mettre à jour les formules à condition en fonction du contenu des cellules référentes

ruliann

XLDnaute Occasionnel
hello,

le fichier excel ci-joint contient 2 feuilles : LIBELLES et STATISTIQUES. La feuille STATISTIQUE étant une synthèse des données brutes indiquées dans la feuille LIBELLES.

mon classeur fonctionne bien mais je cherche à l'optimiser en automatisant la mise à jour des formules de la feuille STATISTIQUES. J'en ai marre tous les mois de devoir mettre à jour les numéros de lignes dans les formules :p


je joins le fichier pour davantage de clarté : mon problème est expliqué sur la feuille STATISTIQUE.

qq'un pourrait-il m'aider?

merci
 

Pièces jointes

  • test.xls
    261.5 KB · Affichages: 31
  • test.xls
    261.5 KB · Affichages: 33
  • test.xls
    261.5 KB · Affichages: 33

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : mettre à jour les formules à condition en fonction du contenu des cellules référ

Bonjour le Forum,
Bonjour Ruliann,

Un essai en fichier joint voir les plage nommées, je n'ai traité que la colonne C de la feuille stat a titre d'exemple si tu as besoin pour d'autre colonne et que tu n'arrives a refaire suivant l'exemple n'hésites pas

Cordialement
 

Pièces jointes

  • ruliann.xls
    256.5 KB · Affichages: 37
  • ruliann.xls
    256.5 KB · Affichages: 34
  • ruliann.xls
    256.5 KB · Affichages: 34

Vilain

XLDnaute Accro
Re : mettre à jour les formules à condition en fonction du contenu des cellules référ

Bonjour,

Il existe probablement une autre solution en combinant les fonctions mois et decaler mais je n'ai pas le temps de me pencher dessus tout de suite.
Si la solution de Jocelyn ne te convient pas (ce dont je doute ;)) et si j'ai le temps, je te proposerai quelque chose dans l'après midi.

A plus
 

ruliann

XLDnaute Occasionnel
Re : mettre à jour les formules à condition en fonction du contenu des cellules référ

merci à vous 2

je suis en train de regarder la soluce de Jocelyn. Elle semble fonctionner merci.

Mais pour le moment je ne la comprends pas :eek: Par exemple en C5 de la feuille STATISTIQUE, je capte pas la référence "plage 1" en substitue de la formule intiale... et pourtant le résultat est bon :rolleyes:


Je regarde ça d'un peu plus près avt de revenir vs demander de l'aide

donc, si je veux traiter la cellule F6 de la feuille STATISTIQUE, je dois modifier les formules suivantes en conséquences ?

2012-10-03_13h08_09.jpg
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : mettre à jour les formules à condition en fonction du contenu des cellules référ

re,
Bonjour Gillus69:),

Bon j'ai traité toutes les colonnes de la feuille stat, je n'ai pas créé de nouvelle plage je décale seulement la plage créée.
 

Pièces jointes

  • ruliann.xls
    257.5 KB · Affichages: 35
  • ruliann.xls
    257.5 KB · Affichages: 32
  • ruliann.xls
    257.5 KB · Affichages: 36

ruliann

XLDnaute Occasionnel
Re : mettre à jour les formules à condition en fonction du contenu des cellules référ

merci Jocelyn :cool:

faut que je comprenne comment t'as fait pour pouvoir reproduire cette fonction dans un autre fichier car quand je fais un collage spécial de ton tableau dans un autre fichier, ça garde en référence le fichier "ruliann" que tu as créé.

Ca parait simple mais pour le novice que je suis pas du tout ça sent le doliprane cet am :D

---------------------
Edit : j'ai finalement réussi à modifier les plages de manière à ce que la soluce de Jocelyn fonctionne dans mon autre fichier...bon j suis pas trop à l'aise encore mais ça fonctionne très bien

so... merci !
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 204
Messages
2 086 198
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN