Conjugueur Barbatruc

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

J'ai profité d'une période d'accalmie dans le travail pour mettre au point un Barbatruc.

Je ne sais si je suis en retard par rapport à mon 1500ème post ou bien en avance par rapport à mon 2000ème !!!

Donc, pour parler du Barbatruc, le principe consiste à conjuguer un verbe à tous les temps (présent, imparfait, futur, passé simple, subjonctif présent, subjonctif imparfait, conditionnel présent, impératif, participe présent et participe passé).

Il y a près de 7000 verbes, ce qui doit constituer la quasi totalité des verbes de la langue française.

Cette version est la V1 qui en appelle peut-être une V2.

Regardez, testez et surtout signalez-moi les erreurs ou oublis.

@+


Edit : Je remplace le fichier par une version 3 qui tient compte des remarques faites dans les posts ci-dessous.

Continuez à tester, il reste peut-être encore des erreurs que je n'ai pas encore décelé.

Merci

Edit 2 : Après le message de Darnel et une nuit de nouveaux contrôles, nouvelle version (la 4) corrigée avec modification de certains anomalies.

@+

Edit 3 : Petite correction suite à message de JCGL + allègement du fichier (voir onglet Liste)

@+

Edit 4 : Correction de la version 6 (avec jeu) : voir post du 10 août. Pour version sans le jeu : voir post du 11 août

Edit 5 : voir message du 13 septembre 2006 pour la version 2000

@+


Edit 6 du 11 février 2008 : Je joins à ce premier message la toute dernière version avec quelques menues corrections et surtout, pour simplifier, en un seul fichier.

Révisez, amusez-vous, testez et signalez-moi les erreurs qui seraient encore présentes.

Attention : contrôle parental : quasiment tous les verbes de la langue française sont présents dans ce fichier, y compris ceux qu'on ne souhaite pas entendre dans la bouche des jeunes enfants.

@+
 

Pièces jointes

  • Konjugueur_jeu.zip
    52.2 KB · Affichages: 288
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Conjugueur Barbatruc

Bonjour tout le monde,

Ouah Tibo, pratique, sympa... On se pose des fois tant de questions.

J'avais vu un truc comme ca (mais pas avec excel bien sûr) sur le site BESCHERELLE. Mais y avait des fautes...

Je me garde ca au chaud et te dis mille mercis.

Je le trouve tellement fun, que je le mettrais presque dans la salle de jeux, tiens, surtout pour pas le perdre de vue. Et voilà je n'ai pas attendu, c'est fait : Salle de jeux excel.

Qu'en pensez-vous toi Tibo et les autres ? Finalement c'est pas un jeu, mais c'est un peu ludique tout de même, ca me rappelle les jeux pour enfants : dictée magique et tout ca... et aussi les tables de multiplication de Thierry (pas que pour les enfants les pbs de multiplication...). On apprend en s'amusant.

TIBO ? une petite question : ce serait pas mieux de cacher les deux feuilles ? ce pour éviter des cagades...
 
Dernière édition:

Darnel

XLDnaute Impliqué
Re : Conjugueur Barbatruc

Salut Tibo, brigitte

Ben en voilà une bonne idée pour résoudre les problèmes de français des différents posteurs...

Je suis d'accord avec brigitte, à mettre en salle de jeu et pourquoi pas un petit lien dans la charte xld...:)
a+
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re : Conjugueur Barbatruc

Bonjour tibo, brigitte, darnel, le forum

SUPERBE

Je suis bluffé, d'autant plus que j'avais bossé sur ce thème des conjugaisons à travers un userform, mais avait abandonné devant le nombre impressionnant de verbe et de structure.

Chapeau bas, tibo

salut
 

flo2002

XLDnaute Impliqué
Re : Conjugueur Barbatruc

Bonjour,
je profite de ce fil pour poser une petite question sur les barbatrucs.
Y a t uil des regles qui regissent ce fichier (taille, contenu, utilité,etc).
Si tout va bien je m'y mets ce week end, j'ai eut un gros empechement.
Enfin faut que je le fasse avant mon 1000ème comme meme.

Sinon bien jouer Tibo, je vais tester ta bete lol!
 

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : Conjugueur Barbatruc

Bonjour Tibo, le forum,

Tous d'abord mes félicitations pour ce travail.j'en suis bien incapable.
Je te signale un bug sur la 1ère personne du futur simple sur certain verbe du 1er groupe
exceller = excellai
chanter= chantai
rigoler =rigolai
par contre
démarrer est exact
aboyer est exact
Je n'ai pas tout testé!!

Je l'ai remarqué = 1ere personne du passé simple
Bravo et bon après-midi
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Conjugueur Barbatruc

Bonjour le fil, Flo,

Non aucune règle ne régit les Barbatrucs, et tu n'es pas obligé non plus d'en faire... Moi qui en suis incapable, je n'en ai pas fait (ou presque).

