Recherche formules ou fonctions

  • Initiateur de la discussion Josi73
  • Date de début
J

Josi73

Guest
Bonjour à tous,

Je soumets ce sujet à la personne qui voudra bien m'apporter sa lumière.
En ce moment, j'essaie de travailler un tableau 'caisse'.

Ce tableau se présente ainsi :

A2 : Mois
B2: DATE
C2 : CATEGORIE
D2 : NOM-PRENOM
E2 : DESIGNATION
F2 : N° Reçu
G2 : N° Facture

CAISSE
H2 : Recettes
I2 : Dépenses
J2 : Montant des dépenses
K2 : Solde

Répartition Dépenses
L2 : Dépenses Fonct.
M2 : Dépenses Résidants

TOTO
N2 : Recettes
O2 : Dépenses
P2 : Solde

TATI
Q2 : Recettes
R2 : Dépense
S2 : Solde

TATA
T2 : Recettes
U2 : Dépenses
V2 : Solde

1- Colonne J2 = Montant des dépenses
Je voudrais que 20,70 € et 1,11 € qui sont des remboursements de dépenses, s'inscrivent sur la colonne J, Ligne 14 : 20.70 € et Ligne 15 : 1.11 €, comment formuler. La formule qui correspond au Montant des dépenses est : =SI(OU(I18=0;H19=0);'';(H19=0;I19);(I18-H19))) Si elle est juste !!!
2-Répartition des dépenses est faite manuellement
3- Avez une formule pour que la recette ou la dépense qui correspond à un nom-prénom s'inscrive dans la colonne prévue. Exemple : TATI : Recette 50,00 €, je veux que le montant se place en Colonne Z - Ligne 8, TOTO : Répartition Dépenses : 10,00 €, je veux qu'il se place en Colonne U - Ligne 10 ainsi qu'une formule pour la colonne solde de chaque personnes.
En sachant que ce tableau n'est qu'un apprentissage, je devrais traiter les recettes et dépenses d'au moins 40 personnes.

Je vous remercie encore une fois de la solution que vous m'apporterez.

A+ Josi73

[file name=tresoreriemas2.zip size=22]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/tresoreriemas2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • tresoreriemas2.zip
    22 bytes · Affichages: 16

Josi73

XLDnaute Nouveau
Recherche formules ou fonctions - 19/08/2005 20:31
Bonjour à tous,

Je soumets ce sujet à la personne qui voudra bien m'apporter sa lumière.
En ce moment, j'essaie de travailler un tableau 'caisse'.

Ce tableau se présente ainsi :

A2 : Mois
B2: DATE
C2 : CATEGORIE
D2 : NOM-PRENOM
E2 : DESIGNATION
F2 : N° Reçu
G2 : N° Facture

CAISSE
H2 : Recettes
I2 : Dépenses
J2 : Montant des dépenses
K2 : Solde

Répartition Dépenses
L2 : Dépenses Fonct.
M2 : Dépenses Résidants

TOTO
N2 : Recettes
O2 : Dépenses
P2 : Solde

TATI
Q2 : Recettes
R2 : Dépense
S2 : Solde

TATA
T2 : Recettes
U2 : Dépenses
V2 : Solde

1- Colonne J2 = Montant des dépenses
Je voudrais que 20,70 € et 1,11 € qui sont des remboursements de dépenses, s'inscrivent sur la colonne J, Ligne 14 : 20.70 € et Ligne 15 : 1.11 €, comment formuler. La formule qui correspond au Montant des dépenses est : =SI(OU(I18=0;H19=0);'';(H19=0;I19);(I18-H19))) Si elle est juste !!!
2-Répartition des dépenses est faite manuellement
3- Avez une formule pour que la recette ou la dépense qui correspond à un nom-prénom s'inscrive dans la colonne prévue. Exemple : TATI : Recette 50,00 €, je veux que le montant se place en Colonne Z - Ligne 8, TOTO : Répartition Dépenses : 10,00 €, je veux qu'il se place en Colonne U - Ligne 10 ainsi qu'une formule pour la colonne solde de chaque personnes.
En sachant que ce tableau n'est qu'un apprentissage, je devrais traiter les recettes et dépenses d'au moins 40 personnes.

Je vous remercie encore une fois de la solution que vous m'apporterez.

A+ Josi73 [file name=tresoreriemas2_20050820081626.zip size=5503]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/tresoreriemas2_20050820081626.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • tresoreriemas2_20050820081626.zip
    5.4 KB · Affichages: 15

Josi73

XLDnaute Nouveau
Recherche formules ou fonctions - 19/08/2005 20:31
Bonjour à tous,

Je soumets ce sujet à la personne qui voudra bien m'apporter sa lumière.
En ce moment, j'essaie de travailler un tableau 'caisse'.

Ce tableau se présente ainsi :

A2 : Mois
B2: DATE
C2 : CATEGORIE
D2 : NOM-PRENOM
E2 : DESIGNATION
F2 : N° Reçu
G2 : N° Facture

CAISSE
H2 : Recettes
I2 : Dépenses
J2 : Montant des dépenses
K2 : Solde

Répartition Dépenses
L2 : Dépenses Fonct.
M2 : Dépenses Résidants

TOTO
N2 : Recettes
O2 : Dépenses
P2 : Solde

TATI
Q2 : Recettes
R2 : Dépense
S2 : Solde

TATA
T2 : Recettes
U2 : Dépenses
V2 : Solde

1- Colonne J2 = Montant des dépenses
Je voudrais que 20,70 € et 1,11 € qui sont des remboursements de dépenses, s'inscrivent sur la colonne J, Ligne 14 : 20.70 € et Ligne 15 : 1.11 €, comment formuler. La formule qui correspond au Montant des dépenses est : =SI(OU(I18=0;H19=0);'';(H19=0;I19);(I18-H19))) Si elle est juste !!!
2-Répartition des dépenses est faite manuellement
3- Avez une formule pour que la recette ou la dépense qui correspond à un nom-prénom s'inscrive dans la colonne prévue. Exemple : TATI : Recette 50,00 €, je veux que le montant se place en Colonne Z - Ligne 8, TOTO : Répartition Dépenses : 10,00 €, je veux qu'il se place en Colonne U - Ligne 10 ainsi qu'une formule pour la colonne solde de chaque personnes.
En sachant que ce tableau n'est qu'un apprentissage, je devrais traiter les recettes et dépenses d'au moins 40 personnes.

Je vous remercie encore une fois de la solution que vous m'apporterez.

A+ Josi73 [file name=tresoreriemas2_20050820081716.zip size=5503]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/tresoreriemas2_20050820081716.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • tresoreriemas2_20050820081716.zip
    5.4 KB · Affichages: 14
C

Claude

Guest
Bonjour,

Une approche ,j'ai compris que sur le même tableau tu tenais la caisse de l'établissement ainsi que celle des résidants.
J'ai légèrement modifié ta présentation

Bonne soirée
[file name=CaisseJosi.zip size=8060]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CaisseJosi.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CaisseJosi.zip
    7.9 KB · Affichages: 23
J

Josi73

Guest
bonjour Claude et bonjour à tous,

Un grand merci pour tes solutions qui correspondent en partie à ce que je voulais.

Par contre, petit problème par rapport au changement que tu as apporté , à savoir que sur ce tableau, je gére aussi le compte banque (rentrées des sommes d'argent des résidants et les sorties pour approvisionner la caisse) donc le solde argent de poche des résdiants n'est pas inclus dans le solde caisse au 01/07/2005.
Pour ce qui est du compte banque, j'ai supprimé volontairement les colonnes par discrétion.
En principe, la caisse doit être le reflet exact des rentrées et des sorties d'argent. En fin de mois le montant du solde de la caisse théroique doit être le même que le solde de la caisse physique (espèces). Si tu as encore le fichier que j'ai joint au message précédent , pour la caisse, j'ai 4 colonnes soit :
H2= Recettes, I2 = Dépenses, J2 = Montant des dépenses, K2 = Solde.
Pour le calcul Montant des dépenses, j'applique la formule suivante:
=SI(ou(I9=0;H10=0);'';SI(H10=0;I10;(I9-H10))) cela fonctionne. Parfois, je rembourse des dépenses qui ont été payées par les éduc. Celle-ci reste toujours une dépense qui doit apparaître en colonne J2. J'aimerais savoir quelle modification apportée à la formule.

Je te remercie ainsi que tous les XLD

Bon dimanche à tous, (plutôt tristounet le temps).
 
C

Claude

Guest
Bonjour,

Après le post de mon tableau je l'avais modifié,et je te le renvoie remodifié après connaissance de ta réponse!
Pour ta formule je n'ai pas réussi a l'améliorer.
J'ai gardé ta présentation en créant 1 colonne pour mettre des codes et une autre pour calculer le montant résidents.
Pour les avances à un résident il vaut mieux les annuler pour leurs montants en recettes et les repasser en dépenses pour le réel.Cela peut permettre avec un code de les suivre sur un tableau complémentaire si elles sont nombreuses.
Le solde de départ caisse était fictif en mettant celui de ton tableau il est égal au solde de ta caisse.
A quoi sert cette colonne dépense, c'est juste une récap?

Bon après-midi


[file name=CaisseJosi1.zip size=23429]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CaisseJosi1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CaisseJosi1.zip
    22.9 KB · Affichages: 25
J

Josi73

Guest
Bonjour,


J'admire des connaissances, j'espère arriver un jour à ton niveau. Pour ce qui était de ma formule, j'étais vraiment à côté de la plaque. Bon, je ne désespère pas !!!!

Pour en revenir à mon tableau :
La colonne k n'est pas une récap.., je l'ai rajoutée, sur 'demande de la direction' pour que l'on puisse visualiser immédiatement la dépense : Sortie d'espèces - retour d'espèces = Dépense globale qui est ventilée ensuite dans la colonne répartition des dépenses, dans chaque poste : Colonne fonctionnement, Colonne résidants et ensuite affectation de la dépense à la personne concernée. Tu dois maintenant connaître par coeur ce tableau.

Si tu as une autre solution pour cette colonne 'dépenses', je serai heureuse de te lire.

Je te tire ma révérence pour tes connaissances et encore un grand merci.

A bientôt

Josi73 :)
 
C

Claude

Guest
Bonjour Josi,

Je n'ai pas réussi à touver une formule pour imputer directement les dépenses. Je n'arrive pas à voir comment excel peut connaitre la dépense de chaque résident quand plusieurs sont concernées.
Je joins un tableau avec des formules modifiées, si celà peut être utile
Bon dimanche
 

Josi73

XLDnaute Nouveau
Bonjour Claude,

Message bien reçu mais pas de pièce jointe.

Apparemment, j'ai du mal m'exprimer.

1er point : je voulais une formule pour calculer le montant global des dépenses et lorsqu'une dépense est un remboursement que celle-ci s'inscrive en colonne montant des dépenses.

2ème point : pour la répartition des dépenses, les montants sont inscrits manuellement dans la colonne Répartition des dépenses à chaque poste concerné soit fonctionnement ou résidant puisque je détermine la valeur à imputer à chaque résidant donc à partir de là formule pour que chaque dépense se place dans la colonne dépense du résidant concerné.


Je te remercie pour ton aide

A+

Josi73 :)
 
C

claude

Guest
Josi,

Une tentative d'envoi du tableau

j'ai bien compris ce que tu veux, ta formule est bonne que dans une condition est pour la marier avec les 20,70 ou les 1,11 je ne suis pas assez expérimenté (débutant).Je continue a essayer malgré tout.
C'est pour celà que je te faisait créditer le rendu de l'avance en son entier et re détailler manuellement dans la colonne dépense celle qui sert au calcul du solde.
Un forumeur trouvera certainement ta solution.

Bonne continuation

Claude [file name=CaisseJosi2.zip size=23355]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CaisseJosi2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CaisseJosi2.zip
    22.8 KB · Affichages: 23
C

Claude

Guest
Josi,

Je viens de voir que tu avait émis un autre poste, je cherchais à tout faire automatiquement.
Regarde cette formule

a+

[file name=CaisseJosi3.zip size=23335]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CaisseJosi3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CaisseJosi3.zip
    22.8 KB · Affichages: 31

Josi73

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Claude,


Cette formule me convient parfaitement.

J'ai toujours un mauvais raisonnement pour créer les formules, je les commence plutôt à l'envers, c'est pour cela que ce ne fonctionne pas.

Y a-t-il un astuce pour ne pas se tromper.

Je vais déconnecter un peu car encore pas mal de tâches ménagères avant la reprise.

Encore mille mercis et à bientôt

:kiss:
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 535
dernier inscrit
moimeme1