Microsoft 365 formule si(et( 3 combinaisons possibles

blond2comet

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Je ne dois pas avoir les yeux en face des trous à cette heure avancée et n'arrive absolument pas à résoudre mon problème.
Dans le fichier joint, exemple concret.
On cherche à splitter les commissions de commerciaux en fonction des mois de règlement du client.
Le client règle en 2 fois, sur le même mois ou pas.
le commercial est potentiellement commissionné jusqu'en 3 fois.
pour déterminer le montant et le mois de paiement, on regarde comme critère les dates de 1er paiement, 1er paiement+14jours et paiement final.
si les 3 dates = même mois alors commission versée en intégralité = formule ok
si 1er paiement & 1er paiement+14jours = même mois et paiement final autre mois = formules ok (à priori)
si 1er paiement =1 mois et paiement+14j & paiement final = meme mois = formules ok (à priori)
si par contre, les 3 mois sont différents, je ne m'en sors pas... ma formule qui définit le montant et le mois de versement de la commission n°2 ne fonctionne pas correctement...

C'est la première fois que je me sers de la fonction ET avec SI et MOIS en plus alors j'ai forcément un problème de syntaxe quelque part mais impossible de m'en dépatouiller.
Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • ex. calcul erreur.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 4

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Pourquoi y a-t-il 3 lignes dans ton tableau, alors que tu sembles nous dire qu'il y a 4 cas possibles ?

Et si, au lieu d'expliquer ce qui "ne marche pas", tu expliquais ce que ça doit faire, ne serait-ce pas mieux ? ;)
Ou donnes-nous directement les 12 formules possibles (des colonnes M, O et Q) selon les cas, on essaiera de te trouver une (ou plutôt 3) formule récapitulative.
 

Pièces jointes

  • ex. calcul erreur.xlsx
    21 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

blond2comet

XLDnaute Nouveau
Bonjour, merci pour tes commentaires, j'étais effectivement fatiguée... J'ai re-détaillé le fichier excel si joint avec les différents cas. sur mes 4 options, j'en ai 3 qui marchent, et 1 non, que ce soit sur le montant de la commission ou le mois de paiement...
J'ai mis une ligne également qui affiche les formules en texte.
Merci pour votre aide précieuse :)
 

Pièces jointes

  • ex. calcul erreur.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 3

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
J'avais mis le fichier pour que tu écrives dans les colonnes M, O et Q les formules qui doivent s'appliquer selon le cas, comme j'avais fait pour la première ligne.
Mais pas de souci, je regarderai ton nouveau fichier cet après-midi et ferai un retour.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Voici une proposition pour les montants :
- com. 1 : =E5+G5+((MOIS(I5)=MOIS(J5))*(F5+((MOIS(J5)=MOIS(K5))*H5)))
- com. 2 : =D5-M5-Q5 (oui, j'ai un peu triché pour simplifier...)
- com. 3 : =(MOIS(I5)<>MOIS(J5))*(MOIS(J5)<>MOIS(K5))*H5

Je n'ai pas fait les formules pour les mois de paiement. :(

Dans le fichier ci-joint tu trouveras :
- le tableau avec les formules que je te propose,
- le tableau avec les formules brutes que tu as indiquées,
- les deux tableaux (sur fond jaune) que tu as mis dans ton fichier explicatif, mais réagencés au niveau des options 2 et 3, pour mieux voir les spécificités de la commission n° 1.



Je viens d'ajouter les formules pour les mois de paiement :
- com. 1 : =MOIS(I5)
- com. 2 : =SI(O5=0;"";SI(MOIS(I5)=MOIS(J5);MOIS(K5);MOIS(J5)))
- com. 3 : =SI(Q5=0;"";MOIS(K5))
 

Pièces jointes

  • ex. calcul erreur.xlsx
    22.3 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 270
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33