XL 2019 Convertir un tableau calculé en TCD

amgue

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je cherche à convertir le tableau ci-joint en un TCD. Ce tableau, présent dans plusieurs feuilles mensuelles avec un graphique à barres groupé, est répété. Pour éviter cette duplication, je souhaite créer un TCD commun pour toutes les feuilles mensuelles de l'année. En mettant à jour ce TCD et en sélectionnant le mois approprié, je pourrais actualiser les indicateurs du mois choisi dans le filtre TCD, évitant ainsi d'alourdir le classeur en dupliquant le tableau calculé pour chaque mois individuel dans chaque feuille mensuelle.

Dans le fichier joint, vous trouverez un tableau Excel calculé avec les résultats, dans Sheet1. Dans la feuille 2, on retrouve le même tableau contenant les formules et graphiques utilisés pour obtenir différents types de calculs et de résultats. Je voudrais reproduire ces formules avec les mêmes valeurs dans le TCD résultant.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • TCD_calculé.xlsm
    33.6 KB · Affichages: 11

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Ce tableau, présent dans plusieurs feuilles mensuelles avec un graphique à barres groupé
Je vois un camembert pas un graphique en barre
vous trouverez un tableau Excel calculé avec les résultats, dans Sheet1
il n'y a aucun calcul sur cette feuille

Il serait bien de ne pas mélanger des choux et des carottes dans une même colonnes (Amount + Percent et Avg Amount + Avg Percent)

Feuil2 se réfère pour partie à des cellules vides (colonne G)

Tout cela est trop brouillon pour comprendre le contexte et le besoin

Il faut commencer par travailler en tableaux structurés si on veut synthétiser plusieurs mois en un TCD
 

amgue

XLDnaute Junior
Bonjour chris, nat54, le forum,

Les graphique sont corrigés 😄

Si vous voulez pouvoir choisir le mois, il faut faire une base plate globale en y rajoutant une colonne "mois" qui vous permettra ensuite de le choisir comme champ du/des TCD.

Actuellement, chaque feuille "Mois" a son propre tableau de données.

J'ai déjà créé un TCD, mais reste comment compléter les valeurs des colonnes C à G et les rendre dépendantes du tableau TCD pour ensuite obtenir le graphique à barres groupées ?

Merci.
 

Pièces jointes

  • TCD_Taux & % Dépenses_v002.xlsx
    79.7 KB · Affichages: 4

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je ne sais point ce que sont un tableau "calculé" ou une base "plate", ni comment on utilise/crée un TCD, mais n'est-il pas possible de référencer les données par rapport au nom des feuilles mensuelles, ou plus simplement aux noms des tableaux mensuels si tu as eu la bonne idée d'utiliser des TS ?
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Le TCD recherché doit régler le problème d'avoir un tableau pour chaque feuille
Comme déjà dit le problème n'est pas de synthétiser n onglets dans un TCD c'est de comprendre ton classeur qui reste très brouillon avec
  • un tableau transactions, sans aucun lien avec mars, qui alimente le TCD
  • dans mars des tableaux de synthèse, l'un en français et l'autre en anglais dont on ne voit pas rapport avec le TCD et où, comme déjà dit, on mélange choux et carotte
  • aucun exemple de ce qui est attendu dans le TCD
A tout hasard, cela ?
1710703259025.png
 

amgue

XLDnaute Junior
Bonsoir chris,

  • un tableau transactions, sans aucun lien avec mars, qui alimente le TCD : Transactions du mois de mars complétées.
  • dans mars des tableaux de synthèse, l'un en français et l'autre en anglais dont on ne voit pas rapport avec le TCD : C'est pour démontrer la structure et le contenu des feuilles des mois. le tableau concerné par le TCD s’étend sur la plage $AA$1:$AI$2
    1710720020025.png
  • Voici un exemple du TCD attendu :
1710724148658.png


et le graphique souhaité :

1710717497137.png
 

Pièces jointes

  • 1710724018566.png
    1710724018566.png
    29.3 KB · Affichages: 0
  • TCD_Taux & % Dépenses_v003.xlsx
    95.8 KB · Affichages: 2

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Un TCD ne t’affichera pas de texte car un mélange comme 57,72K € (< 1 %) est un texte pour Excel

Et pour des valeurs unitaires on n'a pas besoin de TCD

Ta structure doit être revue : tes multiples tableaux des colonnes A à H doivent être remplacés par un unique tableau structuré

Que ce soit des TCD ou PowerQuery il faut partir de tables et non d'une multitude de tableaux genre CERFA
 

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour,

Un TCD ne t’affichera pas de texte car un mélange comme 57,72K € (< 1 %) est un texte pour Excel

C'est possible... il y a des mesures complexes...

Year TXT2024
Values
CatégorieDébit.Revenu.Taux +%
DEPENSES DU FOYER
5.590,00 €​
174.060 €​
5 590 € 3 %
DETTES
5.000,00 €​
174.060 €​
5 000 € 3 %
DONS
3.220,00 €​
174.060 €​
3 220 € 2 %
EDUCATION
4.375,00 €​
174.060 €​
4 375 € 3 %
ENFANTS
3.555,00 €​
174.060 €​
3 555 € 2 %

Mais je dois admettre que ce n'est pas simple.
 

Pièces jointes

  • TCD_Taux et Dépenses_v004.xlsx
    545.9 KB · Affichages: 6

amgue

XLDnaute Junior
Bonsoir chris, merinos,

Obtenir le graphique à barres groupées souhaité semble réalisable, mais pas sans difficulté.

Est-il possible d'avoir un graphique similaire avec un autre TCD où le graphique qui représenterait les montants et pourcentages réels de revenus "Montant réel (> ou < TR%)" pour chaque catégorie de dépenses, ainsi que les montants et pourcentages moyens des dépenses moyennes "Montant moyen (> ou < TM%)" identifiées pour chaque catégorie dans la ventilation budgétaire.
 

amgue

XLDnaute Junior
Bonsoir @merinos , @chris , le forum,

j'ai essayé d’obtenir le graphique à barres groupées mais pas moyen (pas possibles d'obtenir les étiquettes souhaitées!)

Barres groupées TCD.png


Une idées m'est venue et de créer un nouveau tableau avec cette structure pour chaque mois qui me facilitera la création d'un TCD unique:

TCD_Taux-% Dépenses (Réel-vs-Moyenne).png


Que pensez-vous ?
 

Pièces jointes

  • TCD_Réel-vs-Moyenne (Montants - Taux de Dépenses)_v005.xlsx
    566 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
280

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 273
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33