Microsoft 365 Repartition du chiffres d'affaires

homernell

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai un fichier avec un CA théorique et un chiffres d'affaire réel, j'ai une cellule de calcul avec la différence.
Je souhaiterai faire une répartition d'un chiffre d'affaire non réalisé sur les jours suivants de manière équitable, mais aussi choisir si un jour je décide de faire plus ou moins.

J'aimerai savoir si vous pouvez m'aider dans cette demande.

Bien à vous tous.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 5
Solution
Bonjour, déjà il y a un soucis en amont de "mes" formules que tu as revues :

en M33 j'ai fait la sommes de tes obj. quotidien théo et il est différent de l'obkectif Hebdo
1656515585759.png


ensuite t'as des soucis dans tes formules colonne M ... je crois que t'as une ligne de décalage.
1656515713268.png

qui expliquerait la différence de somme en bas de page.
car :
1656515845856.png


une fois que tu aura remis d'équerre cela, cela devrait être bon car j'ai pas vu de soucis notable dans les formule visant à répartir le retard/avance de CA et l'adaptation manuelle de la répartition du CA.

Je te laisse regarder cela et me solliciter à nouveau si tu bloques toujours :)

Bon courage.

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonjour,

Rapidement ... un début de piste :
1655994919971.png


[Edit] Ps : j'ai choisi l'adaptation à la main du + et - par des % sur les mois où tu peux adapter aussi en fonction de tes équipes présentes ou pas pour faire le CA.
Et cela oblige aussi à chaque jour passé à adapté la stratégie de répartition du CA à Faire ...
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
ben si pas de CA réel rentré ... c'est que t'as pas fait ta juornée et elle reste à faire...
si journée passée, mais que t'a rien vendue, alors met un CA à 0€

[edit] Donc journée pas passée => celulle doit être vide | journée passée mais sans CA => 0 dans la cellule CA = 0€
1655997093483.png
 
Dernière édition:

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
les 1000 c'est pour ta journée
mais répartition équitable sur les jours veux dire un calcul du CA sur toutes les journées
quand tu regardes les sommes en bas => "différence" et reste à faire sont bien identiques

ou alors j'ai pas compris la demande du "Equitable"

1655997635263.png
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
tu voulais peut-être dire que tu voualis répartir les + ou - de CA sur les journées faites sur les journées à venir pour recalculer le CA théoriques à faire.
En gros adapter le CA théoriques en fonction des aléas de CA passés.
Si c'est cela tu me le dis et je te fais une autre version ...
 

homernell

XLDnaute Occasionnel
tu voulais peut-être dire que tu voualis répartir les + ou - de CA sur les journées faites sur les journées à venir pour recalculer le CA théoriques à faire.
En gros adapter le CA théoriques en fonction des aléas de CA passés.
Si c'est cela tu me le dis et je te fais une autre version ...
Excuse moi pr mes manques de clarté.

Le total théorique doit être l'objectif a réalisé.
Après en effet si j'ai fait sur le jour 500 au lieu de 1000 je dois repartir les 500 restants sur l'ensemble des jours suivant ou éventuellement un jour spécifique.
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Dans le fichier joins : dans le second tableau, j'ai réparti les avances ou retards de CA sur les jours à venir (Diff. CA répartie sur les jours à venir ... en + ou - sur le CA Théorique du jour.

1655998741195.png
 

Pièces jointes

  • Classeur1_V2.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 850
dernier inscrit
Danigra