XL 2016 Tableau de bord - report de données

Jacko2a

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je planche sur l'élaboration d'un tableau de bord et j'aurais besoin d'un petit coup de main pour de la mise en page de données.

Tous les mois je rapatrie une feuille excel avec environ 3000 lignes et 14 colonnes.

Dans ces colonnes on retrouve : Nom - Prénom - Code - Date début - Date fin - Durée.

Je souhaite premièrement pouvoir exporter sur un tableau différent les nom/prénoms des personnes dont le Code correspond à "ANN".

Ensuite je souhaiterai pouvoir mettre en place un compteur d'heures individuelles (Plusieurs lignes sont présentes par agents, une pour chaque période effectuée).
Et pouvoir extraire sur un tableau les agents n'étant pas dans la cible horaire (non compris entre 48 et 240 par exemple)

Enfin, ajoutant chaque mois une feuille supplémentaire à ce fichier, est-il possible d'automatiser ce procédé et de rajouter une feuille cumulant les heures réalisées ainsi que le nombre de fois ou l'agent à un code correspondant à "ANN". (je parlais de rajouter une feuille mais je peux très bien rajouter les données à la suite de la 1ere feuille de données et effectuer un tri/mois plutôt qu'avoir une feuille/mois)

Ci-joint le fichier reprenant un exemple d'export de données ainsi que les éléments que je voudrais mettre en forme.

Merci d'avance pour votre contribution !
 

Pièces jointes

  • test-tbord(1).xlsx
    34.9 KB · Affichages: 9

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ta liste de noms et prénoms n'occupe que 4 lignes alors que les autre colonnes sont remplies sur 62 lignes
sur un onglet et pas de noms sur l'autre : donc difficile de comprendre la logique du tableau par rapport à tes explications.

Avec des tableaux structurés, ou mieux un dossier contenant les exports (pour éviter des copier/coller, il est facile de synthétiser avec PowerQuery intégré à Excel...
 

Jacko2a

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Ta liste de noms et prénoms n'occupe que 4 lignes alors que les autre colonnes sont remplies sur 62 lignes
sur un onglet et pas de noms sur l'autre : donc difficile de comprendre la logique du tableau par rapport à tes explications.

Avec des tableaux structurés, ou mieux un dossier contenant les exports (pour éviter des copier/coller, il est facile de synthétiser avec PowerQuery intégré à Excel...
Bonjour, merci pour ta réponse
Les noms sont sensés être présents, je les ai supprimés pour anonymiser le fichier voilà tout 😊
Je ne connais pas PowerQuery je vais me renseigner merci
 
Dernière édition:

Jacko2a

XLDnaute Nouveau
Après quelques essais, powerquery est vraiment pratique !
Par contre je suis confronté à un problème plutôt embêtant... le pare-feu du service m’empêche d'enregistrer mes requêtes "Erreur inattendue l'opération requise ne peut pas être terminée. L'ordinateur doit être approuvé ..." (SEC_E_DELEGATION_REQUIRED 0x80090345)
Ça m'étonnerai fortement que je puisse résoudre ce problème rapidement..
Je dois donc me lancer dans des tableaux structurés mais je ne sais pas du tout par où commencer.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Très bizzare : la requête étant dans un fichier xlsx standard , je ne vois pas ce que vient faire le parefeu

En tout cas sur des centaines de solutions PowerQuery données sur les forums, personne n'a jamais signalé cela...

Concernant les noms :
je souhaiterai pouvoir mettre en place un compteur d'heures individuelles (Plusieurs lignes sont présentes par agents, une pour chaque période effectuée).

rajouter une feuille cumulant les heures réalisées ainsi que le nombre de fois ou l'agent à un code correspondant à "ANN"
Sans nom et donc répétition logique de certains noms, même bidons, on peut difficilement modéliser proprement cette demande

Tu devrais d'ailleurs retirer ton fichier car le bas de la feuille février....

Tous les mois existants cumulés : synthèse annuelle
1710860710685.png


EDIT : le bas de février de structure différente a été supprimé
 
Dernière édition:

Jacko2a

XLDnaute Nouveau
RE

Très bizzare : la requête étant dans un fichier xlsx standard , je ne vois pas ce que vient faire le parefeu

En tout cas sur des centaines de solutions PowerQuery données sur les forums, personne n'a jamais signalé cela...

Concernant les noms :



Sans nom et donc répétition logique de certains noms, même bidons, on peut difficilement modéliser proprement cette demande

Tu devrais d'ailleurs retirer ton fichier car le bas de la feuille février....

Tous les mois existants cumulés : synthèse annuelle
Regarde la pièce jointe 1193207

EDIT : le bas de février de structure différente a été supprimé
Merci pour l'edit, j'avais laissé un filtre en place :/

j'ai remis le fichier, avec des noms randomizés (mais toujours identifiés par un matricule unique pour différencier les homonymes).

Concernant Powerquery oui très étrange, le code d'erreur laisse bien penser à un soucis d'autorisations après quelques recherches. J'arrive à extraire les données mais lors de mes tentatives de chargement des tableaux transformés sur excel l'erreur apparait, et les requêtes ne sont pas sauvegardées après fermeture...

J'ai commencer à trier mes données avec des tableaux dynamiques, mais même ainsi je ne sais pas comment faire pour mettre à jour les tableaux avec l'ajout de nouvelles lignes.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Pas sûr d'avoir compris l'histoire de "la cible horaire (non compris entre 48 et 240 par exemple)"

Une proposition PowerQuery (j'ai homogénéisé noms et matricules sur les 2 mois)

(quand on ajoute des données sous la dernière d'un tableau structuré, elle s'y intègrent automatiquement).

Si tu ajoutes un mois, nommer le tableau structuré avec un _ suivi du nom du mois (_avril par exemple) : il sera automatiquement pris en compte dans les requêtes.

Il faudra rajouter un tri chrono car les mois en lettres sont triés alphabétiquement.
Si déjà cela correspond on avisera ensuite pour ce faire.
 

Pièces jointes

  • tbord_PQ.xlsx
    46.7 KB · Affichages: 5

Jacko2a

XLDnaute Nouveau
Pour la cible horaire j'ai l'impression que c'est bon, ici tu as un échantillon sur 3 jours.
Sur l'année un nombre d'heures minimal (170) et maximal (1800) est défini, ainsi je voulais un suivi du réalisé au mois ainsi que le cumul sur l'année pour surveiller l'activité.
Je pense avoir compris la démarche pour le tableau "ANN", je vais tenter de faire le même pour les "ABS" (non présent dans les données actuelles)

Sur le tableau annuel c'est très bien aussi, je devrais réussir à recopier la démarche pour décliner le nombre d'heures effectuées sous les différents statuts (codes).

Je refais un essai demain pour voir si j'arrive à faire tourner PowerQuiery si les données sont directement sur le fichier.

Merci beaucoup du coup de main ! Je posterai ici ce que j'arrive à faire :)
 

Jacko2a

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Du coup après plusieurs essais, l'import de données supplémentaires fonctionne malgré le message d'erreur.
L'actualisation du tableau "SynthèseM_ANN" fonctionne.
L'actualisation du tableau "Depassement_M" ne fonctionne pas, j'ai réussi à l'actualiser avec mes données pour fevrier mais pas pour mars. (Edit : après suppression de filtres dans la requête je parviens à afficher mars mais l'outil segment ne fonctionne pas pour le tri)
Pour le tableau "SynthèseA" tout fonctionne.

Au niveau des requêtes, ci-joint la capture d'écran après une tentative d'actualisation..
requetes-ImprEcr.png


Donc l'actualisation se fait bien, mais les requêtes plantent par la suite...
ecran erreur Pquery.png


Pour le tri chrono pas de soucis je vais trouver la solution. La suite sera donc de trouver un moyen de résoudre ce problème, si j'ai une réponse je posterais un message récapitulatif si ça peut en profiter à d'autres.
Merci pour tout !
 
Dernière édition:

Jacko2a

XLDnaute Nouveau
J'ai bien avancé, j'arrive maintenant à une nouvelle étape et je ne sais pas trop avec quels outils la traiter.

Voilà en gros le type de rendu que je voudrais mettre en place :


1711033465368.png


Quelles outils pourrais-je utiliser pour sélectionner un nom et avoir les données qui remontent de cette manière ?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 222
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea