XL pour MAC Extraire les données d'un tableau en fonction du choix de l'année

pilou010

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
En PJ un fichier exemple...
J'ai une feuille "donnees" qui me sert de base de données que je remplie manuellement au fil de l'eau.
Sur une feuille "TDB" qui me sert de synthèse par année, je souhaiterais qu'en sélectionnant l'année en A2, un tableau avec certaines valeurs se mette à jour.
Par très clair ou facile à expliquer, espérant que le fichier joint aide à la compréhension de ma demande.
Ma demande doit être simpliste pour les experts présents sur ce forum, moi je tâtonne...;)
Merci de votre aide
Pilou
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 16
Solution
Bonjour @pilou010

Remarque voir la charte

1701487334750.png


Je te propose ce fichier

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
en C40 :
VB:
=SIERREUR(INDEX(donnees!$A$2:$E$23;PETITE.VALEUR(SI(ANNEE(donnees!$A$2:$A$23)=$A$2;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(donnees!$A$2:$A$23))));LIGNES($40:40));COLONNES($C:C)+(COLONNES($C:C)>3));"")
@ valider par Ctrl+Maj+Entrée
@ tirer vers le bas et vers la droite

Cordialement,
 

pilou010

XLDnaute Occasionnel
Bonjour et bon dimanche à tous !
Je suis toujours dans la construction de mon tableau avec les résultats que je glane ICI. Merci de votre aide.
Dans l'exemple que j'ai joint, j'ai oublier de préciser que je souhaites en plus du choix de l'année, n'afficher que les travaux de la colonne OPERATIONS.
Et j'ai un réel souci dans la mise en application des formules que vous me donnez car je fais un petit fichier exemple mais lorsque je j'applique à mon fichier final cela ne fonctionne pas directement. Les noms plages etc. ne correspondent pas toujours et là je rentre en galère pour décortiquer la formule afin qu'elle fonctionne.
Actuellement j'essaie de mettre en application la formule de R@chid.
En revanche la solution en vba de Phil69970 est top mais comme je ne maitrise pas le langage j'ai du mal à la mettre en application sur mon fichier final. J'ai bien aimé le "Alors c'est quoi ce BINZZZZ...... !!!" 😳
Merci en tous cas de votre aide très précieuse.
Cdt
Pilou
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@pilou010

Quelques remarques quand je lis ceci :

mais comme je ne maitrise pas le langage j'ai du mal à la mettre en application sur mon fichier final.

Pourquoi on demande un fichier au demandeur ?
C'est pas pour le fun ou se faire plaisir bien sur !

Un fichier représentatif permet d'avoir des réponses plus pertinentes

Mais c'est quoi représentatif ?

- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, mêmes noms de feuilles...
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ... remplacé par Nom1, Nom2 etc ....
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables (Avec le résultat souhaité éventuellement)

Si cela fonctionne sur le fichier fourni et pas sur le vrai fichier c'est qu'il n'est en rien représentatif ou que tu n'as pas su transposer ce qui devrait être un simple copier coller du code.

Donc si ton fichier est représentatif alors la transposition de mon fichier vers ton fichier n'est qu'un simple copié/collé de mon code vers ton fichier. ==> moins de 1 minute et ton fichier fonctionne

Rappel comment ouvrir l'onglet developpeur

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=activer+onglet+developpeur+

ou autrement sur ma version d'excel ...

1618601458205.png


Puis coller LA TOTALITE de mon code ici
1700998814681.png


Bonne lecture

Edit :
J'ai pas compris ce que tu veux récupérer exactement explique et montre par l'exemple ....
Est ce que ma solution te va ?

1700999187415.png
 
Dernière édition:

pilou010

XLDnaute Occasionnel
Re,
Effectivement Phil69970 ta réflexion est très pertinente... En voulant joindre un fichier anonymiser je ne reproduis pas exactement la structure et ensuite comme je ne maitrise pas les formules et le vba je galère. Donc en suivant tes conseils je joins un fichier représentatif ;)
Merci de tes conseils et aide.
Je vais retenir pour les prochaines demandes...
 

Pièces jointes

  • pilou2.xlsm
    45 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @pilou010

Je confirme
En voulant joindre un fichier anonymiser je ne reproduis pas exactement la structure
Le fichier du post #1 n'a pas grand chose à voir avec celui du post #6 même si tu as l'impression qu'il se ressemble.....

Il ne ressemble pas à Alain Delon mais Alain Deloin 🤣

Je te propose la V2
J'ai mis des commentaires dans le code VBA ;)

Merci de ton retour
 

Pièces jointes

  • Copie Filtre par date V2.xlsm
    36.8 KB · Affichages: 12

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame