Re : Pour gérer une bibliothèque
Re
Pour les logiciels, nous les avons trouvés complexe pour la petite quantité de livres à gérer et surtout pour notre niveau informatique. Il nous faut quelque chose de simple que tous les gens qui vont essayer de gérer soient capable d'utiliser
J'avoue ne pas comprendre ta remarque : l'intérêt de ce type de logiciel, c'est justement que tu n'as plus qu'à enregistrer tes livres en renseignant les cases à remplir, et ton application s'occupe de gérer ton stock...c'est comme si tu remplissais une fiche de renseignements à chaque fois.
Concernant la formule, j'ai simplifié en partant du principe qu'il ne peut exister de doublons dans ta liste des adhérents.
J'ai placé une colonne intermédiaire en colonne B de l'onglet liste qui permet l'ordonnancement de la colonne A grace à l'utilisation de la fonction NB.SI.
Ensuite, concernant l'explication de la formule utilisée en colonne C :
- la fonction PETITE.VALEUR (cf col E et F) me permet de classer la colonne B (l'utilisation de la fonction LIGNES me permet d'obtenir un ordre croissant en tirant la formule vers le bas)
- la fonction EQUIV (colonne G) me permet de ramener le n° de ligne de la matrice nommée "ordre" (col B)
- la fonction INDEX me permet de trouver la valeur correspondant au n° de ligne ramené par EQUIV.
Concernant les matrices nommées (cf les noms col N et O): le fait de nommer une matrice en utilisant la fonction DECALER te permet de ne prendre en compte que les cellules renseignées et non la colonne entière. De plus, cette matrice est dynamique : elle s'adapte automatiquement à la longueur de la plage renseignée : tu peux ainsi ajouter de nouveaux adhérents et la plage les prend en compte (si pas de cellules vides entre les cellules renseignées).
Utilise la touche F1 de ton clavier (aide d'Excel) pour étudier les différentes fonctions.
Regarde également ce site
où tu trouveras des explications et exemples sur les fonctions utilisées et sur les plages nommées (Accueil puis "Noms", "champ dynamique", "equiv", "index",... ).
Bon courage
A+