XL 2016 Problème de TCD avec Champ Date

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
bonjour,
je traine ce problème depuis quelques temps sur un TCD présentant des données avec un cumul par Mois / Année.
Dès que je rajoute des lignes au niveau du tableau de données (qui n'est pas un tableau structuré) et que j'adapte en conséquence la source de données du TCD, je perds la définition initiale de mon TCD que je dois reprendre manuellement.
Dans le fichier en pj, la feuille Données avec les valeurs, la feuille TCD avec le Tableau Croisé Dynamique.
Après Modification de la source de Données du TCD, Données!$A$1:$B$500 passée à Données!$A$1:$B$501 (voir ci-dessous)
- La colonne Années disparait du TCD
- Une seule ligne : celle correspondant au total génétal.
- Dans la liste des champs, on constate qu'il n'y a plus les valeurs Années et Mois au niveau du cadre Lignes.
Pour rétablir le TCD, il faut :
- Cocher le champ Date -> Les champs Années, Trimestres, Mois et Dates réapparaissent au niveau du cadre Lignes
- Supprimer les champs Trimestres et Dates (je ne souhaite avoir que les Années et Mois au niveau du regroupement par Date en colonne A).
Même punition, si je réduis la Plage (par exemple Données!$A$1:$B$499).
Si quelqu'un a une expliquation et une solution (hors création d'un tableau structuré pour la Plage de Données) ...

1710769328276.png
 

Pièces jointes

  • Pb TCD.xlsx
    70.7 KB · Affichages: 5
Solution
Comme je l'ai écrit précédemment, le fichier fourni est un extrait d'un fichier et je n'ai pas tout nettoyé (le total en ligne 510 est une oubli de nettoyage.
Le fichier initial a été commencé en 2007 et je ne connaissais pas les tableaux structurés.
J'avais prévu large en termes de nombres de lignes ... que j'ai dépassé et rallongé à plusieurs reprises sans avoir de problèmes sur le TCD en modifiant la source (la plage donc). Ce n'est que depuis quelques mois que j'ai le problème et je me suis aperçu tout dernièrement que l'anomalie était liée la perte du champ date.
Et, l'anomalie ne se produit que si je supprime les champs Trimestres et Date dans le cadre Lignes.
Si je laisse par défaut tous les niveaux de regroupement...

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour @crocrocro ,

Il y a bien une solution: employer PowerPivot.

VB:
=var maxdate = max( 'Calendar simple'[JJour] )

return

if([Cumul annuel] >0
    , CALCULATE( [distance.]
          , 'Calendar simple'[JJour]<=  maxdate
          , all('Calendar simple')))
 

Pièces jointes

  • Pb TCD.xlsx
    397.3 KB · Affichages: 2

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Merinos,
merci pour la réponse mais je ne souhaite pas transformer la présentation de mon TCD initial qui me permet en dépliant / repliant chaque année de visualer le cumul pour chaque mois de l'année dépliée ou simplement le cumul pour l'année (comme sur la copie d'écran.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Cela doit faire au moins 25 ans que j'explique aux stagiaires, aux collègues,... qu'on ne construit JAMAIS un TCD sur une plage ou des colonnes entières mais, depuis 2003, sur un tableau structuré ou, avant 2003, sur une plage nommée à base de DECALER

Les tableaux structurés sont divisés en 3 partie : ligne d'entêtes, Corps, ligne de totaux
On peut Afficher/Masquer à volonté en-têtes et totaux

Que la ligne des totaux soit active on non, le TCD l'ignore
 

Pièces jointes

  • Pb TCD3.xlsx
    71.6 KB · Affichages: 0

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Chris,
je comprends bien les avantages que présentent les tableaux structurés mais, cela n'explique pas le pourquoi de mon problème. Et j'aime bien comprendre.
Je complète suite aux remarques
Les tableaux structurés sont divisés en 3 partie : ligne d'entêtes, Corps, ligne de totaux
On peut Afficher/Masquer à volonté en-têtes et totaux

