XL 2021 Le meilleur algorithme

labombola46

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous
Dans une ancienne discussion sur ce forum (auteur Lucko et autres) je me suis inspiré pour réaliser mon idée. Le fichier original français générait rapidement 10 numéros différents de 1 à 70 au hasard, chaque tirage était extrait 20 numéros (Keno) le but était de trouver les dix plus performants c’est à dire ces 10 numéros qui sur des centaines de tirages avaient enregistré au moins 6 points ou plus.
Le nombre de 6 points souhaités a été écrit dans la cellule « T9 ». Le générateur de dizaines s’arrêtait en atteignant ou en dépassant ce qui était mis en " T9 « . Bien sûr le générateur étant aléatoire, plus la demande en T9 est élevée plus cela prend du temps car une recherche exhaustive aurait été impossible.
Maintenant, le fichier ci-dessus j’ai adapté au lot italien les nombres au lieu de 70 sont 90 les nombres de chaque ertraction sont 5 , évident je ne cherche pas 6 numéros mais ambi (duo).
Test effectué sur 90 extractions et en utilisant le même échafaudage du fichier français je suis venu trouver un maximum de 21 ambi (duo) mais avec de longs délais.
J’ai réalisé, cependant, qu’avec de petites astuces, on peut faire mieux tellement que je suis arrivé d’abord à 25 puis 27 et maintenant à 28. Déjà mais est-ce la limite ?
Comment pensez-vous qu’il est préférable de procéder? Quel serait, le cas échéant, le meilleur algorithme? Je ne demande pas l’impossible, mais la bonne voie.
 

Pièces jointes

  • Preuve Algo.xlsm
    136.5 KB · Affichages: 28

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re je ne sais pas ce que fait @bsalv
mais comme je l'ai dis si il ne fait pas un mélange puis recupe des x premiers
alors il a pas la méthode la plus rapide

10 000 combinaisons/permutations en 0.07 secondes sans doublons
demo.gif
 

bsalv

XLDnaute Occasionnel
@patricktoulon, on ne peut pas comparer des pommes avec des oranges. C'est une loterie et là on a des gens qui pensent que les données du passé disent quelque chose sur l'avenir. Ce n'est donc pas simplement créer des combinaisons, mais vérifier, si on connait le résultat d'avance, alors quels chiffres, qu'on aurait du jouer.
Une sorte de "IF ... THEN"-spéculatif douteux.
 

labombola46

XLDnaute Nouveau
Bonsoir retour sur cette discussion pour demander à Bsalv mais évidemment à n’importe qui une autre une amélioration que je considère utile. Insérer dans la feuille « blad1 » dans la colonne w les données contenues dans la feuille « Banco 10 » dans la case « AA10 »
 

Pièces jointes

  • Preuve Algo V2.xlsm
    162.4 KB · Affichages: 25

Discussions similaires

V
Réponses
6
Affichages
2 K
V

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin