Gestion de stock pharmacie

bode

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

J'ai repris à mon compte un fichier de Flappy dans un précédent forum (Cf fichier joint).
Il s'agit de la gestion de stock d'une Pharmacie avec la possibilité de sortir des médicament vers des postes de secours.

1)Pour régler le problème des multiples dates de péremption pour un article donné j'ai résolu le problème en considérant qu'un même article avec deux dates de péremption différentes représente deux articles...Donc dans le tableau pharmacie il peut y avoir plusieurs lignes avec le même article.

2)J'ai essayé de bidouiller dans VBA, mais je ne suis pas très fort!!!

Pour le formulaire, j'aimerais d'abord choisir dans ComboBox0 la catégorie et ensuite que dans ComboBox1 il m'affiche les désignations correspondantes à la catégorie choisie. J'ai créé le masque mais je n'arrive pas à le remplir.

Ensuite, quand je saisi mes données à sortir, il me serait utile qu'apparaissent les dates de péremption que je saisis pour bien faire la différence entre deux articles égaux mais avec des dates différentes.

MOT DE PASSE DE VERROUILLAGE DE FEUILLE : "SDIS" en majuscule.

Merci de m'aider
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
quelle version d'excel as tu ?
Quelle nombre de mise en forme conditionnelle peux tu avoir avec ta version d'excel ( si c'est 2003 je crois me souvenir qu'on ne peut en avoir que deux . sinon si c'est une version ultérieure on peut en rajouter une pour palier au pb jaune /bleu.
En modif quand tu as le message : que dit le message , quelle valeur as tu dans la textbox stock actuel ?
je n'arrive pas à reproduire le pb ? chez moi cela fonctionne.( me je ne nie pas qu'il y ait un pb)
sur quelle ligne de la base de données as tu le pb ?
 

Jean-Philippe

XLDnaute Nouveau
Bonjour
J'ai la version 2007.
Je prends un exemple quelconque. Je veux rajouter au stock du médicament "Maa..x", un comprimé.
Je t'envoie en 3 images ce qui se passe :
1.png

2.png
3.png


J'espère que cela répond à tes questions.
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
j'ai à nouveau testé avec tes données et je n'ai pas l'erreur
est ce que ça le fait sur toutes les références ??
essaye de modifier le stock mini et dis moi si l'erreur s'est déplacée sur la ligne suivante ?
merci
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
j'ai peut être trouvé
tu ne doubles clique pas dans la liste.( modifié par un simple clic)
( pour info : caché dans la liste box se trouve la ligne à modifier dans la base ( sur la ligne sélectionnée) si pas de sélection , ça plante : pas de ligne de destination ( j'ai fais une modif pour que cela ne puisse pas arriver)
J'ai fais une nouvelle version en version excel xlsm
A tester
tu ne devrais plus avoir de pb lorsque tu déplace l'userform
J'ai rajouté une troisième mise en forme conditionnelle.
et je pense avoir résolu ton pb de modification
et j'ai rajouté un prix d'achat et de vente ( pour modifier la marge : feuille Pharmacie centrale cellule J2
J'ai récupéré les valeurs de ton fichier d'origine.
 

Pièces jointes

  • Stock Pharmacie new.xlsm
    123.5 KB · Affichages: 72
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour ,
je pense que tu as un problème avec ta variable "Lignedans baseModif" qui je crois et egale a zero.
Il faut recuperer la bonne colonne de la listbox (la 6 de memoire)
VB:
LignedansbaseModif=me.listbox.list(me.listbox.listindex,6)
Je ne peux pas tester car pas dordi lol
Bonne fin de journee
Jean marie
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
A Chti ( que je salue):)
elles est fonctionnelle : elle renvoie bien le numéro de la ligne ( a priori)

Je pense que tu parles du PB de l'utilisateur lors de la modif.
mais comme l'utilisateur n'avais pas sélectionné de ligne dans la lisbox il n'y avait pas de n° de ligne dans base ( voir image de sa saisie dans un post plus haut (#32) , tu remarqueras qu'il n'y a pas de ligne dans la liste box de sélectionnée , il a du recopier toute les valeurs en manuel dans les text box.)

Dans la listbox est caché le numéro de la ligne de la base (7 ème colonne) donc la valeur N° 6 car les valeurs commence à la colonne zéro.
donc me.listboxModif.listindex donne la ligne sélectionnée dans la lisbox et le 6 donne la 7 ème valeur ( ligne dans base documenté à l'init de la listbox)

Dans le dernier fichier :
LigneDansBaseModif = Me.ListBoxModif.List(ListBoxModif.ListIndex, 6)

J'ai testé à nouveau cela renvoi bien la ligne

Pour info: cette variable ne sert plus car j'ai préféré la récupérer dans la validation; par contre dans la validation ( une erreur) j'avais oublié de recopier la partie de ligne correspondante:)

Voici la version modifiée en annexe
.Cells(Me.ListBoxModif.List(ListBoxModif.ListIndex, 6), 3) = CLng(Me.TxtStockActuelModif)
.Cells(Me.ListBoxModif.List(ListBoxModif.ListIndex, 6), 4) = CLng(Me.TxtStockMiniModif)
.Cells(Me.ListBoxModif.List(ListBoxModif.ListIndex, 6), 5) = CLng(Me.TxtStockMaxiModif)
.Cells(Me.ListBoxModif.List(ListBoxModif.ListIndex, 6), 6) = Me.TxtConditionnementModif
.Cells(Me.ListBoxModif.List(ListBoxModif.ListIndex, 6), 9) = CDbl(Me.TxtPrixAchatModif)
.Cells(Me.ListBoxModif.List(ListBoxModif.ListIndex, 6), 10) = CDbl(Me.TxtPrixAchatModif) * Sheets("Pharmacie centrale").Range("J2")
 

Pièces jointes

  • Stock Pharmacie new.xlsm
    123.5 KB · Affichages: 69
Dernière édition:

Jean-Philippe

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
là j'avoue que vous m'avez largué complet dans vos échanges. Mes connaissances sont trop faibles.

J'ai testé et tout fonctionne JM47 et en plus tu m'as rajouté les deux colonnes. C'est vraiment super sympa.
Quand je modifie une référence, il recopie désormais tous les items modifiables ce qui évite de tous les "re-rentrer" et permet ainsi de modifier seulement celui qui nous intéresse. C'est une bonne modification.
Un grand, grand merci !
Par ton action tu aides un dispensaire à Madagascar. (Je suis volontaire bénévole pour deux ans là-bas).
Nous allons pouvoir avoir une bonne gestion désormais facilitée grandement par ce logiciel.
Encore merci !!!

EDIT : En relisant, je viens de piger, mon erreur d'utilisation...
RE EDIT :
Juste pour info en ouvrant le fichier :
2.jpg
4.png
 
Dernière édition:

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
et c'est bien pour cela que je n'arrivai pas à reproduire l'erreur.
mais un programme bien fait doit prendre en compte ces erreurs possibles et les traiter.
nota : dans mon dernier fichier si tu as une seule ligne dans la listebox modifier , elle est sélectionnée automatiquement, dans le cas ou il y en a plusieurs il te faudra sélectionner la ligne à modifier.

Tu es satisfait ; moi aussi.
Pour info : c'est moi qui ai fait le programme de Bode à l'origine. donc il voyage entre la Guyane française et Madagascar.
çà fait plaisir

Edit : suite à ton défaut de contenu illisible , difficile pour moi de t'aider dans ce cas.
essaye d'enregistrer ton fichier sur le bureau par exemple et testes de nouveau.
Dans le message je vois que cela parle de commentaire , j'ai ai mis 1 en cellule J2 .
Tu as déplacé le bouton "comment ca marche " , cela peut créer un pb ?? je ne sais pas
Je t'envoie un fichier sans commentaire pour tester
postes ton fichier qui pose pb , sans rien modifier. ( car je vois que dans la feuille comment ca marche tu as mis un lien hypertexte et supprimé mon bouton de retour a la feuille Pharmacie centrale.)
tu pourras faire les modifs que tu souhaites ; mais après mon interventiono_O
Si il y a plusieurs utilisateurs de ce fichier , il faudra mettre en place des sécurités pour éviter des utilisations qui ne correspondent pas à une utilisation correcte , dis le et nous le ferons.
 

Pièces jointes

  • Stock Pharmacie new.xlsm
    122.9 KB · Affichages: 104
Dernière édition:

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
on ne peut plus créer l'erreur de ne pas sélectionner la ligne dans la liste à modifier.
car tu as pu remarquer que les textbox ne sont visible que si une ligne est sélectionnée. ( si il n'y a qu'une seule ligne dans la lisbox, celle ci est sélectionnée automatiquement.)
 

bode

XLDnaute Nouveau
ré bonjour JM27
Effectivement le boulot fait commence à ressembler à qqch de bien. Deux remarques cependant :
- la première concerne la sortie des périmés. Il serait bien qu il y ait un module permettant de sortir des stocks l ensemble des articles périmés. L idéal serait d avoir le choix de lister les articles périmant à 1 ou 2 mois puis de pouvoir les retirer des stocks d un seul coup.
- La deuxième chose c est de pouvoir imprimer la liste d une destination et de la vider lors d un traitement mensuel par exemple.
- enfin, donner la possibilité d importer un fichier contenant l inventaire à l utilisation initiale du logiciel qui devrait être vierge de tout médicament.

Merci encore à toi
 

Jean-Philippe

XLDnaute Nouveau
Bonsoir JM27,

j'ai bien avancé l'inventaire du stock de pharmacie et j'ai repéré deux bugs.
Le premier intervient quant je veux sécuriser la feuille en mettant un mot de passe. Dès que je veux par exemple modifier une référence et surtout valider, il se passe cela :
61.jpg

62.png



Merci d'avance pour le temps que tu consacreras à la résolution de ces bugs.

Peux-tu retravailler à partir de ce fichier pour ne pas avoir à tout rentrer à nouveau ?
 

Pièces jointes

  • 1.jpg
    1.jpg
    454.1 KB · Affichages: 63
  • 2.jpg
    2.jpg
    307.2 KB · Affichages: 63
  • Stock Pharmacie.xlsm
    123.3 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
984

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 137
Membres
103 129
dernier inscrit
Atruc81500