XL 2010 Résultats possibles d'une combinaison de nombres

Stellaire

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Au travail je suis confronté à une problématique récurrente qui me fait perdre énormément de temps, j'aimerais donc savoir s'il y a moyen d'y remédier à grand coup de formules.

Je travaille dans une entreprise qui vend des choses à ses clients, et lorsque ces derniers payent par carte bleue, à la fin du mois j'ai la caisse qui me liste toutes les transactions qui ont eu lieu par CB tel jour à telle heure (en vrai elle me sort un CSV dégueulasse de toutes les transactions, mais avec un tableau qui recompose tout ça et quelques TCD j'obtiens la liste des transactions par mode de règlement et par jour).

Et mon problème commence ici :
La banque agrège ces transactions en CB selon des règles qu'elle ne communique pas. Donc à la place d'avoir la liste de mes transactions j'ai un agrégat, toujours juste, mais plus ou moins condensé de mes transactions. Mon but est d'arriver a retrouver, en ayant la liste de mes transactions, quel agrégat (quelle somme si vous préférez) a fait la banque.

J'ai fait un fichier d'exemple dans lequel on retrouve :
En colonne A les dates des transactions enregistrées par ma caisse
En colonne B les encaissements de CB enregistrés par la caisse
En colonne C les transactions agrégées que je retrouve dans le relevé bancaire
Et en colonne D le type de résultat que je voudrais obtenir, à savoir la liste des cellules qu'il faut additionner pour obtenir la valeur de la colonne C

Petit bonus : Mon entreprise vend souvent le même produit ou la même combinaison de produits (comme toutes les entreprises) donc forcément on retrouve plusieurs fois les mêmes montants encaissés, il n'y a donc pas qu'une réponse possible mais il faut bien en choisir une, la norme actuelle c'est d'isoler par chronologie, ceci dit je suis preneur de toute solution qui fonctionne.

Dans le fichier d'exemple j'ai mis des codes couleurs pour montrer quelles cellules correspondaient a une somme agrégée par la banque. J'ai également volontairement laissé de côté des transactions en date du 19/10/2023, tout simplement parce que la banque n'agrège les transactions que sur quelques jours consécutifs (les WE où ont voit souvent tous les encaissements du vendredi au lundi soir se faire agréger, les jours fériés également) donc je dois pouvoir borner qu'elle plage de cellule est a prendre en compte.

Merci d'avance si vous avez une piste sur le sujet.
 

Pièces jointes

  • Combinaisons.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 14

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Stellaire,
Cette opération est appelée 'Lettrage" et est particulièrement complexe.
Comme je suis incapable de mener ça à bien, au moins quelques pistes ...
Vous pouvez trouver nombre d'exemples sur XLD comme :
ou encore dans la bibliothèque :
 

Stellaire

XLDnaute Nouveau
Merci Sylvanu... Marrant que j'ai pas pensé a faire la recherche avec le mot clé lettrage, vu que je suis comptable, donc que lettrer c'est mon quotidien. Ceci dit vu que l'échelle est beaucoup moins grande que dans un logiciel comptable et qu'on doit pas jouer en débit et en crédit, j'ai pas fait le lien.

Si j'en crois les liens proposés et comme je m'y attendais passer par des formules n'est pas jouable. Je vais voir si je trouve un script sympa a bidouiller dans les liens. Merci encore.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 237
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg