XL 2021 Le meilleur algorithme

labombola46

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous
Dans une ancienne discussion sur ce forum (auteur Lucko et autres) je me suis inspiré pour réaliser mon idée. Le fichier original français générait rapidement 10 numéros différents de 1 à 70 au hasard, chaque tirage était extrait 20 numéros (Keno) le but était de trouver les dix plus performants c’est à dire ces 10 numéros qui sur des centaines de tirages avaient enregistré au moins 6 points ou plus.
Le nombre de 6 points souhaités a été écrit dans la cellule « T9 ». Le générateur de dizaines s’arrêtait en atteignant ou en dépassant ce qui était mis en " T9 « . Bien sûr le générateur étant aléatoire, plus la demande en T9 est élevée plus cela prend du temps car une recherche exhaustive aurait été impossible.
Maintenant, le fichier ci-dessus j’ai adapté au lot italien les nombres au lieu de 70 sont 90 les nombres de chaque ertraction sont 5 , évident je ne cherche pas 6 numéros mais ambi (duo).
Test effectué sur 90 extractions et en utilisant le même échafaudage du fichier français je suis venu trouver un maximum de 21 ambi (duo) mais avec de longs délais.
J’ai réalisé, cependant, qu’avec de petites astuces, on peut faire mieux tellement que je suis arrivé d’abord à 25 puis 27 et maintenant à 28. Déjà mais est-ce la limite ?
Comment pensez-vous qu’il est préférable de procéder? Quel serait, le cas échéant, le meilleur algorithme? Je ne demande pas l’impossible, mais la bonne voie.
 

Pièces jointes

  • Preuve Algo.xlsm
    136.5 KB · Affichages: 28

bsalv

XLDnaute Occasionnel
bonjour labombola46,
c'est cruel mais mon professeur de statistiques avait l'habitude de dire que le lotto, etc , ce sont des taxes sur la bêtise et de tels calculs qui revient au même que de prédire la météo de hier, donc aucune valeur ajoutée, mais c'est un passe-temps agréable ...
 

labombola46

XLDnaute Nouveau
bonjour
Je suis tout à fait d’accord avec bsalv ! En fait j’ai dit que je ne cherche pas à gagner quoi que ce soit, on sait tous qu’il est impossible de se battre contre le croupier qui a trop d’avantages.
Pour obtenir ces résultats 25,27,28 points j’ai agi de cette façon: facilement avec le générateur j’en ai obtenu une douzaine avec 15 points puis agissant avec le contrôle placé sous la lettre " Y " j’ai changé un de num place dans N 11 avec les 80 numéros restants qui n’ont pas été inclus dans les dix qui avaient marqué 15 points. Si le contrôle placé en D 12 I senalava + de 15 points alors ce nnumero est entré dans le carnet des dix meilleurs etc.
 

bsalv

XLDnaute Occasionnel
j'arrive à 23 après 1.000.000 essais avec 2.358 solutions >=15 (1 solution par 408 essais)
Edit : j'arrive à 29 avec la macro "Record", mais le résultat est aleatoire entre 23-29 et un moment donné, on atteint 29 ...
Les autres solutions >=23 sont dans la feuille "blad1"
 

Pièces jointes

  • Preuve Algo V2.xlsm
    159.7 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

bsalv

XLDnaute Occasionnel
j'ai ajouté des commentaires et pendant ce temps un petit peu améliorer le code et le résultat est une solution "30" 💣
La feuille "blad1" à partir de la colonne S = ces 10 chiffres trié ascendant
(le "31" est maintenant pour vous)
 

Pièces jointes

  • Preuve Algo V2.xlsm
    164.3 KB · Affichages: 12

labombola46

XLDnaute Nouveau
Je suis émerveillé par ce qui a été accompli, vraiment remarquable o_O! Je voulais demander au bouton d’activer la macro « Recond » dans la feuille Banque 10 il y a, je l’ai mis mais je ne suis pas clair la procédure exacte. Pour examiner 90 autres extractions lancent maintenant directement la macro « Record » ou lancent préventivement d’abord Recherche réglée sur 15 puis le « Record »: Bref, vous avez encore besoin de la macro « Recherche »?
 

bsalv

XLDnaute Occasionnel
bonjour,
ce sont 2 solutions différentes,
* "recherche" trouve une solution ">=15" en 3 secondes
* "record" a trouvé une solution mieux que ça dans ces 3 secondes, mais il continue et apres 0.5-1 minutes, il vous donne une solution 25-30. A partir de 23, il change même de méthode, en utilisant cette solution en modifier chaque fois un chiffre.
Donc "Record" n'utilise pas "Recherce".
 

bsalv

XLDnaute Occasionnel
on peut se moquer, mais j'ai essayé à répondre a ce question.
Maintenant, je donne encore une amélioration, c'est la macro "meilleur" qui boucle 10 fois et donne en 5 minutes une centaine de solutions uniques (>=28) en feuille "Blad1"
 

Pièces jointes

  • Preuve Algo V2.xlsm
    174.1 KB · Affichages: 43

labombola46

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Cher M. bsalv si je prends en considération de la fiche d’archives 90 autres extractions différentes de celles examinées jusqu’à présent est-il le cas pour nettoyer la feuille blad1 ? Dans ce cas, où mettre les instructions ? Merci
 

bsalv

XLDnaute Occasionnel
avec le dernier fichier, vous vérifiez que toutes les formules sont bonnes si vous ajouter des lignes supplémentaires, mais dans la macro, il faut rien modifier, parce qu'elle regarde le résultat de D12.
Donc si D12 calcule bien le résultat, c'est okay.
 

labombola46

XLDnaute Nouveau
Bonjour et bon dimanche à tous.
Je prends ce sujet pour demander à BSALV si dans sa dernière macro il est possible de mettre des filtres pour me faire réaliser s’il y a une certaine régularité des sorties. Ajouter les indicateurs mentionnés dans les cellules AA8:AA11 de la feuille Blad1 et écarter les dizaines qui, lors des 3 derniers tirages, ont fait des duos ou des triplés
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
j'ai pas ouvert vos fichiers mais
le meilleur algorithme pour faire des tirages aléatoires est de ne pas faire de tirage mais de les mélanger et de prendre la suite du premier jusqu'au nombre de chiffres choisi
a ce jour je n'ai rien trouvé de plus rapide
et le must c'est que l'on a plus a se soucier des doublons dans la suite pendant le tirage car c'est tout bonnement impossible avec cette méthode
 

Discussions similaires

V
Réponses
6
Affichages
2 K
V

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 222
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea