XL 2016 Application pour la gestion des réservations de tables de restaurant

ReneDav14000

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,
Je suis à la recherche depuis hier d'une application pour la gestion des réservations de tables dans un petit restaurant.
Actuellement elles se font sur un cahier et ce n'est pas la panacée. J'ai croisé un jour sur le forum quelqu'un qui avait développé quelque chose mais impossible de me souvenir de son pseudo, alors je cherche...
Si vous avez des idées à me soumettre pour la construction de quelque chose de conviviale, je suis à l'écoute.
- Les réservations se font pour le déjeuner et le diner.
- Une centaine de couvert par jour (midi et soir confondus).
- Une trentaine de tables à gérer.
- Pas de fermeture de l'établissement.
- Les réservations doivent pouvoir se faire 7j/7.
- Comptabiliser les tables restantes pour éviter les doublons sur une même table.
- Impression des réservations avec le Nom du client et l'heure retenue.
Voilà à-peu-près les grandes lignes.
Je ne veux pas de quelque chose clé en main, mais mettre la main dans le cambouis.
Merci par avance pour vos suggestions
Bien amicalement
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour ReneDav14000

Grace à notre ami (ou pas) Google, voici ce que l'on trouve

A+
 

ReneDav14000

XLDnaute Occasionnel
Bonjour p56, Gégé-45550 et le forum,
Merci beaucoup pour vos suggestions, je ne m'attendais pas à une proposition sur mesure mais p56 tu m'apporte presque quelque chose sur plateau. J'ai ouvert le fichier et il a l'air de fonctionner.
Avec ton autorisation, je vais y apporter les modifications dont j'ai besoin mais la base est plus que satisfaisante.
Je reviens rapidement dire ce qu'il en est, mais mille merci
 

ReneDav14000

XLDnaute Occasionnel
Re,
Voici la version du jour : interface modifiée, et code simplifié et modifié pour améliorer la compatibilité.
Fonctionnement identique.
P.
Bonjour p56,
Merci beaucoup pour cette dernière version qui se rapproche de mon idée.
J'ai modifié (pour le moment) une petite formule dans l'en-tête (mois-année-semaine) pour l'année j'ai mis "mmmm aaaa" à la place de "mmmm yyyy".
Avec ton accord je vais encore améliorer des choses dont j'ai besoin.
- Je dois gérer des tables intérieures et extérieures.
- Je dois intégrer un plan des tables pour une vision rapide des tables libres (rouge si occupée, verte si libre).
- Les labels rouges et verts sur la feuille "planning" sont une bonne idée (pour l'instant ils ne fonctionnent pas).
- Le calendrier suit le verrouillage du volet et c'est dommage (ce n'est pas une critique).
- Dans mon projet j'avais prévu que les tables occupées disparaissent de la liste modifiable.

Toujours est-il que ta proposition va bien me mâcher le travail. J'attends ton accord pour y apporter mes modifications. C'est super sympa, merci beaucoup
 

ReneDav14000

XLDnaute Occasionnel
Pas de souci, vous pouvez modifier ce fichier tant que vous voulez (en laissant le nom de l'auteur initial dans le code, merci).
Le volet peut être libérééé-délivrééé si vous préférez
En principe les 2 labels du dessus sont prévus comme suit : vert=le midi (avant 18h), rouge=le soir (après 18h). Les formules sont en M1 N1 et S1 T1 (somme.si.ens et nb.si.ens : mais en fonction de votre version d'excel il sera utile de les adapter)
Regarde la pièce jointe 1155793
Merci beaucoup.
Je vais me mettre au travail et vous montrer ce que j'ai fait.
Je vais mettre les volets ailleurs afin que le calendrier reste visible.
 

ReneDav14000

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum
Je suis à l'œuvre sur la production de p56 et je rencontre un petit souci dans le formulaire de réservation. Je dois ajouter 2 checkbox "intérieure et extérieure" car les réservations peuvent se faire aux 2 endroits.
Je ne sais pas où ajouter le code, à l'initialize de l'Uf ?
Ensuite ajouter cette option dans la feuille Bdd.
De plus si l'option intérieure est choisie, alors seules les tables 1 à 25 doivent apparaître dans la combo de choix, si c'est extérieure les tables 25 à 40 uniquement.
Merci par avance pour vos réponses.
 

ReneDav14000

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Alors voici comment je ferai :

* Liste des tables : le nom des tables extérieures ont le préfixe Ext., la colonne A du planning est colorée différemment pour les tables intérieures et extérieures (pour que les réservations apparaissent d'une couleur différente)
(Rq la 25 ne peut pas être à la fois intérieure et extérieure...)

* Userform : au dessus de la liste des tables un bouton "Intérieur/extérieur" qui change la liste des tables.
Il se colore en bleu ou vert en fonction.
Regarde la pièce jointe 1155847
* Données : le nom de la table comprenant éventuellement le préfixe Ext, il n'est pas indispensable de créer de colonne supplémentaire

Est-ce que ça convient?
P.
Bonjour p56,
Merci beaucoup pour cette nouvelle version. Désolé d'avoir tardé à répondre, mais j'ai rencontré un problème de connexion.
Je vais regarder ton travail de près et je reviens.
 

ReneDav14000

XLDnaute Occasionnel
Merci pour l'explication.
J'ai présenté ton travail à la personne qui a souhaité cette agenda de réservations.
Elle m'a demandé quelques modifications. J'en ai fait quelques-unes faciles mais il y en a d'autres un peu plus difficiles.
Il y a une demande un peu particulière, dans son restaurant, les serveurs ont l'habitude de fonctionner avec des code couleurs pour les tables, par exemple les tables 1 à 5 sont référencées 1-rouge, 2-rouge, etc...
les tables 6 à 10, bleues. Les tables 11 à 15, jaunes. Les tables 16 à 20, oranges. Les tables 21 à 25 violets. 26 à 30 vertes. 31 à 35 marrons. 36 à 40 grises. Je ne suis pas certain que cela soit possible.
Je dois utiliser le calendrier que j'ai joint au fichier (cliquer sur Label1 - Date - feuille Planning).
Merci sincèrement pour ton aide.
 

Pièces jointes

  • Planning_Reserv.xlsm
    381.4 KB · Affichages: 40

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,
J'ai présenté ton travail à la personne qui a souhaité cette agenda de réservations.
Elle m'a demandé quelques modifications. J'en ai fait quelques-unes faciles mais il y en a d'autres un peu plus difficiles.

Et cette personne n'a pas les moyens de s'offrir les services d'une société de services ?

Il y a longtemps que je vous aurai envoyé sur les roses...
Le but du forum n'est pas le développement de programmes informatiques, c'est une concurrence déloyale avec les sci.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 222
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea