (toute autre provenance est bien sûr valable)
On pourrait les traiter directement via Power Query, notamment les dates en colonnes J, K et L, ainsi que les prix en colonne O
1704909422290.png

A voir
Bonne soirée
 

Dombal

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

On peut tout simplement utiliser Excel...
Sélectionner la colonne à convertir (une seule à la fois) puis utiliser le menu "Données / Convertir".
Voir la video (.GIF) jointe.
Bonsoir Mapomme,
Merci pour votre retour.
J'avais testé cette méthode mais ça n'avait pas fonctionné. Peut être m'y suis-je mal pris...je vais essayer demain matin et je vous tiens au courant si ça fonctionne.
Bonne soirée
 

Dombal

XLDnaute Junior
Bonjour à tous !
Désolé pour le retard de ma réponse, je n'ai pas eu le temps de vérifier hier mais je viens de tester vos solutions et ça fonctionne, mais pas comme je le souhaite... En effet la date se transforme bien mais le format US de départ, par exemple 6/1/2024 se transforme en 06/01/2024. Mais en fait 6/1/2024 en format US correspond au 01/06/2024 en date FR. La solution proposée par cousinhub semblait donner les formats que je cherche à obtenir quand je vérifie son print screen...mais je n'arrive pas à faire la modif dans power query... Si je choisi de changer le format de date, il me renvoie une erreur si il n'y a pas 2 chiffres pour les jours et les mois. Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre s'il vous plait ?
Merci encore pour votre aide et belle journée
 
Dernière édition:

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Avec Power Query
Lorsque que tu es dans l'éditeur, tu sélectionnes les 3 colonnes de dates (en maintenant la touche Ctrl appuyée)
Puis tu cliques droit sur le petit bouton ABC/123 dans l'en-tête d'une des colonnes, tu choisis Modifier le type,
Utilisation des paramètres régionaux
1705077403329.png



Ensuite, tu sélectionnes Date, puis tu cherches Anglais(Etats-Unis)

1705077576973.png

Et voilà
Bon courage
 

Statistiques des forums

Discussions
312 214
Messages
2 086 311
Membres
103 175
dernier inscrit
abcc