Microsoft 365 Confection planning mensuel

Mourinho74

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à faire un planning dans lequel excel compte automatiquement les heures mensuelles faites et créer egalement une balance horaire mensuelle et qui se cumule sur l année.

Par contre, j utilise des codes horaires ce qui me rend (à mon niveau) impossible l utilisation de formules...

Cf fichier ci joint.

Horaire 1 de 7h30 à 16h00
Horaire 2 de 12h00 à 20h00
Horaire 3 de 7h30 à 11h30
Horaire 4 de 16h00 à 20h00
Horaire J de 7h30 à 20h00

Si quelqu'un peut m'aider pour ces calculs...

Cordialement,
Julien
 

Pièces jointes

  • SmartSelect_20190715-210531_Excel.jpg
    SmartSelect_20190715-210531_Excel.jpg
    408.5 KB · Affichages: 72

Mourinho74

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Comment sont réparti les horaires? est ce un roulement? ou une saisie manuel?
c'est quoi hm et hc?
Sur ton image il y a des 7 et des 5... etc... c'est quoi?
A+ François
Bonjour,

Il s agit d une saisie manuelle avec différents codes horaires
8 pour la nuit de 19h45 à 07h45
5 de 9h00 à 17h30
7 de 07h30 à 11h30 puis 16h00 à 20h00

Les horaires sont repartis suivant le temps de travail de chacun

Une question qui me vient egalement, comment faire pour dedier une couleur de façon automatique au code soit par exemple le jaune à l horaire 1 ?

Cordialement,
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Ci joint ma solution...
les couleurs sont obtenues avec une mise en forme conditionnelle...
Tu saisis, sur la feuille 2, tes chiffres ou J dans les cellules de b2 à af33 et tu me dis si le résultat te plait....
A+ François
 

Pièces jointes

  • mourinho.xlsx
    426.3 KB · Affichages: 41

Mourinho74

XLDnaute Nouveau
Merci François, par contre, je ne comprends pas à quoi correspond les chiffres en AI... car les horaires correspondent à un nombre d heure ?

Pour les couleurs de remplissage ou de police, il est donc impossible d associer le code 1 à telle police et telle couleur de fond ?

Merci pour ta réponse rapide en tout cas
Cordialement
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonsoir Mourihno74, fanfan38

Même principe que fanfan38 (utilisation de MEFC) mais avec un UDF pour éviter la longue formule de calcul total des heures.
Les couleurs sont à modifier par contre.

xl-ment
 

Pièces jointes

  • planning_couleur.xlsm
    17.3 KB · Affichages: 23
Dernière édition:

zebanx

XLDnaute Accro
Re-

1/ L'UDF utilise 3 critères sur le fichier :
Le range où retrouver chaque cellule (pour Guillaume : K2 à Y2)
La matrice pour la rechercheV (B2 à H12)
La colonne pour la rechercheV (ici numéro 6 en partant de B)
Pour moi, c'est plus simple mais si vous êtes plus à l'aise avec la formule de fanfan38, no soucy!

2/ Si vous voulez utiliser plusieurs couleurs pour de la mise en forme conditionnelle automatique, ce fichier là reporté dans le fil suivant est bien pratique.
Tout est expliqué sur la présentation.

xlment
 

zebanx

XLDnaute Accro
Re-

Le site me parait pourtant clair et bien présenté.

Bref, un essai avec le fichier téléchargé.
Vous paramétrez vos valeurs dans la feuille "MFC" et sur la feuille planning, il suffit d'appliquer une MEFC avec une valeur =mdf pour les cellules qui doivent changer de MEFC à chaque saisie.
On ne peut guère faire plus simple.

Le code principal est enregistré dans thisworkbook si vous avez besoin de copier les données sur votre fichier.
Perso, je préfère repartir de ce fichier là pour éviter les manip".

Bonne nuit
 

Pièces jointes

  • planning_couleurs_2.xlsm
    77.5 KB · Affichages: 19

Mourinho74

XLDnaute Nouveau
La feuille "MFC" et sur la feuille planning, il suffit d'appliquer une MEFC avec une valeur =mdf pour les cellules qui doivent changer de MEFC à chaque saisie.

En fait je n ai pas compris feuille MFC, une MEFC avec une valeur=mdf ?!

J ai cru qu il y avait une formule du genre si dans les cellule du tableau "1"= jaune par exemple...
Car je ne sais pas comment tu arrives à faire pour choisir les valeurs... c est à dire où tu cliques pour arriver à ton screenshot ?

Est possible d associer une police à une lettre, exemple si RH il faut que cela s inscrive en telle police et en rouge ?

Merci encore de votre aide pour mon niveau ultraneewbe...
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Mourinho, zebanx
Sur ta feuille, après avoir sélectionné l'onglet ACCUEIL en milieu de page en haut tu as:
Mise en forme conditionnelle
Clic dessus et choisi: Gérer les règles
Choisi: Gérer les règles pour: Cette feuille de calcul
Sélectionne celle que tu veux modifier et clic sur modifier la règle
en bas de la fenêtre qui vient de s'ouvrir clic sur "format"
et là tu peux modifier la police (et sa couleur) ou le remplissage (couleur de fond de la cellule)
Clic sur nouvelle règle pour en ajouter une après avoir sélectionné les cellules concernées (exemple b2 à af33)...
les chiffres en AI: tu ne peux additionner ou multiplier des heures au format heure, il faut faire les calculs avec les heures au format standard et ensuite transformer le résultat au format heure...
A+ François
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Fanfan38, Mourinho74, le forum

Déjà merci à Fanfan38 de s'y être collé.
Sinon, sur des questions aussi basiques, pensez svp à regarder des nombreux tutoriels vidéos.
Ce lien n'existe plus

Celui-là est vraiment simple puisque qu'il s'agit d'une cellule dont la valeur = Mdf.

Et non, aucun problème pour les mots. Si vous souhaitez mettre CP sous fond blanc et de couleur bleu et ABS sous fond gris et de couleur rouge en gras, tout est possible.
Par contre, et de manière automatique, un tri se fait sur la colonne A à chaque changement de feuille.
Cela facilite d'ailleurs la vue quand on a beaucoup de champs à enregistrer.

Bonne finalisation
 

Statistiques des forums

Discussions
312 109
Messages
2 085 384
Membres
102 878
dernier inscrit
asmaa