Couleurs de lignes sous conditions

StrikeBEH

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J'ai un tableau avec les lignes allant du 1er jour du mois jusqu'au dernier jour.
J'aimerai, par exemple, pour la période du 8 au 12 février 2016 que les lignes soient "coloriées" en rose...
J'ai la solution pour les jours fériés mais pas pour une période donnée s'étalant sur plusieurs jours...

Merci à vous
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Couleurs de lignes sous conditions

Bonsour®
CONGES est un nom de plage défini dynamiquement sur la feuille parametres

=NB.SI(CONGES;B7)>0
est la condition Booléenne pour la MEFC indiquant que la valeur de la cellule B7 est trouvée dans la plage CONGES
Capture.jpg
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    72.7 KB · Affichages: 45

StrikeBEH

XLDnaute Occasionnel
Re : Couleurs de lignes sous conditions

Merci pour tes explications Modeste geedee, cela m'aide à progresser grâce à tes connaissances !

J'aurai besoin d'autres explications, si je peux me le permettre ? ;)
A partir de la feuille "Modèle", lorsque les lignes sont "coloriées" en rose, je souhaiterai que le mercredi le soit aussi, or la il l'est mais en vert...

Et dans la cellule "'B7" il est écrit
Code:
=$B$5+LIGNE()-7
Le $B$5 fait référence à la cellule [B5], ça ok !
Mais pourquoi "+LIGNE()-7", à quoi correspond "LIGNE" ?

Et enfin, lorsque tu crées une nouvelle mise en forme sur la feuille modèle, à la base, faut-il sélectionner une cellule en particulier avant de la créer, ou la cellule selectionnée importe peu ?

Je te renvoie ton fichier pour que tu ais un aperçu concernant le mercredi.

Par avance, merci !
 

Pièces jointes

  • strikeBEH (4).xlsm
    28.2 KB · Affichages: 31
  • strikeBEH (4).xlsm
    28.2 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Couleurs de lignes sous conditions

Bonjour,

dans la liste des noms, tu verras : (liste dans menu formules/gestionnaire de noms :)

=DECALER(Parametres!$C$1;1;0;NB(Parametres!$C:$C);1) c'est la zone couverte par "JFERIES"

et pour la formule nb.si, tu peux l'essayer dans une cellule pour voir que ça donne 1 ou 0 ce qui conditionne le fond de la cellule quand on mets cette formule en format condi :)

P
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Couleurs de lignes sous conditions

Bonsour®
il faut en effet mettre les règles dans l'ordre d'importance et gérer également si l'on continue l'examen des règles selon l'importance que l'on accorde aux besoins d'affichage...

- l'instruction LIGNE() correspond au N° de ligne ou se trouve la formule
cela permet l'incrémentation de la date calculée en fonction de la date de référence(fixe) se trouvant en $B$5
le début se trouvant en ligne 7

- les MEFC de la feuille modèle concerne la plage : $B$7:$P$37
la référence(ligne, colonne relatives) traitée fait référence à la colonne $B(absolue)
il suffit donc de choisir la 1ere cellule de B7:p37 (B7 référence relative)
pour appliquer la MEFC concernée à toute la plage
:Capture.JPG
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    59.2 KB · Affichages: 43
  • strikeBEH (5).xlsm
    36.9 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

StrikeBEH

XLDnaute Occasionnel
Re : Couleurs de lignes sous conditions

Bonjour à tous et bon dimanche,
Par rapport à mon projet, le 25 décembre est un jour férié. Donc je souhaiterai en MEFC, ajouter dans la colonne D à la ligne correspondante, le texte "JF" pour désigner un jour férié.
A partir de la formule
Code:
=NB.SI(JoursFériés;$B7)>0
comment écrire JF en $D7 ?

Bien sûr, je précise que j'ai essayé avant de venir vers vous, mais malheureusement sans succès...
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Couleurs de lignes sous conditions

bonsour®
pourquoi ajouter un texte alors que le motif de la MEFC correspond à un jour férié (hachure diagonale)

as-tu ouvert le lien : Lien supprimé
il existe en colonne A une formule qui écrit le nom du jour fériés légal français
 

StrikeBEH

XLDnaute Occasionnel
Re : Couleurs de lignes sous conditions

Bonjour,

Je ouhaite écrire "JF" en rouge et en gras dans la colonne D si c'est un jour férié, sinon on laisse la cellule vide.
J'ai essayé avec la MEFC
Code:
=SI(NB.SI(JoursFériés;$B7)>0;D7:D37;"JF";"")
mais ça ne fonctionne pas...

Une idée d'où peut provenir le problème ?

Merci
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Couleurs de lignes sous conditions

Bonjour,

une MFC ne peut PAS écrire dans une cellule; elle est le résultat d'un vrai/faux ou 1/0 ; donc tu dois essayer la formule dans une cellule de la feuille et si elle répond vri ou faux 0 ou 1 elle peut se mettre en MFC :)
 

StrikeBEH

XLDnaute Occasionnel
Re : Couleurs de lignes sous conditions

Bonjour gosselien, (je n'avais pas vu que tu étais de Charleroi, moi je suis d'Erquelinnes... :) )
En admettant que je teste le 25 décembre, férié... donc vrai d'après MEFC =NB.SI(JourFériés;$B7)>0 appliqué à la plage B7:B37
Comment écrire la seconde MEFC qui découle de la première ?
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
295
Réponses
46
Affichages
884
Réponses
3
Affichages
418

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 342
Membres
103 524
dernier inscrit
Smile1813