Les arrêts maladie dans la fonction publique : le cumulé glissé

Auron

XLDnaute Nouveau
Mesdames et messieurs les passionnés d’Excel bonjour,

Je fait appel à vous aujourd’hui car je suis au pied du mur d’un problème frustrant. J’ai de bonnes connaissances d’Excel en général, et j’utilise Excel 2000 pour ce dossier précis.

Alors, le problème. Comme l’indique le titre, je cherche à mettre en place un système de calcul le plus automatisé possible des conséquences des jours de maladies d’agents de la fonction publique. L’état a mis en place un système plutôt complexe pour rémunérer les agents en congé maladie, et à ma connaissance il n’y a aucun logiciel (libre de droit en tous cas) utile pour ces calculs.

Petite explication du système en lui même. Lorsqu’un agent reçoit un arrêt de travail, il est payer en plein traitement pendant 90 jours, et ensuite, il est payer en demi-traitement. Jusque la c’est simple. Sauf que ces 90 jours se calculent grâce à un « cumulé-glissant » , c’est à dire que chaque jours on repart 365 jours en arrière pour cumuler les jours de maladie. Si l’agent a déjà eu 90 jours ou plus de plein-traitement pendant cette période, il passe en demi, sinon il reste en plein-traitement.

Le but de ce fichier :
- Premièrement, en rentrant au préalable uniquement les dates d’arrêts de mon agent, de savoir combien il a de jours d’arrêt au jour d’aujourd’hui sur la période actuelle, et combien de jours de demi-traitement. C’est le but d’une petite partie dans un onglet tableau de bord, qui ne fait ni plus ni moins que de reprendre les formules des colonnes Jours d’arrêt et Demi-traitement avec une fonction Aujourdhui.
- Ensuite, de pouvoir visualiser ses périodes de demi-traitement et de plein-traitement. Pratique pour répondre rapidement aux questions. Dans mon ébauche, j’ai utiliser la mise en forme conditionnelle dans l'onglet des calculs.

Je vous joint mon ébauche, composée de la feuille "Calculs" venant de mon fichier, et d'une seconde feuille rajoutée, "Donnée exo", contenant un exercice pratique et ses résultats. Il suffit d’étendre les formules jusqu’à environ 200 et de coller les dates de la feuille "Donnée exo" dans la collone A de la premiére feuille pour voir ce que ca donne.

J’ai d’abord réussi, à partir des dates et en utilisant une colonne cachée, à établir un « cumulé-glissants » sur les 365 jours de l’année (même si j’ai mit 366, car à 365 j’ai systématiquement une erreur d’un jour par rapport aux situations réelles). Jusque la tout va bien. J’en déduis sans trop de difficulté les jours de demi-traitement, en passant par une autre colonne cachée avec une conditionnelle (plus simple je trouve). Et tout fonctionne bien, jusqu’au funeste jours du 2 mai 2004 (dans l’exemple hein, j’ai pas attendu 6 ans pour venir :p). Mon agent devrait repasser en plein-traitement, car il n’y a plus que 89 jours de plein-traitement sur la période de référence. Mais pour le logiciel, qui ne différencie pas plein et demi-traitement, il est toujours au-dessus de 90, donc il me rajoute du demi-traitement.

Ni une ni deux, je tente de rajouter une conditionnelle, ne pas ajouter si la cellule est égale à celle du dessus. Ca marche nickel dans ce cas, mais ça fait n’importe quoi dans d’autres ou l’agent se « stabilise » quand il est largement au dessus des 90 jours. Deuxième idée, calculer le plein traitement aussi, mais ça me fait utiliser une colonne B qui se calcule en utilisant une colonne A mais qui doit utiliser la colonne B pour se modifier, bref mal de crane. Il doit y avoir des formules plus simples que celles que j’utilise, mais je ne les connaît pas. Je ne suis pas non plus opposé aux macros s’il n’y a pas d’autres solutions.

Si vous avez le courage de tout lire et de voir ce que vous pouvez faire pour m’aider à améliorer mon fichier, je vous tire mon chapeau bien bas.
Merci d’avance !
 

Pièces jointes

  • Fiche du personnel Vierge2.xls
    16 KB · Affichages: 4 843
Dernière édition:

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : Les arrêts maladie dans la fonction publique : le cumulé glissé

Bonjour Auron, et bienvenue sur le forum. :)

Pour ton premier post, tu vas...fort ! :eek:
Si vous avez le courage de tout lire et de voir ce que vous pouvez faire pour m’aider mon fichier, je vous tire mon chapeau bien bas.
Merci d’avance !

Bon, j'ai eu le courage de tout lire, mais si je comprends dans l'ensemble de ta demande ce que tu cherches, je ne comprends pas en revanche ce que tu cherches à partir de ton classeur joint. Où sont les périodes d'arrêts de maladies ?

Si elles apparaissent dans l'onglet 'Données exo', je ne comprends pas les résultats à obtenir. :confused:
 

Auron

XLDnaute Nouveau
Re : Les arrêts maladie dans la fonction publique : le cumulé glissé

Bonjour à toi, et bravo pour ton courage :) !

Pour te clarifier la situation, il y a deux feuilles dans mon fichier joint :

- la feuille "calcul", qui n'est autre que la feuille de mon fichier réel sur laquelle je bute, en version vierge. Toutes les formules sont renseignées sur la premiére ligne, il suffit d'étendre jusqu'à 200 (je ne pouvais pas le faire moi même, sinon la taille du fichier était supérieur à ce qui est autorisé ici :x)

- la feuille "données exo", qui est un exercice, une situation fictive, pour tester le fichier. Il te suffit de coller la sucession de date (des jours d'arrêt maladie) dans la collone A de la feuille "Calcul". Normalement, à partir de ca, mon fichier doit calculer pour chaque jours le total de jours d'arrêt, le total de jours de demi-traitement... tout ca dans la feuille 'Calcul" bien sur. J'ai aussi écrit les résultats précis qu'on doit obtenir à la fin sur cette feuille "Donnée exo". S'ils ne correspondent pas parfaitement, alors le fichier n'est pas bon.
 

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : Les arrêts maladie dans la fonction publique : le cumulé glissé

Bon, j'ai fait ce que tu m'as dit, et j'ai compris ton désarroi face au 2 mai 2004.
J'ai compris aussi que je ne comprends pas pour l'instant le bug. :confused:
 

Auron

XLDnaute Nouveau
Re : Les arrêts maladie dans la fonction publique : le cumulé glissé

Il s'agit plus d'un manque de formule que d'un bug pour Excel je pense.

Techniquement on lui demande de retourner 365 jours en arriére, et il le fait bien. Mais au 2 mai 2004, les jours de plein-traitement commence à "redescendre" (le 1er mai 2003, 1er jour de plein-traitement, sort de la période de 365 jours. Le 2 va suivre, puis le 3, et ainsi de suite). Au 2 mai 2004, l'agent a donc cumuler 89 jours de plein traitement sur sa période. Il doit donc être payer en plein traitement. Mais je n'arrive pas à le dire au logiciel :x

J'espére que j'arrive au moins à te le dire dorrectement, ce n'est pas facile :)
 

Chris401

XLDnaute Accro
Re : Les arrêts maladie dans la fonction publique : le cumulé glissé

Bonjour

Dans les résultats attendus, tu mets :

[FONT=&quot]1er mai au 15 juin 2003 : jours de plein traitement[/FONT]
[FONT=&quot]1er mars au 14 avril 2004 : jours de plein traitement[/FONT]
[FONT=&quot]14 avril au 2 mai 2004 : passage en demi-traitement[/FONT]
[FONT=&quot]2 mai au 17 juin 2007 : jours de plein traitement[/FONT]
[FONT=&quot]17 juin au 28 juillet 2007 : passage en demi-traitement[/FONT]

Pourquoi le passage au demi-traitement le 17 juin 2007 alors qu'il y a plus de 365 jours depuis le dernier traitement. Est-ce que toute cette période ne devrait pas être en plein traitement puisque du 02 mai au 28 juillet 2007 on a 87 jours ? ?

Cordialement
 

Auron

XLDnaute Nouveau
Re : Les arrêts maladie dans la fonction publique : le cumulé glissé

Bonjour Chris,

Toutes mes excuses, il s'agit d'une béte faute de frappe dans la copie des résultats. Les deux périodes concernent 2004 et non 2007.

Au 2 mai 2004, la période de référence (2 mai 2003 au 1er mai 2004) contient 89 jours, donc plein traitement. Ceci jusqu'au 17 juin (période de référence 17 juin 2003 au 16 juin 2004), qui compte 90 jours de plein traitement dans sa période, donc un passage en demi-traitement.
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Les arrêts maladie dans la fonction publique : le cumulé glissé

Bonjour Auron, Chris401,13GIBE59

Auron, as tu remarqué que dans ta colonne G (Pt2 cachée), la solution saute aux yeux :
Si ta Gn = ta Gn-1, demi traitement, sinon plein traitement.

Mais je crois que notre Président pense à revoir tout ça...

Gruick
 

Auron

XLDnaute Nouveau
Re : Les arrêts maladie dans la fonction publique : le cumulé glissé

Bonjour Gruick, merci pour ton intervention !

En effet cette méthode est fonctionnelle sur ce cas. Comme on dit, plus la solution est évidente, moins on la voit. Je vais la tester sur d'autres cas et je vous tient au courant.
 

Auron

XLDnaute Nouveau
Re : Les arrêts maladie dans la fonction publique : le cumulé glissé

Bonjour a tous ! Apparement ca fonctionne bien, quelque soit le cas utiliser. Merci de votre aide, et surtout toi Grouick !

Tant que je suis dans la place, j'aimerai abuser de votre gentillesse pour améliorer encore ce même fichier. Le revoila, avec un onglet supplémentaire cette fois, "visualisation". L'intérêt serais qu'il se remplisse tout seul à partir de l'onglet maladie. J'ai tester divers somme.si et autres conditionnelles mais sans résultats.

Si vous avez la solution, je suis preneur. Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Fiche du personnel Vierge.zip
    22.8 KB · Affichages: 1 807

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Les arrêts maladie dans la fonction publique : le cumulé glissé

re,

Merci pour les louanges...

Mais là, je coince légèrement, peut-être un TCD ?
En faisant remonter ce sujet, Je fais donc un appel au peuple... ça devrait être possible, mais là, je ne vois pas.

Gruick
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Les arrêts maladie dans la fonction publique : le cumulé glissé

Bonjour,

J'ai fait un essai, en ajoutant une colonne pour le TCD.
Il y a sûrement une solution avec sommeprod, mais je ne maîtrise pas cette fonction.

Gruick
 

Pièces jointes

  • Fiche du personnel Vierge.xls.zip
    17 KB · Affichages: 1 409

fred777

XLDnaute Junior
Re : Les arrêts maladie dans la fonction publique : le cumulé glissé

Bonjour a tous ! Apparement ca fonctionne bien, quelque soit le cas utiliser. Merci de votre aide, et surtout toi Grouick !

Tant que je suis dans la place, j'aimerai abuser de votre gentillesse pour améliorer encore ce même fichier. Le revoila, avec un onglet supplémentaire cette fois, "visualisation". L'intérêt serais qu'il se remplisse tout seul à partir de l'onglet maladie. J'ai tester divers somme.si et autres conditionnelles mais sans résultats.

Si vous avez la solution, je suis preneur. Merci d'avance.

Bonjour Auron,

Je sais bien que ce message commence à dater, mais je suis tombé dessus récemment et suis très intéressé.

Je m'occupe également des arrêts maladie des fonctionnaires avec plein et demi-traitement.

Ton fichier m'intéresse bcp mais je ne comprend pas très bien son fonctionnement. Comment et à quel endroit saisis-tu les arrêts et comment récupère t-on le résultat, à savoir plein ou 1/2 traitement ?

Merci d'avance pour tes éclaircissements.

Cordialement,
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
400
Réponses
46
Affichages
855

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 227
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea