Présélection automatique d'un choix dans une liste déroulante en fonction de critères

jb38

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

voilà mon problème du jour (voir fichier joint): :confused:

Je souhaite qu'en se basant sur la table d'équivalence de la feuille "base":

* si un mot clef est reconnu dans la désignation alors la catégorie appropriée est automatiquement sélectionnée dans la liste de choix de la colonne B (tout en me laissant la possibilité de modifier manuellement ce choix ensuite en sélectionnant une autre catégorie dans la liste déroulante)

* si aucun mot clef n'est reconnu dans la désignation du composant alors la case reste vide avec la liste de choix déroulante.

Exemple :
En A14 le mot clef "ecrou" apparait dans la désignation, alors en B14 la catégorie associée "Visserie" est automatiquement sélectionnée dans la liste déroulante. Mais je veux quand même garder la possibilité de modifier ce choix en sélectionnant une autre catégorie pour cet ecrou via la liste déroulante si je considère qu'il fait plutot partie d'un ensemble elec
En A10 il n'y a pas de mot clef reconnu, la case reste vide avec la liste déroulante.

Merci de votre aide

@+
 

Pièces jointes

  • préchoix automatique liste validation.xls
    18 KB · Affichages: 163
  • préchoix automatique liste validation.xls
    18 KB · Affichages: 171
  • préchoix automatique liste validation.xls
    18 KB · Affichages: 160

Franz63

XLDnaute Junior
Re : Présélection automatique d'un choix dans une liste déroulante en fonction de critères

Bonjour,

ci joint une tentative de réponse à votre problèmatique

cela suppose en revanche de respecter la casse dans votre base (tout en majuscule dans l'exemple )

bonne journée

François
 

Pièces jointes

  • préchoix automatique liste validation.xls
    29.5 KB · Affichages: 427
  • préchoix automatique liste validation.xls
    29.5 KB · Affichages: 430
  • préchoix automatique liste validation.xls
    29.5 KB · Affichages: 415

jb38

XLDnaute Nouveau
Re : Présélection automatique d'un choix dans une liste déroulante en fonction de critères

Salut,

merci pour la tentative de réponse mais ca ne fonctionne pas chez moi et je ne sais pas pourquoi :confused:

En fait ça a marché une fois pour une case mais depuis il ne se passe rien quand je clique sur le bouton catégorie ??? j'ai fermé et réouvert et toujours rien???

je travaille avec XP et excel 2003.

je continu de chercher.

Encore merci

@+
 

Franz63

XLDnaute Junior
Re : Présélection automatique d'un choix dans une liste déroulante en fonction de critères

Bonjour,


j'ai fait plusieurs test, et cela fonctionne

les points importants à respecter sont :

- il faut que la cellule active soit celle ou se trouve le texte recherché

- il ne doit pas y avoir de différence entre le mot tapé et celui dans la base (majuscule, accent...)

c'est limité comme développement mais vous devriez pouvoir vous en inspirer pour réaliser ce que vous souhaitez obtenir

bonne journée

François
 

jb38

XLDnaute Nouveau
Re : Présélection automatique d'un choix dans une liste déroulante en fonction de critères

ah ok, je n'activais pas la bonne cellule.
Ca fonctionne bien.
Je vais voir pour le dérouler sur toute la liste de produit.

Encore merci

@+
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
473

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 066
Membres
104 015
dernier inscrit
kkgk