Probleme au niveau de la réservation de tables de restaurant

skye.in.sky

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes!

donc voilà j'ai un petit souci. j'ai commencé à faire un programme en vba et je reste bloquée lorsque je veux réserver une table.
j'ai donc fais d'abord une partie " création salle" pour adapter le programme à tout types de resto et ensuite je veux mettre en place une partie réservation .
je veux de l'aide seulement sur cette partie là! toute la mise en page et les détails je le ferais moi! le fichier est donc un peu basique! je ne vous caches pas que je ne suis pas aussi calée que certain c'est pourquoi j'espère avoir un peu d'aide! :D

ce petit projet comporte trois onglets:
salle du resto
planning
données du resto

Petit détail que j'ai remarqué c'est que lorsque j'essaye de masquer la feuille "données du resto" avec une macro enregistrée, il me les masque toute... j'ai pas trop compris. :confused:
(ca me servirais surtout pour que l'utilisateur n'est pas accès aux données du resto, vu que je mettrais par la suite un mot de passe pour la suppression de la salle ou de la modif de la salle)

Ceci n'est qu'un petit souci. Je souhaite surtout votre aide sur la feuille planning. Je veux pouvoir mettre mes réservations dans le tableau de façon a ce qu'elles se classent automatiquement de la plus récente à la plus ancienne pour plus de lisibilité apres la saisie. Le nombre de réservation du jour étant reporté dans la feuille "salle du resto" en haut a droite. ca serais bien qu'une fois la date dépassée les réservations s'effacent au fur et à mesure.

C'est en gros le truc qui me bloque. Evidemment il me reste quelques problèmes mais c'est vraiment ce qui me bloque dans ma progression.

Pour ce qui est de la programmation, je ne veux pas que vous me faisiez tout à ma place, c'est pas ce que je demande! Par contre je souhaite rester sous excel 2002 .


J'espère que quelques uns voudrons bien m'aider et me conseiller! merci.

Bonne fin d'après-midi!

J.

(le fichier est dans mon post du 13.06.09)
---
skye.in.sky@hotmail.fr
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Probleme au niveau de la réservation de tables de restaurant

Salut skye.in.sky

Wouhaouuuu pour une premier message :eek:

Je souhaite surtout votre aide sur la feuille planning. Je veux pouvoir mettre mes réservations dans le tableau de façon a ce qu'elles se classent automatiquement de la plus récente à la plus ancienne pour plus de lisibilité apres la saisie
ca serais bien qu'une fois la date dépassée les réservations s'effacent au fur et à mesure.

Voici le code à mettre dans ton USF "RESERVATION"
Code:
Private Sub OK_Click()
  Dim Lig As Long, NewLig As Long
  NewLig = Range("C" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1
  Range("C" & NewLig).Value = Me.date_reserv
  Range("D" & NewLig).Value = Me.heure_reserv
  Range("E" & NewLig).Value = Me.Nom_client
  Range("F" & NewLig).Value = Me.nb_couverts
  Range("G" & NewLig).Value = Me.table
  ' Trier la nouvelle entrée
  Range("C6:G" & NewLig).Sort Key1:=Range("C6"), Order1:=xlAscending, Key2:=Range("D6") _
        , Order2:=xlAscending, Header:=xlGuess, OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom
  ' Effacer les dates dépassées
  For Lig = NewLig To 6 Step -1
    If DateValue(Range("C" & NewLig)) < CDate(Now()) Then
      Rows(Lig).Delete
    End If
  Next Lig
End Sub

A tester ;)

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

skye.in.sky

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme au niveau de la réservation de tables de restaurant

bonjour a toi Bruno! :)

La je suis dessus encore il faut que je fasse mes controles sur le USF RESERVATION mais ca me parait bien!

en tout cas merci de ton aide! je te tiens au courant! :D

p.s : désolée pour la longueur du message! :D
 

skye.in.sky

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme au niveau de la réservation de tables de restaurant

Bon me revoilà !! Bonjour tout le monde!

Je me suis replongée dans ce projet et j'y est rajoutée quelques contrôles et mis tous mes algorithmes!

Le problème majeur étant de réussir à faire dans mon userform de réservation une liste déroulante adaptée (sans vide). La base de données étant dans la feuilles "Données du resto", le tableau de droite. Vous pourrez voir que plusieurs tentatives d'amélioration ont été faites sur ce userform... :D

J'essaye de trouver un stratagème pour me permettre de trier les tables dispos, des tables non dispos. c'est pourquoi j'ai ajouté une nouvelle colonne dans le tableau de gauche, toujours dans la feuille "Données du resto"

Merci encore pour votre aide! :)
 
Dernière édition:

skye.in.sky

XLDnaute Nouveau
listes deroulantes

Encore moi! :D

donc j'ai fais encore des modifications.

J'aimerais avoir de l'aide au niveau du userform RESERVATION . J'ai donc choisi deux listes déroulantes dont la 2e dàpend de la premiere. Le problème est que, pour le Rowsource, j'ai toujours ces cases vides du fait de mon tableau dans la feuille "Données du resto" (sur la gauche). Je cherche donc a les enlever. Sinon je pense que j'arriverais à finaliser bientôt! :)

Je réflechis encore à supprimer les dates effacés...je pense que j'en suis pas loin! Merci encore à toi Bruno pour ta précieuse aide! ;)

Bonne soirée!

J.

le fichier est ici !
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Probleme au niveau de la réservation de tables de restaurant

Salut Skye.in.sky ;)

Pour supprimer tes case vides, il faut remplir la liste "manuellement" pas par RowSource

Essaye ça ;)
Code:
Private Sub nb_couverts_change()
  Dim Cel As Range
  ' effacer les valeurs de la liste
  Me.table_dispo.Clear
  ' Inscrire les nouvelles valeurs
  For Each Cel In Range("" & Me.nb_couverts)
    ' La cellules est-elle vide ?
    If Cel <> "" Then
      ' Non, alors on incrit la valeur
      Me.table_dispo.AddItem Cel.Value
    End If
  Next Cel
  Me.table_dispo.ListIndex = 0
End Sub

A+
 

skye.in.sky

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme au niveau de la réservation de tables de restaurant

coucou!!

j'ai un problème (encore :D) par rapport aux dates dépassées que tu m'avais proposé.. j'ai l'impression que vba marche parce que avec le pas à pas il le prend en compte mais sur excel rien ne change....

merci encore!

le fichier est ici (j'ai ajouté des modifs)
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Probleme au niveau de la réservation de tables de restaurant

Salut Skye.in.sky is blue ;):D

Tu as laissé trainer un "End Sub"

Code:
Private Sub nb_couverts_change()
  Dim Cel As Range                                           ' effacer les valeurs de la liste
  Me.table_dispo.Clear                                       ' Inscrire les nouvelles valeurs
    For Each Cel In Range("" & Me.nb_couverts)               ' La cellules est-elle vide ?
        If Cel <> "" Then                                    ' Non, alors on inscrit la valeur
            Me.table_dispo.AddItem Cel.Value
        End If
    Next Cel
  Me.table_dispo.ListIndex = 0
End Sub
 
 
[COLOR=red]End Sub[/COLOR]

Le dernier est à supprimer :p

Pour tes formules, plutôt que d'utiliser la fonction : CONCATENER()
Tu peux utiliser "&" entre chaque cellule à rassembler

Par exemple en A6 de la feuille Planning : =SI(C6="";"";DATEVAL(C6) & G6)

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

skye.in.sky

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme au niveau de la réservation de tables de restaurant

:D my sky is blue too! ;)

pour le end sub je l'ai vu! ^^ mais ca ne marche toujours pas... ??

merci pour l'astuce pour remplacer le concatener :) , je m'en servais surtout pour la feuille "salle du resto" ... donc je sais pas si sera mieux...

J.
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Probleme au niveau de la réservation de tables de restaurant

Re,

Petite (GROSSE) erreur dans le code ;):p

La variable à utiliser n'est pas : NewLig, mais Lig
Qui est la variable de ta boucle ;)

Code:
  'Effacer les dates dépassées
  For Lig = NewLig To 6 Step -1
    If DateValue(Range("C" & [COLOR=blue][B]Lig[/B][/COLOR])) < CDate(Now()) Then
      Rows(Lig).Delete
    End If
  Next Lig                                                   'ligne suivante

a+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 237
Messages
2 086 486
Membres
103 232
dernier inscrit
logan035