Extraire une liste d'un tableau de sasi

Celine32

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,
Nouvelle sur le forum que j’ai déjà utilement consulté, ce qui m’a aidé à progresser dans mon travail. Aujourd’hui je ne m’en sort pas et j’ai besoin de votre aide.

J’AI UN « TABLEAU GENERAL » QUI SERT A SAISIR QUOTIDIENNEMENT LES NOMS D'OPERATEURS (A, B, C,…etc.) EN FONCTION DE LEUR POSITION ET PAR TRANCHE HORAIRE DE 15 Mn.
L'OBJECTIF EST D'ABOUTIR AUTOMATIQUEMENT A UN SECOND TABLEAU QUI LISTE LES OPERATEURS EN QUESTION AVEC LEUR DUREE PAR PERIODE DANS UNE POSITION (voir «TABLEAU FINAL »)

PROBLEME 1 : J'ai essayé avec un « Tableau intermédiaire » minimaliste et qui ne me permet pas d'inclure des situations comme celle de M et de O; normalement je dois faire quelque chose qui consulte colonne par colonne mais je n'y arrive pas (peut être une combinaison de fonctions RechercheV, ou Index et Decaler).
PROBLEME 2 : J’aurais voulu me passer de ce « Tableau intermédiaire » que je n'arrive pas non plus à trier plus facilement pour avoir le «Tableau Final », réalisé manuellement.
Peut être que ma façon d’appréhender la problématique n’est pas bonne, votre éclairage me sera d’un grand secoure et si une solution vba est possible je suis preneuse.
Ci-joint mon fichier Exemple.
A savoir que les colonnes A et C sont là juste pour indication, que les doublons sont interdits dans chaque colonne (un operateur ne peut être sur deux positions pour une même tranche horaire) et que toute les positions sont fixes et peuvent être occupées un jour « j » par autant d'operateurs.
Merci par avance pour votre contribution
 

Celine32

XLDnaute Nouveau
Re : Extraire une liste d'un tableau de sasi

Bonjour fohest , PierreJean, le forum,
Pas du tout fohest, j’ai eu juste du mal à m’y remettre. Pour ne rien vous cacher cela ne fait pas longtemps que je suis sur mon nouveau poste et il y a franchement du ménage, deux jours de réunions bla-bla et le weekend dans ma famille que je n’ai pas vu depuis un moment. Voilà en guise de mes plates excuses pour tous les deux. Pour ce qui concerne mon affaire. Pierrejean m’a recommandé de tester et re-tester ses codes ; je l’ai fait sur un tableau grandeur nature avec les vrais libellés et je me suis heurtée à un nombre de blocages.
Le tableau en question est un tableau de supervision (fichier Maitre) que vous voudrez bien trouver ci-joint. Je vous ai joint également 2 des 4 sous fichiers du Maitre (le premier et le dernier bloc). Ce sont ces derniers qui servent à la saisie pour chaque ilot dédié.
Pour l’heure, les applications de vos codes respectifs sur le tableau Maitre se déclinent de la même manière sur les autres. J’espère d’abord débloquer la situation actuelle :
Pierrejean : 1/ votre code ne prend pas en charge les libellés texte. C’est de ma faute, dans un esprit de simplification je vous ai fourni la colonne incriminée en chiffres.
2/ Je n’ai pas réussi à « bidouiller » votre code, car j’aimerais que les 3 premières colonnes du tableau supervision soient intégrées au tableau généré dans FPDTAB. J’ai mis au dessus des commentaires le type de tableau qui me rendrait service à ce niveau.
3/A noter que le tableau généré dans FPDTAB efface systématiquement la colonne H, ce qui m’interdit le rajout de colonnes pour certains ratios. A ce sujet est-il possible que ce tableau se charge et se rafraichi en me préservant le format et les MFC que je choisirais pour ce tableau ??
4/ Votre instruction qui remet toute saisie en Majuscule (cela concerne les 4 autres fichiers de saisie) est intéressante mais je ne sais pas pourquoi les MFC ne sont pas respectées.

Fohest : Est-il possible que votre UserForm me permette d’accéder au doublon qu’elle rencontre pour que je puisse le corriger ? Car je dois en sortir pour apporter la correction et recommencer. Des fois elle bloque et je suis obligée de redémarrer. D’autre part, je souhaite que la recherche porte sur le NOM avec comme résultat l’ILOT, le POST et la POSITion ensuite P1, P2, P3 et TOT
Désolée de vous embêter avec ces réglages mais je vous assure que j’ai apporté plusieurs fois des modifications dans vos codes, en vain.
Merci et à bientôt
 

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Extraire une liste d'un tableau de sasi

Bonsoir, pierrejean,Celine32

Juste pour être un peu plus embêtant serait il possible de ne plus écorché mon pseudo:eek::eek:
pour les doublons peut être comme ceci pour localiser par couleur les doublons.
Code:
Sub doublon()
Dim c, d As Range
For i = 4 To 26
For Each c In Range(Cells(4, i), Cells(24, i))
For Each d In Range(Cells(4 + 1, i), Cells(24 + 1, i))
If c = d And c <> "" And c.Address <> d.Address Then
c.Interior.Color = vbYellow
d.Interior.Color = vbYellow
End If
Next
Next
Next i
End Sub
pour le reste un peu de patience et je ferai le nécessaire
A+
 

Celine32

XLDnaute Nouveau
Re : Extraire une liste d'un tableau de sasi

Bonjour Pierrejean,
D’abord merci pour ta présence et ta réponse. J’accepte volontiers ta proposition qui m’a conduit à codifier la colonne POSIT (voir ci-joint). Reste néanmoins des réglages. En effet, de part et d’autre du tableau généré (FPDTAB) les colonnes sont toujours effacées à partir de la ligne 6 et ma mise en forme que j’effectue sur ce tableau est détruite à chaque rafraichissement. C’est le même souci que j’ai soulevé auparavant. J’ai mis sur la feuille EXEMPLE le modèle de tableau que je voudrais avoir et son implantation.
Pour le fichier supervision cela devrait suffire pour l’heure. Je dois tout simplifier. Aussi je te prie de reprendre un des fichiers de saisie (ci-joint FPD_MAN.xls) Ce sont les fichiers de travail et fichiers sources. J’aimerais que tu lui appliques ton code Pierrejean2 (j’adapterais pour les autres car même structure) avec les réglages demandés auparavant notamment le débogage à ce niveau ***If Cells(m, col) = CInt(z(0)) And Cells(m, col + 1) = z(1) Then ***ainsi que le recadrage du tableau généré comme demandé pour ci-dessus. Dans la seconde feuille du fichier FPD_MAN tu trouveras également le modèle de tableau attendu. Je te remercie encore et à bientôt.
Cordialement. Céline
 

Celine32

XLDnaute Nouveau
Re : Extraire une liste d'un tableau de sasi

Bonjour PierreJean,
Merci encore pour les rectifications. Cependant
1/ le fichier supervision : l’implantation est ok avec respect du format. Mais le problème d’effacement persiste ; je t’ai rempli les abords du tableau avec des étoiles, tu verras leur disparition avec les va et vient entre les 2 onglets. D’autre part, impossible de remplir le petit tableau fixe d’au dessus, les formules ne tiennent pas et c’est manuellement fastidieux (Sommeprod ne m’accepte pas l’étoile).
2/ le fichier FPD_MAN est une agréable surprise, c’est ce que je souhaitais dès le début et en plus tu as ajouté les couleurs, c’est super, le visuel pour ce travail est important. Cependant les correspondances POST et NOM ne sont pas correctes. Le même souci de remplissage du petit tableau fixe d’au dessus. Sur la forme je t’ai indiqué deux cellules curieusement baladeuses sur les colonnes H et I, je les ai remplies en rouge.
Merci encore d’avoir avancé vers ce que je voulais. Au plaisir de te lire.
Cordialement. Céline
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire une liste d'un tableau de sasi

Re

Voici le FPD_SUPERVISION

Le problème cette fois etait du au fait que lors des regroupements par nom je supprimais des lignes entieres(c'est corrigé)
En ce qui concerne le tableau fixe ,je crois que la difficulté est due au fait que la macro fait des copies . Elle efface ce qui etait dans le presse papier lorsqu'on revient sur la feuille. Tu peux t'en affranchir en mettant en commentaire l'appel a la macro (Worksheet_Activate) mais si tu as des problemes mets moi les formules dans la Feuil1 et je m'en occuperai
 
Dernière édition:

Celine32

XLDnaute Nouveau
Re : Extraire une liste d'un tableau de sasi

Bonsoir Pierrejean,
Merci pour ta réaction si rapide. La lecture de ton code est assez complexe pour moi, je voulais que la colonne B (POST) soit triée, et un changement de parametre me plante tout. Je continue à travailler sur l'ensemble mais désormais avec ton aide je vais arriver au bout. Excellente soirée et à bientôt de te lire.
Cordialement. Céline.
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire une liste d'un tableau de sasi

Re

Je suppose que tu parles du fichier FPD_MANa

ligne a changer:

Code:
Range(Cells(ligne, col - 1), Cells(derlin, col + 4)).Sort Key1:=Cells(ligne, col), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
        OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom

par

Code:
Range(Cells(ligne, col - 1), Cells(derlin, col + 4)).Sort Key1:=Cells(ligne, col-1), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
        OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom
 

Celine32

XLDnaute Nouveau
Re : Extraire une liste d'un tableau de sasi

Bonjour Pierrejean,
Une longue absence pour charge de travail, gros remaniements. Je n’ai pu reprendre l’ensemble des fichiers que le jour ferrié et le WE. Me revoilà donc avec des questionnements.
Ci-joint deux fichiers, Supervision (sur lequel tu as travaillé) et GF (un de ses 4 blocs sources). Une question commune concernant FPDTAB et GFGTAB : dans ta macro pj tu as fais références aux cellules colorées de la première colonne du petit tableau fixe pour charger les couleurs dans les codes du tableau généré. Est-il possible que cette référence soit liée directement à la colonne POST ou POSIT de la première feuille (FPD de Supervision et FPD_GF) ? Comme j’ai encore recodifié ces colonnes, la couleur me permet une meilleure lisibilité mais aussi l’identification des zones pour leur extraction.
1/Supervision : sur FPDTAB je t’ai mis quelques remarques
2/ GF : je bloque sur des transferts de données et te prie d’y apporter ton savoir faire. C’est cette methode que je dois également appliquer au reste.
En attendant de te lire, bien cordialement.
Céline
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire une liste d'un tableau de sasi

Re
Apres autant de temps ,difficile de reprendre un code de cette importance
J'ai pu creer une formule dans le fichier SUPERVISION
Mais j'aurais besoin que tu me rappeles ce qu'il doit figurer dans le tableau
Dans GF tu fais alluson à PROD maais je n'ai pas vu de feuille de ce nom
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 232
Messages
2 086 461
Membres
103 219
dernier inscrit
Akyrah