Microsoft 365 Confection planning mensuel

Mourinho74

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à faire un planning dans lequel excel compte automatiquement les heures mensuelles faites et créer egalement une balance horaire mensuelle et qui se cumule sur l année.

Par contre, j utilise des codes horaires ce qui me rend (à mon niveau) impossible l utilisation de formules...

Cf fichier ci joint.

Horaire 1 de 7h30 à 16h00
Horaire 2 de 12h00 à 20h00
Horaire 3 de 7h30 à 11h30
Horaire 4 de 16h00 à 20h00
Horaire J de 7h30 à 20h00

Si quelqu'un peut m'aider pour ces calculs...

Cordialement,
Julien
 

Pièces jointes

  • SmartSelect_20190715-210531_Excel.jpg
    SmartSelect_20190715-210531_Excel.jpg
    408.5 KB · Affichages: 72

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
4.88 est dû au fait que ta cellule est configurée en nombre et non en heure [hh:mm]
Mais à quoi sert 2 colonne qui disent la même chose?
ton calcul heures dues et heures travaillées: 147.20 est un nombre soustraire des heures d'un nombre je sais pas faire...
perso je mettrais en AN2: =NB.JOURS.OUVRES(A1;FIN.MOIS(A1;0);ferie) 'pour avoir le nombre de jours ouvrés du mois
en An7 et en dessous: =$AN$2*0.333333333333333*B7 'cellule dont le format serait [hh:mm]

A+ François
 
Dernière édition:

Mourinho74

XLDnaute Nouveau
Les heures dues est un calcul entre le nombre de jours et les jours ouvrés en fonction du pourcentage horaire... mais il doit être en heure et minutes... comme la case AH heures de travail... car quand je mets cette case en format hh:mm il me met 21:12:00.... ca correspond à quoi ??!
Je veux une addition d heures travaillées pas un nombre en heure...

Il me faut les calculs en heures et minutes pas en mode standard... et je dois mettre sur les planning les comptes horaires du mois et en cumulés c est une obligation legislative...


Par contre, je ne comprends toujours d ou vient l erreur lorsqu on change des codes horaires avec NB.si... effectivement il ne prend pas le changement par exemple de 3 en 1... il ne reajuste pas le nombre d heure...
 

Mourinho74

XLDnaute Nouveau
Ecoutes si j ai lu et ajusté... ca donne heures travail
16:00:00 et heures dues 03:12:00 ce qui ne correspond à rien du tout...
Je veux le calcul de chaque code horaire en heures donc un total d heures en fonction des codes horaires là je ne sais pas à quoi ça correpond...
 

Mourinho74

XLDnaute Nouveau
Oui mais les heures travaillées sont calculées en fonction du pourcentage de travail...
Les heures travaillées sont les mêmes... à 80% tu ne fais pas 80% de 8h... tu fais 8h comme une personne à 100%...
En revanche elle doit faire 80% d un temps plein...

Je ne vois pas d où vient l erreur...
 

Mourinho74

XLDnaute Nouveau
Écoutes je t' ai mis le planning avec les corrections notamment pour les comptes d'heures, j'ai fait que la feuille Janvier par contre, si je copie toutes les feuilles comme celle ci et ensuite je les renomme selon les mois, comme j'ai changé les colonnes de place, la MAJ via ton bouton est elle toujours possible ?
 

Pièces jointes

  • Copie de Planning MAJ le 31.07.2019.xlsm
    424.7 KB · Affichages: 14

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Alors en AN tu as mis une colonne NB.SI dans cette colonne tu multiplie par B soit 80% (ou autre)...
si tu corriges ce problème, tu peux voir (surtout ligne 28) qu'il y a des différences...
Dans la colonne AM tu utilises sommeprv qui, apparemment, marche très bien...
par contre, ATTENTION!, =sommeprv(C13:AG13;Variables!$G$2:$L$36;6)
Variables!$G$2:$L$36 doit correspondre à TOUTES les conditions possibles ( tu avais mis: Variables!$G$2:$L$34)...
il est donc pas nécessaire d'utiliser mon bouton de MAJ... qui n'est plus à jour vu que tu as ajouté des conditions...
Perso je supprimerai la colonne AN...
On arrive à la colonne AO les heures doivent être formatées en [hh]:mm et non en nombre
donc en AO7 on aura =0.3333333*$AO$2*B7 si tu enlèves la colonne AN "=0.3333333*$AN$2*B7"
AP remplacer AN7-AO7 par AM7-AO7 si tu enlèves la colonne AN "=AM7-AN7"
Colonne AR et AS tu multiplies encore des carottes avec des navets... Mettre au format [hh]:mm
j'ai un doute sur ta formule en AR????

A+ François
 

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 171
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu