XL 2016 Création planning

Nico67

XLDnaute Nouveau
Bonsoir tout le monde,
novice sur Excel, je cherche à faciliter la gestion de nos plannings grâce à ce dernier.
Nous venons de créer notre société et n'avons pas encore les moyens d'investir dans un logiciel pour nos planning.
J'ai donc décidé de tenter ma chance sur Excel et pourquoi ne pas garder ce planning dans le futur s'il convient à nos attentes.

Je vais essayer de vous expliquer ce que j'ai déjà fait et ce que je cherche à faire.

- J'ai donc commencé par créer un calendrier où dès que je place une croix (sous la date et sur la ligne du patient visé), la date d'intervention s'affiche sur la feuille du patient.
Par la suite, j'entre manuellement les plages horaires (qui me permet aussi de calculer les heures mensuelles par agent chez ce patient).
Jusqu'ici tout se passe comme je le souhaite.

Maintenant ce que je souhaiterai, c'est que le nom des patients et les heures d'interventions de ces pages apparaissent sur la feuille planning de l'agent choisi avec un texte et une coloration de la plage horaire occupé.

Savez-vous s'il est possible de faire cela? Car je n'ai rien trouvé.
J'espère que vous aurez réussi à me comprendre.
Ci-joint mon document (svp, ne jugez pas mon travail, n'oubliez pas que je suis novice mais cherche à améliorer mes compétences).

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Planning test.xlsx
    109.2 KB · Affichages: 51
Solution
bonjour nico bonjour le fil bonjour le forum
rajout d'une colonne (y) dans la feuille saisie qui concatène les informations et
cette formule matricielle (renvoie plusieurs résultats) dans la feuille agent présente le résultat souhaité en fonction du choix de l'agent.(date par date en occultant matin après midi)

VB:
=SIERREUR(INDEX(Saisie!$Y$3:$Y$3000;EQUIV(1;NON(NB.SI(B$7:B7;Saisie!$Y$3:$Y$3000))*(Saisie!$C$3:$C$3000=B$7)*(Saisie!$F$3:$F$3000=$C$3);0));"")
attention cette formule est différente dans les 3 secteurs de date
cordialement
galougalou

Nico67

XLDnaute Nouveau
Bonjour galougalou, bonjour tout le monde,
petit message pour revenir sur ce que tu as réalisé.
C'est excellent et répond parfaitement à nos attentes.
Nous l'utiliserons pour créer le planning de septembre.
Encore merci pour tout le mal que tu t'es donné.
Nico67
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour nico67 bonjour le forum
je suis content que vous soyer satisfait

mais depuis notre dernier message, j'ai réfléchi à la nécessité du choix matin et après midi, et cela ne m'a paru pertinent.
votre besoin me semble t-il est un planning horaire.
j'ai donc repensé le classeur pour vous proposez la solution suivante
dans la feuille Agent-planning visible à l'ouverture vous sélectionner, d'abord un agent puis ensuite une zone avec la souris. vous ouvrer ensuite le formulaire qui sera pré rempli, raccord avec la sélection souris. vous n'avez plus qu'à sélectionner le patient et valider. pour la lisibilité du planning, uniquement est visible le numéro d'indexation et la couleur mfc du patient.
si vous sélectionner une zone inadéquate, (plage horaire déjà validé, plusieurs colonnes etc) le programme vous informe et arrête la procédure.
une feuille patient fonctionne sur le même principe que la feuille agent. j'ai programmé pour quatre passages par jour et par patient, mais comme cela me semble inutile, j'ai masqué le 3 eme et le 4 eme passage. il suffit de les afficher si vous en avez besoin. cette feuille vous permet de controler que vous n'avez oublié personne, car tous les patients sont visibles, et l'agent de service est affiché sur tous les passages.
conclusion
la feuille agent présente un planning mensuel concernant un seul agent
la feuille planning présente un planning hebdomadaire, mais avec tous les patients et tous les agents visible
la feuille agent_planning présente un planning mensuel, agent par agent, où tous les patients sont visibles par leur numéro d'index
cordialement

Ce lien n'existe plus

galougalou
 

Pièces jointes

  • planning horaire selection souris.xlsm
    251.7 KB · Affichages: 35

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
sélection valide à la souris
PLANNING_OK.gif
 

Nico67

XLDnaute Nouveau
Re galougalou,
Tout cela grâce à toi!
Je viens de regarder les modifications que tu as apporté, à chaud, je dirai que "l'ancienne version" que tu as réalisé sera plus simple a utiliser.

En revanche, ce que j'aime bien, c'est qu'on ne peut pas mettre l'agent si la tranche horaire est déjà utilisé par celui-ci afin d'éviter des erreurs de saisie.

Tentative d'explication de nos besoins:
- Une feuille où l'on entre les données de chaque patient (tranche horaire, nom de l'agent affecté) comme sur la feuille "Patient_mensuel" de "l'ancienne version".
(Durant le mois précédent, chaque patients nous donnent les jours où ils souhaitent notre présence).
- A partir de là, que les infos soient dispatchés sur nos plannings (comme celui-ci dessous qui va très bien) et celui de chaque patients (autre pièce jointe qui va très bien aussi).
Affichage planning agent.jpg


Préférence pour la feuille "Patient" de "l'ancienne version" car c'est celle que nous amenons à nos patients.
La lisibilité est plus simple pour eux et reprend le style que nous avons actuellement sur papier.
Affichage patient.jpg


La seule modif sur "l'ancienne version" serait une erreur si l'agent est déjà occupé ailleurs dans la tranche horaire mais franchement ce n'est pas plus nécessaire que ça.
Nous aurons juste à vérifier quand les plannings seront terminés.

Cordialement,
Nico67
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re nico
le classeur avec la feuille patient de l'ancienne version, et mais avec une particularité, dans l'ancienne version il est indispensable que soit associé matin ou après midi avec un seul retour possible par vacation. dans la nouvelle version cette contrainte n'existe plus. peu importe l'horaire, il y aura toujours deux retours si deux interventions.
une feuille contrôle permet de visualiser l'ensemble des prestations de tous les agents sur l'ensemble des patients, semaine par semaine. idéal pour s'assurer que le planning est complet.

malgré une difficulté apparente ce classeur est beaucoup plus simple et vous aurez beaucoup plus de facilité à vous approprier les macros et les formules qui le compose.

dans la nouvelle version, l’intérêt est de ne plus avoir aucune contrainte lié à une vacation du matin ou de l'après midi. l’intérêt est aussi de saisir, agent par agent, uniquement les plages disponibles
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • planning horaire selection souris v2.xlsm
    268.9 KB · Affichages: 34

Nico67

XLDnaute Nouveau
Bonjour galougalou, bonjour tout le monde,
Désolé, je n'étais pas trop disponible ces derniers jours.

Petit résumé de nos besoins.

Pour chacun de nos patients:
- Un calendrier mensuel avec les horaires et l'agent intervenant avec son code couleur qui sera affiché chez eux.
(la feuille "patient" du fichier "Copie de test3 v4.1" est exactement identique à celle que nous utilisions).

Pour nos plannings:
- Un calendrier mensuel avec le nom du patient et son code couleur le jour où l'agent est présent puis les horaires d'interventions.
(la feuille "Agent" est dans le même esprit que ce que nous utilisions auparavant).

Ce sont les 2 pages les plus importantes pour nous.

D'ici quelques jours nous devrions recevoir toutes les informations de nos clients pour créer les plannings de septembre. Nous testerons alors la version "Copie de test3 v4.1" dans un premier temps.

Je n'hésiterai pas à faire un retour dans tous les cas.

Encore merci galougalou,

Cordialement, Nico67
 

Statistiques des forums

Discussions
312 081
Messages
2 085 160
Membres
102 800
dernier inscrit
NOTZ