Que la ligne des totaux soit active on non, le TCD l'ignore
Je ne souhaite pas afficher les totaux directement dans mon tableau de la feuille Données mais dans le TCD.
Le fichier que j'ai joint correspond à un extrait ultra simplifié de mon fichier original avec du code vba et un graphique (non présenté dans le fichier) basé sur le TCD.
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

(J'ai juste donné une explication pour différentier ton ancien total (en ligne 510) de celui d'un tableau structuré et d'ailleurs bien expliqué qu'il n'était pas utilisé)

Un TCD basé sur un tableau structuré connait à tout moment le nombre de ligne de celui-ci et les prend en compte qu'il y en ait 5 ou 500 000 sans toucher à rien à part actualiser
On prend donc soin de supprimer les lignes inutiles et non les vider.

En changeant la source à chaque fois tu perds le cache initial d'où tes PB, la définition des regroupements étant stockée dans celui-ci...
 
Dernière édition:

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Comme je l'ai écrit précédemment, le fichier fourni est un extrait d'un fichier et je n'ai pas tout nettoyé (le total en ligne 510 est une oubli de nettoyage.
Le fichier initial a été commencé en 2007 et je ne connaissais pas les tableaux structurés.
J'avais prévu large en termes de nombres de lignes ... que j'ai dépassé et rallongé à plusieurs reprises sans avoir de problèmes sur le TCD en modifiant la source (la plage donc). Ce n'est que depuis quelques mois que j'ai le problème et je me suis aperçu tout dernièrement que l'anomalie était liée la perte du champ date.
Et, l'anomalie ne se produit que si je supprime les champs Trimestres et Date dans le cadre Lignes.
Si je laisse par défaut tous les niveaux de regroupement, (Années, Trimestres, Mois et Date), pas d'anomalie !!!
 

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour @crocrocro

Comme le dit si bien
Cela doit faire au moins 25 ans que j'explique aux stagiaires, aux collègues,... qu'on ne construit JAMAIS un TCD sur une plage ou des colonnes entières mais, depuis 2003, sur un tableau structuré ou, avant 2003, sur une plage nommée à base de DECALER
Toujour sur une table structurée. C'est juste PUISSANT.

si je vois :

Fruit quantité prix
pomme 5 2.5

je ne dois pas passer chez l'opticien pour voir que c'est une table...


Et quand on voit tous les outil qu'il y a dans les tables, il faut vraiment les employer
par exemple les totaux semlon les slicers... Jean à roulé 172,86 km en 2007...

1710863948275.png



Comme je l'ai écrit précédemment, le fichier fourni est un extrait d'un fichier et je n'ai pas tout nettoyé (le total en ligne 510 est une oubli de nettoyage.
Si c'est un extrait d'un fichier, Tu crées un QUERY qui se lie au fichier, conserve les lignes que tu veux conserver, et passe les données à PowerPivot.

Comme cela par la suite, tu ne dois plus rien faire: tu ouvre le fichier resultat , tu rafraichi la TCD, elle ce sonnect a ton fichier de data, selection les lignes et présente le résultat.

Evantuellement sans même monter les lignes de données.

Mérinos
 

Pièces jointes

  • Filtres Tables.xlsx
    29.2 KB · Affichages: 2

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Merinos,
Comme je l'ai déjà écrit, je comprends bien l'intérêt des tableaux structurés.
J'ai ouvert la discussion, uniquement pour essayer de comprendre ce qui reste pour moi une anomalie Excel.
Le fait que l'anomalie ne se produise pas avec un tableau structuré, n'étant pas une justification.
Merci cependant d'avoir passer du temps sur mon problème.
 

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour @crocrocro ,

il n'y a pas de bug... juste que tenter de suprimer des lignes dans une non-table c'est avoir des references a chier.

Ces references sont injectées dans un TCD qui est donc a chier.

Ceci dit, @chris et moi, on conseille ... Mais si tu veux envoyer une fussée sur la lune avec un lance pierre c'est possible ...
 

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Merinos,
Un peu caricatural non ?
Pour en finir, je ne vois pas ce qu'il y a d'extravagant à redéfinir la plage de mon TCD en ajoutant simplement une ligne à la plage initiale (Données!$A$1:$B$500 passée à Données!$A$1:$B$501), ce qui est prévu par l'outil.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin