Dernier chiffre d'une colonne

lumat83

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous :)

Je viens de créer un petit tableau pour un compte bancaire en 3 colonnes

C : Dépenses
D : Recettes
E : Soldes

La colonne "soldes" n'affiche le solde du compte que si C ou D sont remplies grâce à une formule toute bête :
=SI(OU(C5<>"";D5<>"");E4-C5+D5;"")

Mon problème est que pour faire un rapprochement bancaire j'aurais voulu travailler sur le dernier solde de la colonne et le reporter dans une autre cellule. Evidemment, ce dernier nombre change de ligne chaque fois qu'une dépense ou une recette sont entrées :p. Ce serait trop simple sinon :rolleyes:

Comment faire pour reporter sur une cellule, le dernier chiffre d'une colonne quand ce chiffre est toujours sur une ligne différente ? Quelqu'un voit la solution ?

Je vous remercie de votre aide :)
 

lumat83

XLDnaute Nouveau
Re : Dernier chiffre d'une colonne

Merci pour ta réponse, ça marche impec :p. J'ai maintenant le solde du compte sur une autre cellule

Je peux te poser une autre question ? :p

Il y a maintenant une dernière colonne "F", colonne de rapprochement bancaire, dans laquel, je pointe par un "X" les opérations apparaissant sur le relevé de banque.
Je voudrais faire l'opération du type suivant :

Pour chaque ligne ou un "X" apparait en colonne "F"
Alors "Résultat = Solde compte" + "Nombre de la ligne en question"

C'est possible ?
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : Dernier chiffre d'une colonne

bonjour à tous
tibo cette formule toute bête est interressante peux tu expliquer son fonctionnement pour d'eventuelles modifications ultérieures
comment par exemple l'utiliser pour additionner les 2,3 ou 4eme dernières lignes
si c'est possible
merci
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Dernier chiffre d'une colonne

Salut Pascal,

La formule recherche un nombre très grand (9^9)

Ne le trouvant pas, il donne donc la dernière valeur de la colonne.

Quant à donner la 2ème, 3ème valeur, il faut passer par une fonction INDEX (sous réserve qu'il n'y ait pas de cellules vides). S'il y a des cellules vides, il faut passer par des fonctions matricielles, plus difficiles à maîtriser.

Ne pas hésiter à visiter les pages wiki de Michel Xld ou les posts de Monique qui peuvent donner beaucoup d'infos sur le sujet.

Voilou

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Dernier chiffre d'une colonne

Salut Nat,

La formule s'appliquant à tout une colonne (la colonne A), il faut que la formule ne soit pas dans la colonne A.

Ou alors, il faut définir une plage. ex. : A1:A1000 et que la formule ne soit pas dans cette plage.

J'espère que c'est l'origine de ton problème.


@+
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re : Dernier chiffre d'une colonne

Je viens de remarquer une chose en re-testant

--> ok pour des chiffres

--> pas ok pour du texte
 

Pièces jointes

  • derniere_cellule.xls
    13.5 KB · Affichages: 169
  • derniere_cellule.xls
    13.5 KB · Affichages: 171
  • derniere_cellule.xls
    13.5 KB · Affichages: 172

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
477

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 976
dernier inscrit
kaizertv2001@gmailcom