Microsoft 365 Figer les prix Produits vendu tableau2, après mise à jour prix dans Tableau 1

ZE21000

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis un peu coincé et je fait appel a vos compétences de pro, voilà mon problème :

- Dans la feuille1:

Contient un inventaire du stock avec une colonne qui peux se mettre à jour en fonction de l'évolution des prix de vente, de mois en mois ou semestre ..etc, cette plage de prix est récupéré avec la fonction "rechercheX" dans le tableau t_externes se trouvant dans pma feuille 2.

58678_6599a4b2a6703233461761.png


- Dans la feuille 2:

- Je voudrai que ces prix restent inchangé même après la mise a jour ou la modifications des prix dans mon tableau Suivi du stock.-En juillet par exemple mes produit on subis des hausses et des baisses de prix misent à jour dans mon tableau , cela affecte aussi ce que j'ai saisie en Juin !!

58678_6599a4c8bd659180875614.png

Comment peut-on faire pour justement dire que les produit saisie avant la mise a jour des prix ne doicent pas prendre en compte les nouveaux prix ?
voilà j'espère que ça sera réalisable, merci d'avance!

un fichier test est joint à ce sujet
 

Pièces jointes

  • ZED-21000.xlsm
    30.4 KB · Affichages: 8

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Je suis un peu coincé et je fait appel a vos compétences de pro, voilà mon problème :

- Dans la feuille1:

Contient un inventaire du stock avec une colonne qui peux se mettre à jour en fonction de l'évolution des prix de vente, de mois en mois ou semestre ..etc, cette plage de prix est récupéré avec la fonction "rechercheX" dans le tableau t_externes se trouvant dans pma feuille 2.

Regarde la pièce jointe 1187900

- Dans la feuille 2:

- Je voudrai que ces prix restent inchangé même après la mise a jour ou la modifications des prix dans mon tableau Suivi du stock.-En juillet par exemple mes produit on subis des hausses et des baisses de prix misent à jour dans mon tableau , cela affecte aussi ce que j'ai saisie en Juin !!

Regarde la pièce jointe 1187902
Comment peut-on faire pour justement dire que les produit saisie avant la mise a jour des prix ne doicent pas prendre en compte les nouveaux prix ?
voilà j'espère que ça sera réalisable, merci d'avance!

un fichier test est joint à ce sujet
Bonjour
Pas sûr (du tout) d'avoir bien tout compris de la demande mais, d'après ce que j'ai compris, il conviendrait pour faire ce que vous voulez, de :
  • remplacer les formules de la colonne J de l'onglet "interventions externes" par une macro (à écrire) activable soit manuellement par bouton de commande soit automatiquement à chaque ouverture de l'onglet en question
  • ajouter la date de dernière modification des prix dans l'onglet "suivi du stock", soit globalement, soit produit par produit
Qu'en pensez-vous et êtes vous d'accord avec ce qui précède ?
Si oui, dites si vous pensez préférable d'avoir une date de modification unique pour la mise à jour des prix ou si c'est mieux d'avoir une date par produit.
À partir de ce que vous répondrez, la macro ne devrait pas être trop difficile à écrire.
À vous lire.
Corrdialement,
 

ZE21000

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci de m'avoir lu et d'avoir accepter de m'aider 😅, étant novice en Excel, y a que les expert comme toi qui peuvent me dire ce qu'est le mieux. Pour ma part étant donné que le marché des pièces de rechanges est en content changement d'un fournisseur à un autres, j'avais pas voulu compléxer le problème.
  • remplacer les formules de la colonne J de l'onglet "interventions externes" par une macro (à écrire) activable soit manuellement par bouton de commande soit automatiquement à chaque ouverture de l'onglet en question
Une macro qui s'active à chaque fois que l'englet est ouvert, vu que la feuille sera consulté régulièrement, pour consulté les suivis des interventions et les paiements.

  • ajouter la date de dernière modification des prix dans l'onglet "suivi du stock", soit globalement, soit produit par produit
Globalement .

Si oui, dites si vous pensez préférable d'avoir une date de modification unique pour la mise à jour des prix ou si c'est mieux d'avoir une date par produit.

mise a jour par date. c'est a dire dans mon tableau Intervention externes commencera a prendre en compte la nouveau prix a partir de la nouvelle date de modification, sans affecter les prix dans anciens article facturés dans le tableau a des dates antérieur a la modification

Merci beaucoup pour le temps que tu vas me consacrer.
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Si flobalement arrive à figer les prix des articles précédemment saisie avec les anciens prix oui c'est mieux
La question est de savoir à partir de quelle date les nouveaux prix doivent-ils être pris en compte.

Est-ce le jour de la saisie du nouveaux prix ? Dans ce cas, pas besoin de saisir la date.

Ou est-ce à une date précise ?
Dans ce cas, il faudrait probablement ajouter une colonne à côté de la colonne des prix, pour saisir ladite date.


Perso, dans tous les cas j'ajouterais une colonne pour la date, qu'elle soit remplie automatiquement ou manuellement.
 

ZE21000

XLDnaute Nouveau
bonjour TooFatBoy, j'aime bien ton aidé.

Maintnant que tu rajoute une idée ça serait génial effectiement d'avoir la colonne des dates, qui se rempli automatiquement si le prix d'un article vient être modifié .

La question est de savoir à partir de quelle date les nouveaux prix doivent-ils être pris en compte.

Est-ce le jour de la saisie du nouveaux prix ? Dans ce cas, pas besoin de saisir la date.
Le jour de la saisie des nouveaux prix, il n'existe pas une date précise de changement des prix.

Mon suivi de stock gère mes achats de pièces de machines, des pièces de rechanges qui son revendus et refacturées, ce qu'il y a les prix du marché varie souvent d'un fournisseurs a un autre surtout quand il s'agit de pièces pas trop disponible.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Maintnant que tu rajoute une idée ça serait génial effectiement d'avoir la colonne des dates, qui se rempli automatiquement si le prix d'un article vient être modifié .
Ce n'est pas une "nouvelle idée", c'est la chose que ce que demandait mon ami Gégé, mais exprimé différemment. ;)


Le jour de la saisie des nouveaux prix, il n'existe pas une date précise de changement des prix.
Donc dès que tu modifies un prix, il doit être pris en compte immédiatement pour le stock que tu as à ce moment-là ?
 

ZE21000

XLDnaute Nouveau
Donc dès que tu modifies un prix, il doit être pris en compte immédiatement pour le stock que tu as à ce moment-là ?


par exemple :
- "l'article 001" vendu, facturé et saisie dans mon tableau "Intervention externes" le 02 Décemebre 2023 au prix de 60.00€. (prix récupérer automatiquement en chasissant l'article 001 dans la liste déroulante "pièces utilisées.

- Si je viens a modifié le prix de cette "article 001" dans mon "suivi de stock" admettant le 03 janvier 2024 qui passe de 60€ à 70.99€, puis je revend cette pièces le 08 janvier 2024
- Alors, quand je là saisie dans mon tableau, en choisisasant "l'article 001", il m'affichera 70.99€ et non plus l'ancien prix.
Condition :

que la facturation précédemment saisie le le 02 Décemebre 2023 au prix de 60.00€, dans le même tableau ne sera pas affecter par le nouveau prix et ne se mette pas à jour automatiquement les anciens prix du même article, suite à la mise a jour du prix de vente de l'article 001.
 
Dernière édition:

ZE21000

XLDnaute Nouveau
Un test avec une fonction qui calcul le prix si la date de réceptyion est supérieure à la date du tarif
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais tester ça dès que je serais chez moi ce soir et je te redis ce qu'il en est, je souhaiterais également avoir quelques informations sur le fonctionnement de de ton code pour que je puisse refaire la même chose sur mon fichier source. Merci encore
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
'La fonction tarif modifie le tarif, si la date de réception est supérieure à la date de mise à jour
' du tarif(suivi de stock


Function tarif(article)
Set madate = article.Offset(0, -4) 'date de réception

With Sheets("Suivi du stock")
datetarif = .Range("k4") 'date de mise à jour du tarif (k4)
If madate > datetarif Then ' si > alors

Set lg = .Columns(3).Find(article) ' cherche le nouveau prix
cout = lg.Offset(0, 8).Value
tarif = cout ' renvoi le prix
End If
End With

End Function
 

ZE21000

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Je fais un retour de test, le code fonctionne, mais pas très bien!☹️ Je m'explique:

- La date dans la cellule "K4" " Suivi du stock", je ne sais pas s'il faut la mettre à jour à chaque modification, elle se met à jour à chaque modification ?

- Au premier abord du test le code fonctionne, c'est le résultat recherché sur dans mon fichier source, ce qu'il y a c'est que quand je filtre dans mon tableau Interventions externes un article donné, tous mes articles de la colonne filtrée "toutes dates confondues" se mettent à jour avec le nouveau prix",
Quand j'efface le filtre, j'ai cette erreur qui s'affiche "#VALEUR!" dans mon fichier source mais pas sur le fichier test, ai-je manqué une étape?

Merci pour ton aide ^^
 

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
937
Réponses
36
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 208
Messages
2 086 257
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame