Les arrêts maladie dans la fonction publique : le cumulé glissé

Auron

XLDnaute Nouveau
Mesdames et messieurs les passionnés d’Excel bonjour,

Je fait appel à vous aujourd’hui car je suis au pied du mur d’un problème frustrant. J’ai de bonnes connaissances d’Excel en général, et j’utilise Excel 2000 pour ce dossier précis.

Alors, le problème. Comme l’indique le titre, je cherche à mettre en place un système de calcul le plus automatisé possible des conséquences des jours de maladies d’agents de la fonction publique. L’état a mis en place un système plutôt complexe pour rémunérer les agents en congé maladie, et à ma connaissance il n’y a aucun logiciel (libre de droit en tous cas) utile pour ces calculs.

Petite explication du système en lui même. Lorsqu’un agent reçoit un arrêt de travail, il est payer en plein traitement pendant 90 jours, et ensuite, il est payer en demi-traitement. Jusque la c’est simple. Sauf que ces 90 jours se calculent grâce à un « cumulé-glissant » , c’est à dire que chaque jours on repart 365 jours en arrière pour cumuler les jours de maladie. Si l’agent a déjà eu 90 jours ou plus de plein-traitement pendant cette période, il passe en demi, sinon il reste en plein-traitement.

Le but de ce fichier :
- Premièrement, en rentrant au préalable uniquement les dates d’arrêts de mon agent, de savoir combien il a de jours d’arrêt au jour d’aujourd’hui sur la période actuelle, et combien de jours de demi-traitement. C’est le but d’une petite partie dans un onglet tableau de bord, qui ne fait ni plus ni moins que de reprendre les formules des colonnes Jours d’arrêt et Demi-traitement avec une fonction Aujourdhui.
- Ensuite, de pouvoir visualiser ses périodes de demi-traitement et de plein-traitement. Pratique pour répondre rapidement aux questions. Dans mon ébauche, j’ai utiliser la mise en forme conditionnelle dans l'onglet des calculs.

Je vous joint mon ébauche, composée de la feuille "Calculs" venant de mon fichier, et d'une seconde feuille rajoutée, "Donnée exo", contenant un exercice pratique et ses résultats. Il suffit d’étendre les formules jusqu’à environ 200 et de coller les dates de la feuille "Donnée exo" dans la collone A de la premiére feuille pour voir ce que ca donne.

J’ai d’abord réussi, à partir des dates et en utilisant une colonne cachée, à établir un « cumulé-glissants » sur les 365 jours de l’année (même si j’ai mit 366, car à 365 j’ai systématiquement une erreur d’un jour par rapport aux situations réelles). Jusque la tout va bien. J’en déduis sans trop de difficulté les jours de demi-traitement, en passant par une autre colonne cachée avec une conditionnelle (plus simple je trouve). Et tout fonctionne bien, jusqu’au funeste jours du 2 mai 2004 (dans l’exemple hein, j’ai pas attendu 6 ans pour venir :p). Mon agent devrait repasser en plein-traitement, car il n’y a plus que 89 jours de plein-traitement sur la période de référence. Mais pour le logiciel, qui ne différencie pas plein et demi-traitement, il est toujours au-dessus de 90, donc il me rajoute du demi-traitement.

Ni une ni deux, je tente de rajouter une conditionnelle, ne pas ajouter si la cellule est égale à celle du dessus. Ca marche nickel dans ce cas, mais ça fait n’importe quoi dans d’autres ou l’agent se « stabilise » quand il est largement au dessus des 90 jours. Deuxième idée, calculer le plein traitement aussi, mais ça me fait utiliser une colonne B qui se calcule en utilisant une colonne A mais qui doit utiliser la colonne B pour se modifier, bref mal de crane. Il doit y avoir des formules plus simples que celles que j’utilise, mais je ne les connaît pas. Je ne suis pas non plus opposé aux macros s’il n’y a pas d’autres solutions.

Si vous avez le courage de tout lire et de voir ce que vous pouvez faire pour m’aider à améliorer mon fichier, je vous tire mon chapeau bien bas.
Merci d’avance !
 

Pièces jointes

  • Fiche du personnel Vierge2.xls
    16 KB · Affichages: 4 843
Dernière édition:

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Bonjour,
La dernière activité d'Auron sur ce forum date du 30 juin 2010.
Les solutions en XL 2000 sont probablement largement obsolètes dans les versions récentes.
La réglementation des arrêts de maladie a peut-être pas mal changé !
Ces questions sont normalement gérées par les progiciels de paie / RH.
Perso, bien que ce soit mon job (management et développement d'un système décisionnel RH / paie), je me garderais bien de faire confiance à un quelconque classeur Excel pour traiter ce genre de question, surtout dans le contexte actuel où certaines règles, par exemple sur la carence, ont été modifiées par la pandémie COVID.
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
399
Réponses
46
Affichages
855

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin