Extraire une liste d'un tableau de sasi

Celine32

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,
Nouvelle sur le forum que j’ai déjà utilement consulté, ce qui m’a aidé à progresser dans mon travail. Aujourd’hui je ne m’en sort pas et j’ai besoin de votre aide.

J’AI UN « TABLEAU GENERAL » QUI SERT A SAISIR QUOTIDIENNEMENT LES NOMS D'OPERATEURS (A, B, C,…etc.) EN FONCTION DE LEUR POSITION ET PAR TRANCHE HORAIRE DE 15 Mn.
L'OBJECTIF EST D'ABOUTIR AUTOMATIQUEMENT A UN SECOND TABLEAU QUI LISTE LES OPERATEURS EN QUESTION AVEC LEUR DUREE PAR PERIODE DANS UNE POSITION (voir «TABLEAU FINAL »)

PROBLEME 1 : J'ai essayé avec un « Tableau intermédiaire » minimaliste et qui ne me permet pas d'inclure des situations comme celle de M et de O; normalement je dois faire quelque chose qui consulte colonne par colonne mais je n'y arrive pas (peut être une combinaison de fonctions RechercheV, ou Index et Decaler).
PROBLEME 2 : J’aurais voulu me passer de ce « Tableau intermédiaire » que je n'arrive pas non plus à trier plus facilement pour avoir le «Tableau Final », réalisé manuellement.
Peut être que ma façon d’appréhender la problématique n’est pas bonne, votre éclairage me sera d’un grand secoure et si une solution vba est possible je suis preneuse.
Ci-joint mon fichier Exemple.
A savoir que les colonnes A et C sont là juste pour indication, que les doublons sont interdits dans chaque colonne (un operateur ne peut être sur deux positions pour une même tranche horaire) et que toute les positions sont fixes et peuvent être occupées un jour « j » par autant d'operateurs.
Merci par avance pour votre contribution
 

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Extraire une liste d'un tableau de sasi

Bonjour voici un petit exemple en vba,
les doublons ne sont pas encore gérer mais c'est un début
A toi de voir si ceci peut convenir avant approfondir.
A bientôt
Edit: bonjour Pierrejean
 

Pièces jointes

  • ExempleC32_fhoest.xls
    121.5 KB · Affichages: 176
  • ExempleC32_fhoest.xls
    121.5 KB · Affichages: 188
  • ExempleC32_fhoest.xls
    121.5 KB · Affichages: 178
Dernière édition:

Celine32

XLDnaute Nouveau
Re : Extraire une liste d'un tableau de sasi

Bonjour PierreJean,s op
Très heureuse pour votre reponse rapide ce dont je vous remercie. Trois aspects :
1/ votre démarche par recherche de nom est interessante et je m'en servirais certainement. J'aimerais si vous voudrez bien ajouter le n° de Poste et que la saisi des noms en minuscule soit également acceptée.
2/ Je ne sais pas comment vous avez procédé pour établir votre "liste de noms" (derniere colonne : A à Z). L'extraction de la liste des noms du tableau general m'interesse bougrement. Elle change d'un jour à l'autre et je saisi à chaque fois la liste des vrais noms des opérateurs.
3/J'ai besoin du tableau final tel que je vous l'ai presenté [Poste; Operateur; P1; P2; P3 et Total]. Il sera sur une autre feuille et je dois lui ajouter d'autre colonnes de production. Ce sera ma petite BD qui sera incrementée quotidiennement

Merci encore et à bientôt
Céline
 

Celine32

XLDnaute Nouveau
Re : Extraire une liste d'un tableau de sasi

Bonjour PierreJean, Désolée pour ma confusion. Je viens de tester votre proposition qui m'arrangerai dans l'immédiat. Oui, revenez-y dès que vous aurez un moment en lien avec mon precedent message, je vous en serais reconnaissante. En effet le tableau en question sera sur une autre feuille et je dois lui adjoindre d'autres colonne relative à la production. Est-il donc possible qu'il se remplisse en respectant le même cadre (toujours les même colonnes) autrement dit qu'à chaque remplissage il se met à jour sur place en ecrasant les cases d'avant ? J'espère que je me suis faite comprendre. Au plaisir de vous lire. Céline
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire une liste d'un tableau de sasi

Re

Concernant le tableau général:

J'ai repris le fonctionnement
Le tableau se trouve dans la feuille du même nom et se met à jour à l'activation de cette feuille
Testez en effacant tout et en revenant sur la feuille apres l'avoir quittée
Pour le reste vous avez le choix entre continuer avec fohest ou me preciser exactement ce que vous souhaitez
 
Dernière édition:

Celine32

XLDnaute Nouveau
Re : Extraire une liste d'un tableau de sasi

Bonjour PierreJean, fohest, le Forum,
Je ne vous remercierais jamais assez. Je teste le tableau et vais l'adpter et si besoin je reprendrais volontier contact. Concernant fohest, il a certainement compris que mon premier message lui a été adressé. Merci fohest, dès que vous aurez un moment, je vous prie d'apporter les modif que j'ai suggérées dans la textBox. A bientôt et merci encore. Céline
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire une liste d'un tableau de sasi

Re

Petite retouche pour fonctionnement correct sur feuille vide
Pour modifier l'emplacement du tableau aller en Module2 et changer:
Set dep = Range("B2")
B2 etant le coin superieur gauche du tableau
puis effacer totalement la feuille , la quitter et revenir
 
Dernière édition:

Celine32

XLDnaute Nouveau
Re : Extraire une liste d'un tableau de sasi

Bonsoir PierreJean,
Merci pour votre attention. Je reviens vers vous car après plusieurs essais "grandeur nature" j'ai constaté que
1/ les totaux sont aberrants ce qui me fait penser que la derniere colonne "Tot" n'est pas triée correctement.
2/ la saisi d'un nom en minuscule est pris comme un nom différent. Saisir indifferement en majuscule ou en minuscule est un gage de securité pour les totaux.

J'espère que vous pourriez trouver un moment pour ces réglages. Un aspect très important dans la saisi est d'eviter les doublons dans chaque colonne, si vous pouvez également y remédier. Vous avez toute ma reconnaissance. Cordialement. Céline
 

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Extraire une liste d'un tableau de sasi

Bonsoir,
voici une autre version pour aujourd'hui,j'ai continuer dans le même sens sans suivre le fil je ne sais pas trop encore ce qui a été dit pendant ce temps je regarderai demain.
A+
J'ai autorisé les modifications sur la feuille excel en même temps que l'affichage du tableau vba ceci pour permettre de corriger les éventuelles doublon qu'il pourrait y avoir,
ceci se fait par la fonction showmodal=true du USF (tableau vba).
Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • ExempleC32_fhoest.xls
    152.5 KB · Affichages: 111
  • ExempleC32_fhoest.xls
    152.5 KB · Affichages: 115
  • ExempleC32_fhoest.xls
    152.5 KB · Affichages: 122
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraire une liste d'un tableau de sasi

Re

En supplement une petite assistance à la saisie

les saisies minuscules sont traduites en Majuscule
l'utilisation des combobox Post et P ne sont pas obligatoires mais elles limitent les combobox position et horaire pour plus de securité
la combobox Nom est alimentées par les noms deja existants mais il est possible d'en inserer 1 nouveau dans la position vide

Bien tester (ce n'est pas mon point fort)
 
Dernière édition:

Celine32

XLDnaute Nouveau
Re : Extraire une liste d'un tableau de sasi

Bonsoir fohest et PierreJean,
Merci encore pour votre suivi. Je craignais que vous m'abandonniez. Aujourd'hui journée très chargée. J'examinerai votre proposition respective demain. Cordialement. Céline
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 113
Messages
2 085 425
Membres
102 886
dernier inscrit
eurlece