Sinon pour la taille, le souci, si on veut le mettre dans un fil, c'est qu'il doit respecter le poids maximum autorisé (lol), à savoir 50 Ko (je crois), une fois zippé ET son nom ne doit pas comporter de caractères spéciaux (encore qu'avec cette nouvelle version, si ca se trouve, ca passe désormais).

Tu peux aussi le proposer en rubrique téléchargements, s'il est plus volumineux, en demandant l'aval de David (je ne sais pas s'il a remis en marche cette section du point de vue des soumissions).

Dernière soluce : tu peux le mettre sur un site perso (l'espace que te réserve ton FAI par exemple) et pointer vers lui dans le fil où tu veux le mettre en ligne en mettant l'url...

Voilà voilà.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Conjugueur Barbatruc

Salut à tous,

Merci pour vos messages.

Pour Claude, merci de ta remarque, je vais préparer la version 2. Je compte toujours sur vous pour déceler d'autres erreurs. Plus vous serez nombreux à tester, plus je pourrai corriger les fautes qui m'ont échappé.

Sinon, pour les Barbatrucs, la taille est la même que pour les autres posts (50 ko maxi xls ou zip). Ca a d'ailleurs été une grosse contrainte pour moi.

Merci encore

@+
 

Darnel

XLDnaute Impliqué
Re : Conjugueur Barbatruc

Salut à tous

Justement tibo, une petite question : Est ce que tu a tout saisi toi même ou bien tu a trouver un fichier déjà existant ?
parceque si tu as tout saisi, tes doigts doivent avoir une drôle de forme :eek: sans parler de l'état de tes yeux :rolleyes:
wouhha , rien que de lire les lignes entières de terminaison, j'en ai le tourni à devenir epileptique...
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Conjugueur Barbatruc

Salut Darnel,

Je profite de ta question pour joindre la version V2 corrigée de quelques menues erreurs.

Pour te rassurer (en partie), j'ai trouvé un jeu de lettres avec un fichier qui contenait plein de mots (noms communs, adjectifs, verbes conjugués, ...) avec un code qui m'a permis d'isoler les verbes. Ca, c'était la partie la plus facile. Ca m'a donné environ 6600 verbes à l'infinitif.

J'ai ensuite pris un dictionnaire avec table de conjugaison et pour chaque verbe, j'ai indiqué manuellement le groupe auquel se rattachait le verbe. J'ai supprimé certains verbes non trouvés dans le dico, en ai ajouté d'autres du dico non présents dans la liste pour arriver à un total d'environ 6900 verbes.

J'ai ensuite analysé et saisi chaque structure de conjugaison (47 par groupe : 7 temps x 6 personnes + impératif + participes présent et passé).

J'ai dû décomposer certaines structures de conjugaison en sous-structures pour arriver à 156 structures différentes.

Et ensuite, une bonne série de tests (mais il y a peut-être encore des erreurs).

J'ajoute que j'ai recouru aux services de Monique qui m'a donné une formule pour traiter les lignes de verbes (chaque ligne faisant environ 1000 caractères). Je la remercie ici.

Avec un peu de recherche pour une mise en page agréable à l'oeil et voila le résultat...

Je suis content que ça vous plaise. Et ça pourra servir pour ceux qui ont des enfants en âge d'apprendre la conjugaison.


N'hésitez pas à continuer de tester et de me signaler des erreurs éventuelles.

@+
 

Pièces jointes

  • konjugueur_V2.zip
    47.7 KB · Affichages: 202

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Re : Conjugueur Barbatruc

Bonjour a tous,

Alors la que dire, je crois que personne ne me contredira si je dis que ce barabatruc a ete concocté en partie pour moi, moi qui suis faché avec l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, bref avec la langue francaise (ainsi que toutes les autres, a part une peut etre... ;))

Quel travail, tu as du quand meme passé quelques heures avant que tout fonctionne. Quelques remarques si je puis me permettre, comme le dis Brigitte, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux cacher les feuilles Types et Liste? Une autre remarque, est-ce qu'il est possible si l'on rentre un verbe qui n'existe pas, de faire je ne sais quoi pour bloquer la validation et eviter les #ref! (je sais je chipote, c'est juste une idée en passant).

Enfin je te félicite pour ce magnifique travail, et te remercie egalement pour ce que tu apporte au forum.

Au plaisir de te croiser,

@+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Conjugueur Barbatruc

Salut le Fil, Bonsoir Tibo,

Que dire, sinon, du bon travail, du très bon travail, un peu titanesque et à la saisie et au contrôle.

Chapeau, comment dit-on ? Confrère, non mais ça va le fairequand même...

Allez, une bonne soirée et un grand merci, très sympa..

Jean-Pierre
 

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi