Microsoft 365 Répartition dans tableau de postes

Bruno M

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toute et à tous,

Je recherche une formule de répartition pour un planning de poste. Pour cela, je vous joins le tableau en question.

Dans ce tableau, vous trouverez une ligne de date [4]et une colonne de prénoms [A]. Et également en A20 et A21 l'intitulé des deux postes.
Je cherche donc à attribuer de manière équitable ces deux postes à chaque prénom sur l'ensemble du tableau. Pour chaque date, il doit y avoir 6 personnes au poste "AB+entrée" et 6 personnes sur le poste "plat". Et une fois le tableau rempli, chaque prénom doit avoir fait le même nombre de fois au poste"AB+entrée" et au poste "plat".

Ne maitrisant pas bien les formules complexes, je suis resté coincé avec la formule suivante:

=CHOISIR(ALEA.ENTRE.BORNES(1;2);"vert";"bleu")

Vert correspond à la couleur du poste AB+entrée et bleu à la couleur du poste "plat".

Je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de me répondre.

Bonne journée.
Bruno
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 8

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Bruno,
"Alea" ne peut pas remplir cette fonction.
"Alea" donnera bien un même nombre de 1 et de 2 mais uniquement sur un nombre infini de tirages.
Sur un nombre faible il y aura déséquilibre. Par ex sur 50 tirages, on a ça :
1688399162137.png


Pourquoi ne pas mettre Vert/Bleu/Vert/Bleu, puis à la colonne suivante l'inverse ? ( voir ex en PJ )
Vous voulez vraiment de l'aléatoire ?
 

Pièces jointes

  • Classeur1 (3).xlsx
    18.1 KB · Affichages: 6

AC045364

XLDnaute Junior
Bruno, Feuille modifiée pour faciliter la génération des postes
1- En changeant la cellule de la date de départ (B4), toutes les dates et les numéros de semaine se calculent automatiquement
2-La ligne 5 demande de saisir PFMP pour a) colorer la colonne en orange et b) laisser la colonne vide
ou de saisir les mots VAC suivi d'un indicateur pour a) colorer la colonne en gris et b) laisser la colonne vide
3- La ligne 6 (qui est masquée) sert pour le calcul des valeurs des lignes 7 à 19
4- La cellule B7 demande demande de saisir Bleu ou Vert et rien d'autre
5- Les cellules B7 à B19 contiennent une formule qui saisit la couleur différente de la cellule du haut.
Exemple : si B11=Vert alors B12=Bleu et B13=Vert, etc...
6- Les cellules C7 à AR19 contiennent une formule qui saisit:
a) rien si la ligne 5 contient des valeurs
b) la couleur différente de la dernière couleur de gauche
Exemple: G7 = Bleu parce que B7 = Vert
A+
Daniel
 

Pièces jointes

  • Classeur1 amélioré.xlsx
    30.9 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 244
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg