XL 2016 Fichier écarts et fréquence keno

Mathmath06

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous, encore un graaaaand merci à Mapomme qui m'a déjà rendu un grand service,

Toujours passionné par les croisements écart et fréquence, je souhaiterai , 🥰 s'il vous plait, de l'aide pour la réalisation d'un fichier qui me semble assez "technique" (en vba évidemment) et qui représenterait (peut-être) le fichier ultime sur ce "concept".
Je voudrai croiser écart et fréquence de sortie des numéros selon le nombre de tirages choisis (fréquence) par une messagebox. Je tiens ce type de fichier manuellement et la mise à jour (formules, téléchargement des tirages, copier-coller, MFC...) à hauteur de 2 tirages ou plus chaque soir me prend plus d'une heure (et suscite le désespoir de mon entourageo_O )et la manière dont je stocke les données ne me permet pas une exploitation statistique aisée par la suite.

Une première feuille permettrait de lancer la mise à jour (téléchargement du fichier zip, décompression du fichier csv et intégration dans la feuille "tirages") ainsi qu'une message box demandant le nb de tirages à prendre en compte (j'ai tenté de le faire seul -avec I.A. mais ça ne fonctionne pas correctement). Une feuille "stat" présente le tableau croisé écart et fréquence mis à jour grâce aux tirages, les cellules additionnent le nombre d'occurrences. Une feuille "stat écarts" présente la répartition des écarts par date de sortie. Une feuille fréquence par date fait la même chose. Une dernière feuille présente tous les numéros(70) et leur état après le dernier tirage enregistré (écart et fréquence).

J'ai fait une maquette assez précise avec plus d'informations et une idée de la mise en forme pour être plus clair !

Je n'espère pas défier le hasard mais effectuer des choix plus "stratégiques" si je fais une grille et vérifier des données mathématiques (notamment sur les écarts) trouvées un peu partout sur le net...

Merci de m'avoir lu et de bien vouloir m'aider si vous en avez l'énergie (et le temps!).
Math
 

Pièces jointes

  • Ecarts et frequences.xlsx
    360.6 KB · Affichages: 9

Mathmath06

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous, bonsoir Blackhandshot,

Merci beaucoup pour ce fichier qui semble impressionnant de fonctionnalités!! Je vais jouer avec un petit moment: j'ai testé la mise à jour des datas, la recherche des duos et triplets (le bouton ne lançait pas la macro car elle avait changé de nom) et aussi le fichier des écarts.
Pour l'instant je ne sais pas si ce magnifique fichier permet une étude statistique après sortie de chaque numéro en croisant son écart avec sa fréquence paramétrable.
Le numéro en lui même ne m'intéresse pas pour les statistiques.
Pour être plus clair, si un numéro sort à l'écart 5 et que j'ai paramétré 30 tirages dans une messbox, la vba afficherait un 1 dans la colonne de l'écart 5 et positionnerait ce 1 dans la ligne 9 si, au moment où ce numéro sort, il était déjà sorti 9 fois dans les 30 tirages qui précèdent sa sortie.
D'où mon souhait de créer un tableau double entrée avec les Ecarts pour les colonnes (de 0 à 30) et les lignes pour les fréquences (de 0 à 30). La "valeur" des numéro n'apparait pas dans ce tableau. J'ai présenté le type de tableau dans la maquette de mon post ci-dessus et il me semble plutôt épineux à réaliser...
Je vais regarder encore votre (superbe!!) fichier, je n'ai peut-être pas tout vu ou pas tout compris vu qu'il a des boutons dans la stat écart fréquence.
Merci infiniment pour votre aide, vous êtes tous trois des pointures en excel et vba et le temps que vous offrez aux autres est trèèèèès appréciable!!!
Bonne soirée ,
Math
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
767
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 250
Membres
103 165
dernier inscrit
thithithi78