RÉSOLU: Macro - Données d'un tableau vers une fiche

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour XlNautes! :eek:

J'ai un petit projet où je tente de faciliter la gestion des feuilles de temps. J'ai voulu éliminer les onglets trop nombreux (un pour chaque mois) et développer plutôt 2 feuilles: Une de donnée et une autre pour imprimer la feuille de temps.

J'ai réglé plusieurs détails en fouillant dans le site et mon incompréhension du code m'empêche de développer ma macro...car macro il faut, j'en suis presque certaine.:confused:

J'ai tout de même monté mon userform et préparé tout le document. J'en suis rendu au code.

J'aimerais beaucoup savoir comment le construire et par où commencer...et j'apprécierais énormément de me faire aiguiller dans la bonne direction car il m'apparaît clair que je mélange tout et je veux apprendre à déclarer mes variables...même si je me demande comment encore. Du moins, je sais que c'est avec Dim. Vous pouvez pousser une soupir de découragement pour moi, j'en fais autant! ;)

Voici la logique sur laquelle je pense construire mon code:

Code:
Private Sub CommandButton1_Click()

'J'inscris Janvier en B2 sur la feuille "Resultats"

'Ensuite:
'Si le mot Janvier est en B dans la Feuil1"Tableau de temps"
    'Je prend la valeur en D et l'insère dans la feuille "Resultats"(première ligne C7)
    'S'il y a une valeur en H, j'insère en B de la même ligne
'S'il n'y a pas de valeur en D, je passe à E et l'insère dans la feuille "Resultats" (en C17)
'S'il y a une valeur en H, j'insère en B de la même ligne

'Je continue de renseigner ainsi pour lignes suivante avec Janvier en B une à la suite de l'autre
'Une fois terminé, je passe à la feuil2 "Resultats"

End Sub
Je joins aussi mon fichier.
Nul besoin de me donner une réponse complète! Je veux toujours apprendre et j'essai fort.

Merci à l'avance à ceux qui veulent bien me donner de leur temps, c'est très apprécié.
Merci et bonne fin d'après-midi! :eek:
 

Pièces jointes

  • TEST_Feuille_de_temps.xls
    57.5 KB · Affichages: 52
  • TEST_Feuille_de_temps.xls
    57.5 KB · Affichages: 51
  • TEST_Feuille_de_temps.xls
    57.5 KB · Affichages: 54
Dernière modification par un modérateur:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro - Données d'un tableau vers une fiche

Bonjour,

Je te propose une approche sans macro mais avec un TCD. Dommage que tu n'aies pas excel 2010 car ta présentation avec les mois est exactement celle que tu aurais avec les segments.

L'idée :
tu fais un unique tableau pour tous les salariés.
1 colonne nom,
1 pour la date (1 seule colonne, excel sait très bien travailler avec les dates, surtout dans un TCD)
1 pour le motif
1 pour le nb d'heures (il y a dans ton tableau 1h de congé ??)
1 pour la raison

tu fais le tcd à partir de là (je l'ai mis sur la même feuille mais tu peux le mettre sur une autre)
dans le fichier joint, j'ai mis le motif en étiquettes de lignes et la date en colonne mais en fait je préfère l'inverse.
Tu groupes tes dates en jours, mois et années, ce qui te permet ensuite en cliquant dans le TCD d'avoir une vue globale, par mois ou par jour selon ce que tu souhaites.
Ou bien tu peux après avoir groupé tes dates mettre l'année et le mois en filtre du rapport
Je te remets en ligne cette version (sur laquelle j'ai fait figurer le motif de l'absence ou heures sup). les deux fichiers portent le même nom mais enregistres les sous deux noms différents pour voir les différentes façons de présenter le TCD

Chaque fois que tu as un + tu cliques dessus et tu vois le détail. Par exemple j'ai regroupé les motifs d'absence.
J'ai entré dans ton tableau en négatif les heures d'absence et en positif les heures sup. C'est plus simple pour faire les totaux :)

Je viens de mettre en ligne 7 pages de tutos sur les TCD, jettes y un oeil si cette approche t'intéresse
Ce lien n'existe plus
 

Pièces jointes

  • Copie de TEST_Feuille_de_temps-1.xls
    88 KB · Affichages: 45
  • Copie de TEST_Feuille_de_temps-1.xls
    88 KB · Affichages: 42
  • Copie de TEST_Feuille_de_temps-1.xls
    88 KB · Affichages: 43
  • Copie de TEST_Feuille_de_temps-1.xls
    88.5 KB · Affichages: 41
  • Copie de TEST_Feuille_de_temps-1.xls
    88.5 KB · Affichages: 43
  • Copie de TEST_Feuille_de_temps-1.xls
    88.5 KB · Affichages: 40

Dormeur74

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro - Données d'un tableau vers une fiche

Bonjour Misange & Geneviève.

Petite proposition ou la Userform dont l'utilité ne m'a pas semblé évidente est passée à la trappe.
 

Pièces jointes

  • TEST_Feuille_de_temps.xls
    43.5 KB · Affichages: 55
  • TEST_Feuille_de_temps.xls
    43.5 KB · Affichages: 53
  • TEST_Feuille_de_temps.xls
    43.5 KB · Affichages: 58

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Macro - Données d'un tableau vers une fiche

@Misange
Je suis en terrain inconnu avec les TDC mais j'aime beaucoup l'approche! :D

tu fais un unique tableau pour tous les salariés.
1 colonne nom,
1 pour la date (1 seule colonne, excel sait très bien travailler avec les dates, surtout dans un TCD)
1 pour le motif
1 pour le nb d'heures (il y a dans ton tableau 1h de congé ??)
1 pour la raison

Ça, c'est parfait comme approche. Je vais diviser ainsi! Pour l'heure de congé, j'ai un problème; nous calculons les journées de congé et maladie soit en 1/2 journée ou journée complète.

Je préfère la 2e approche dans tes exemples, mais j'ai remarqué que mars ne sort pas du tout. Je veux bien apprendre à programmer mais je ne sais pas par où commencer alors pour découvrir le TDC, je vais aller sur ta page et lire. Heureusement que mon projet ne presse pas!

Un gros merci pour ton aide! :eek:
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Macro - Données d'un tableau vers une fiche

Bonjour Dormeur74! Le forum :eek:

Absolument magnifique! Je me compliquais la vie avec le userform finalement :)

Cette version et très conviviale et j'apprécie énormément le travail que tu y as fait; je vais étudier ce code. D'ailleur, je dois l'adapter pour importer aussi la date alors ce sera une bonne pratique.

Merci beaucoup, j'apprécie énormément!!!
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Macro - Données d'un tableau vers une fiche

Haha! J'ai réussi :) J'ai simplement ajouté cette ligne
Code:
Cells(compteur, 1) = Sheets("Tableau de temps").Cells(y, 3)

J'essai encore de comprendre le code et si je peux me permettre une question @Dormeur, pourquoi y = 4?
Il y a des chose comme cela qui me mystifient.

Bonne journée à TOUS ;)
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro - Données d'un tableau vers une fiche

@Misange
Je suis en terrain inconnu avec les TDC mais j'aime beaucoup l'approche! :D



Ça, c'est parfait comme approche. Je vais diviser ainsi! Pour l'heure de congé, j'ai un problème; nous calculons les journées de congé et maladie soit en 1/2 journée ou journée complète.

Je préfère la 2e approche dans tes exemples, mais j'ai remarqué que mars ne sort pas du tout. Je veux bien apprendre à programmer mais je ne sais pas par où commencer alors pour découvrir le TDC, je vais aller sur ta page et lire. Heureusement que mon projet ne presse pas!

Un gros merci pour ton aide! :eek:
Il n'y a rien à "programmer" et c'est une des grandes forces des TCD : leur souplesse et leur simplicité de mise en oeuvre (aucune macro, ni même aucune formule à rentrer, tout est dans l'outil intégré à excel).
Pour tes histoires de 1/2 journées, peu importe excel fait la somme des "durées". Tu peux choisir de rentrer tes valeurs en zorglub si tu préfères, (1 zorglub étant la durée mise pour avaler sa salive quand le chef te demande pour hier la synthèse de toutes les feuilles de temps de la boîte). En revanche je pense plus sûr d'utiliser les mêmes unités de temps entre les absences, congés, maladies, heures sup. Si ce n'est pas le cas, en tous cas les totaux seront faux car tu ne peux quand même pas additionner des zorglub et des heures...
mais si tu veux le faire comme cela tu peux, simplement désactive le calcul des totaux (c'est expliqué dans les tutos).

Si mars ne sort pas du tout dans le TCD c'est qu'il est replié : clique sur le + à côté et tu verras le détail, clique sur le - et tu le replies.
Tu peux filtrer dans les étiquettes de lignes et de colonne pour n'afficher QUE le mois que tu veux si tu préfères.

Passer du premier exemple que j'ai joint au 2° prend moins de tesmps que de l'écrire : avec la souris tu fais glisser les étiquettes du champ étiquettes de ligne vers celui des colonnes et réciproquement (clique dans le TCD, et bouge les étiquettes non pas dans le TCD lui même mais dans la partie en bas et à droite des volets qui s'ouvrent).

Bref, que tu choisisses ou pas in fine cette méthode (mais je te la recommande chaudement :) ), prends le temps de regarder ce que tu peux faire avec les TCD. Tu mettras toujours 10 fois moins de temps à cosntruire un TCD qu'à écrire des macros et surtout un TCD encore une fois offre une souplesse inégalée pour modifier l'analyse et la présentation de tes données.
Très facile par exemple de voir combien d'heures sup ont été faites sur le projet A par l'ensemble des salariés, et si ces heures se sont réparties tout au long du projet ou seulement à la fin. Avec les fiches telles que tu les as prévues tu feras 1 analyse et tu devras refaire un autre type de fiche pour en faire une autre. En prenant le même temps pour ça...
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Macro - Données d'un tableau vers une fiche

@Misange; oui, je vais regarder cela de plus près. J'avais déjà utilisé le TDC une fois auparavant et je vais prendre le temps de m'y appliquer. Je comprends aussi que les tris qu'il offre sont très intéressants, à grande échelle.

Je déplore seulement la convivialité du tableau; je vais voir si je peux changer son apparence pour qu'il soit plus agréable à consulter. Souvent, on oublie que les gens qui consultent les tableaux ne sont pas de la trame des programmeurs et que beaucoup de données ensembles, avec peu d'espace et avec un rytme uniforme devient une boule de charabia, difficile à débroussailler! Pour y voir clair, il faut des accents de couleurs bien placés, des variation d'espace etc.

Encore mille mercis et je te souhaite une très agréable journée!:eek:
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro - Données d'un tableau vers une fiche

Si tu peux passer à la version 2010 ou 2013 qui va sortir bientôt d'excel tu verras que la présentation des TCD n'a plus rien de tristounet et que tu peux présenter des tableaux largement aussi beaux que ceux que tu fais avec excel hors TCD. Et tu as d'autres possiblités que cette simple histoire de présentation !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 349
Membres
103 526
dernier inscrit
HEC