Gestion stock magasin avec plusieurs pièces

dabakh

XLDnaute Nouveau
Bonjour les amis
je suis nouveau dans le forum et je veux créer une base de données pour gérer les bons de commande, les bons de sortie, le stock par pièces au niveau du magasin de même que la synthèse des destinataires pour les bons de sortie avec les montants.
merçi de votre aide
je joins le fichier
Dabakh
 

Pièces jointes

  • STOCK MAGASIN.xls
    99.5 KB · Affichages: 3 586
  • STOCK MAGASIN.xls
    99.5 KB · Affichages: 3 963
  • STOCK MAGASIN.xls
    99.5 KB · Affichages: 3 976

dabakh

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion stock magasin avec plusieurs pièces

c'est fait maintenant le problème c'est comment faire pour entrer les données saisie dans la feuille mouvement de même que le stock restant pour chaque article
 

Pièces jointes

  • STOCK MAGASIN.xls
    108 KB · Affichages: 255
  • STOCK MAGASIN.xls
    108 KB · Affichages: 240
  • STOCK MAGASIN.xls
    108 KB · Affichages: 344

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion stock magasin avec plusieurs pièces

Bonjour.
C'est bien.
Mais dans la mesure où ces noms sont des noms composés il vaudrait mieux que la première lettre de chaque mot qui le compose soit en majuscule.
Il faut poursuivre un max l'effort de tout nommer avant de programmer quoi que ce soit. Ce sera une garantie de clarté et de maintenabilité. Je peux m'en charger si vous voulez (je me suis fabriqué un outils très pratique pour gérer les noms aux niveaux classeur ou feuille).
Remarque: Il y aurait assez de place sur l'userform pour une ListBox (vous remarquez que VBA lui même utilise cette technique des majuscules au début de chaque mot) pour y empiler les articles et quantités saisies, ce qui apporterait à mon avis un certain confort d'utilisation. L'utilisateur pourrait ensuite choisir d'envoyer cette liste dans la feuille mouvements ou de procéder directement à la mise à jour des stocks.
Et puis ce serait même peut être plus simple pour vous de pouvoir reprendre telle quel la structure de mes deux procédures BtOk (qui envoit dans la petite liste) et BtGo (qui effectue les mouvements de stock) plutôt que d'avoir à les combiner en une seule (qui envoit en feuille comme la BtGo ce qui est saisi comme dans la BtOk).
Les cases d'options Entrée ou Sortie me paraissent dangereuses tant il serait vite fait d'oublier de les positionner convenablement... Le demandeur voulait clairement que ce soit définit au lancement de l'userform. Il serait toujours possible à la limite d'entrer un nombre négatif pour un mouvement exceptionnellement dans l'autre sens en dernier ressort.
À+
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion stock magasin avec plusieurs pièces

Bon. Je donne des noms à tout comme promis. Mais j'ai des doutes sur la nature exacte des informations. Dans la feuille Mouvements il y a CODE puis ARTICLE s'agit-il bien de code article puis désignation article ?
Par ailleurs je suis étonné de ne pas voir le stock actuel dans la feuille Article. Est-ce un oubli où vous ne voulez en garder la trace que dans la feuille mouvements, celle ci n'étant pas en fait qu'une simple liste de mouvements à appliquer sur les stocks mais plutôt un historique des mouvements ? Dangereux ça... à supprimer les plus anciens, comme cela devra probablement être fait de temps à autre, on risquerait de perdre le stock en cours des articles qui n'ont plus fait l'objets de mouvements !
Essayez de m'expliquer un peu le fonctionnement que vous envisagez pour votre gestion de stock.
 
Dernière édition:

dabakh

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion stock magasin avec plusieurs pièces

oui il s'agit de code article ensuite désignation article. la feuille article contient l'ensemble des articles qui sont au magasin. la feuille section ou destinataire, ce sont les départements qui doivent utiliser les pièces qui sont au niveau du magasin. mais je ne sais pas s'il n'est pas préférable d'avoir en plus de la feuille mouvement, une feuille pour les bons de sortie (date de sortie, numéro du bon, code article, le destinataire et la quantité), une feuille pour les bons de réception des pièces (date de réception, numéro de réception, code article, désignation article, quantité reçue, le prix unitaire et le montant) et une euille qui gère les commandes.
encore une fois merçi de votre aide surtout de votre disponibilité
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion stock magasin avec plusieurs pièces

Il est préférable d'avoir le plus simple possible qui permette d'extraire les informations qu'on veut.
Dans l'attente des réponses aux question que je vous ai posées...
 

Pièces jointes

  • StockMagasin.xls
    87.5 KB · Affichages: 454

dabakh

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion stock magasin avec plusieurs pièces

en fait je veux avoir dans la gestion de stock toutes les opérations (entrée et sortie) effectuées dans le magasin avec la possibilité de connaître à tout instant le stock en cours des articles avec des alertes pour passer des commandes mais aussi de pouvoir imputer à chaque section les articles utilisés dans le magasin si possible en quantité et valeur
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion stock magasin avec plusieurs pièces

Et cela implique-t-il donc bien comme je le crois, que la situation du stock à l'instant t (qui veut dire maintenant) soit enregistrée au niveau de la liste d'articles et non de la feuille Mouvement ?
Êtes vous d'accord pour passer par une liste intermédiaire de mouvements sur le userform ?
Les case d'option dangereuses, d'accord ?
N'auriez vous pas intéret en fin de compte à repartir de la gestion de stock que je vous ai proposée qui contient déjà de nombreux dispositifs prèts à l'emploi ? On pourait y ajouter une zone de saisie de la désignation si vous voulez.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion stock magasin avec plusieurs pièces

Essayez de le faire de votre coté. Ce n'est pas compliqué: Dupliquez la CbxCode et nommez la CbxDésign, DésignPièces comme RowSource et assurez la corrélation des deux à l'aide des procédures _Change comme je l'ai fait en dernier pour les contrôles CbxDésignArt et CbxCodeArt de votre classeur.
Bonne soirée.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion stock magasin avec plusieurs pièces

Bonjour
...mais votre fichier n' pas été finaliser
Il est vrai que je ne suis pas moins payé pour le finaliser que pour vous aider à le finaliser vous même. Et vous ?
Trève de plaisanterie acide, j'ai vu que j'avais déjà une procédure CbxCode_Change. J'y rajoute à la fin:
VB:
CbxDésign.ListIndex = CbxCode.ListIndex
À+
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion stock magasin avec plusieurs pièces

Les seuils d'alertes et la préparation automatique des commandes.
Encore un dispositif déjà présent dans l'autre classeur.
Pourquoi me renvoyez vous celui ci ? Seule ses feuilles "Section ou destinataire" et "Mouvement" (À rebaptiser "Historique mouvements' pour éviter toute confusion) sont à garder. Un filtre automatique dans cette dernière ne suffirait il pas à inspecter les utilisations d'articles par les sections ?
À+
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
990

Statistiques des forums

Discussions
312 299
Messages
2 086 998
Membres
103 429
dernier inscrit
PhilippeH