Icones enveloppes et discussions brulantes

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonjour,

Vous avez à priori du mal à distinguer le sens des icônes qui présentent les fils de discussion.

Voici la légende que vous pouvez trouver à tout moment en bas du forum :
enveloppe.JPG

(Edit : ATTENTION j'ai suite à cette discussion changé la légende pour la simplifier... voir message plus bas...)

Voici l'ancienne légende :

anclegende.JPG
A mon avis le manque de lisibilité vient du fait que :
1 - les couleurs entre les enveloppes "Contient des messages non lus" (orange) et "Discussions brulantes" (variantes de orange) sont trop proches.

2 - Toutes les enveloppes sont fermées.
Dans l'ancienne version les discussions contenant des nouveaux messages étaient ouvertes et montraient du courrier.

Le petit point en haut à droite des nouvelles icônes permet de savoir si on a participé à un fil.

Je vais voir si je peux faire quelque chose à ce sujet et je vous tiens au courant.

David
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Icones enveloppes et discussions brulantes

re David,

Un souhait sur ce point : plutôt qu'un point blanc, avoir une icône d'une couleur autre que Orange pour les fils auxquels on a participé.

Si pas possible, pas très grave, on finit par s'y habituer.

@+
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Icones enveloppes et discussions brulantes

Bonjour David, Tibo

Je trouve que le point sur les enveloppes est très intéressant, pour voir rapidement les discussions auxquelles on a participé.

Sinon, "brûlant" cela à l'air en fonction de la date, non, mais pas sur :confused:.
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Icones enveloppes et discussions brulantes

Hello,

Un souhait sur ce point : plutôt qu'un point blanc, avoir une icône d'une couleur autre que Orange pour les fils auxquels on a participé.
En fait on ne peut pas mettre une couleur d'enveloppe concernant cette information.
Le point vient compléter les informations suivant les couleurs d'enveloppe d'origine :
Gris + point = pas de messages non lus + j'ai participé à la discussion
Orange clair + point = Discussion brulante + j'ai participé à la discussion
... + point = Discussion ... + j'ai participé à la discussion

Si on met une couleur à l'enveloppe on perd l'information la plus importante.

Sinon, "brûlant" cela à l'air en fonction de la date, non, mais pas sur :confused:.
Voici les critères :
Nombre de lecture : >150
Nombre de réponses : > 15


David
 
Dernière édition:

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Icones enveloppes et discussions brulantes

Avec un peu de recul, je m'aperçois que ce sont les enveloppes concernant les discussions brulantes qui nuisent à la lecture (trop de couleurs tuent les couleurs :) ).
Je viens donc de désactiver cette option (c'est paramétrable).

La nouvelle légende est maintenant la suivante :
nouvellelegende.JPG

Enveloppe Orange = nouveaux messages dans la discussion
Enveloppe Grise = pas de nouveaux messages dans la discussion

Le point reste inchangé.

Je trouve cela beaucoup plus lisible maintenant.

A+

David
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Icones enveloppes et discussions brulantes

Pour être cohérent avec la page d'accueil des forums je vais retoucher les couleurs des enveloppes :
- Vert : nouveaux messages
- Bleu : pas de nouveaux messages

C'est mieux si les indicateurs visuels sont cohérents entre eux...

Ce sera pour ce soir. :)

A+

David
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Icones enveloppes et discussions brulantes

Re,

Pour les couleurs des enveloppes, tu as raison sur "trop de couleurs..." c'est bien pareil dans excel je trouve avec les MFC... Parfois on en veut une tripotée, mais après on sait plus, il faut lire sans cesse la légende.
Je trouve plutôt bien que tu aies réduit... De toute manière c'est même pas très utile, car les messages non lus sont en orange gras... mais ca facilite la lecture rapide de l'index...

Merci .
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Icones enveloppes et discussions brulantes

Re,

Petite observation (mais pas bien grave), lorsque je vais par exemple sur la liste des fils dans "utilisation du forum", je n'ai pas lu tous les posts, certains fils non ouverts... et l'enveloppe est grise... les titres non en gras..
C normal docteur ?
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Icones enveloppes et discussions brulantes

Petite observation (mais pas bien grave), lorsque je vais par exemple sur la liste des fils dans "utilisation du forum", je n'ai pas lu tous les posts, certains fils non ouverts... et l'enveloppe est grise... les titres non en gras..
C normal docteur ?

Je viens de changer le mode de stockage des informations pour améliorer cette fonctionnalité.
Cela devrait mieux fonctionner maintenant.
A savoir : tous les fils "non lus" de plus de 30 jours passeront tout de même en statut "message lu".

Au bout de 30 jours je pense que cela ne devrait pas poser de problèmes. :)

A+
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Icones enveloppes et discussions brulantes

Ouah, oui pour moi c'est nickel chrome, en tout cas, je trouve ca super pratique, merci David... J'espère que ca plaira à tout le monde... car bien sûr mon opinion ne vaut que si les autres y souscrivent.

30 jours c'est impecc.
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Icones enveloppes et discussions brulantes

A mon avis ça devrait plaire car je pense que cela fonctionnait mal avant, donc cela ne peut être que mieux. :)
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Icones enveloppes et discussions brulantes

Concernant les couleurs des enveloppes je vais laisser :
Fils contenant des messages non lus : ORANGE
Fils lus : GRIS

J'ai fait des essais Bleu/Vert et c'est trop lourd.

Je trouve que l'on a déjà bien simplifié, concernant ce sujet... je vais donc passer à un autre... :)
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Icones enveloppes et discussions brulantes

Euh y a comme un hic avec les tites enveloppes.

Là c fou, ca me remet toutes les discussions que j'ai lues en orange gras et avec enveloppe orange.. T'as rechangé ?

Je fais pas de capture écran, je trouve ca trop dur par rapport à avant...
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Icones enveloppes et discussions brulantes

Non pourtant je n'ai changé qu'une fois.
Le changement que j'ai fait vers 15h a tout réinitialisé pour tout le monde mais maintenant normalement c'est tout bon.

De mon côté ça a l'air ok.

Je fais pas de capture écran, je trouve ca trop dur par rapport à avant.
..
C'est quoi qui est trop dur?

David
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Icones enveloppes et discussions brulantes

Euh j'arrive plus à mettre d'image dans mes posts, j'ai rien compris. Avant c'était assez facile pour héberger une image sur xld avec les balises "attach", maintenant je sais plus faire.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 510
Membres
103 570
dernier inscrit
patrickb83p