Microsoft 365 Confection planning mensuel

Mourinho74

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à faire un planning dans lequel excel compte automatiquement les heures mensuelles faites et créer egalement une balance horaire mensuelle et qui se cumule sur l année.

Par contre, j utilise des codes horaires ce qui me rend (à mon niveau) impossible l utilisation de formules...

Cf fichier ci joint.

Horaire 1 de 7h30 à 16h00
Horaire 2 de 12h00 à 20h00
Horaire 3 de 7h30 à 11h30
Horaire 4 de 16h00 à 20h00
Horaire J de 7h30 à 20h00

Si quelqu'un peut m'aider pour ces calculs...

Cordialement,
Julien
 

Pièces jointes

  • SmartSelect_20190715-210531_Excel.jpg
    SmartSelect_20190715-210531_Excel.jpg
    408.5 KB · Affichages: 73

Mourinho74

XLDnaute Nouveau
J ai quelques questions... encore :

Comment faire un menu deroulant avec le nom des salariés dans les cases adequates ?

Est ce possible d automatiser les dates dans la ligne date des planning ou la date du mois avec les jours du mois en fonction ?

Merci d'avance
Julien
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
tu crées un liste de salarié
tu nommes cette liste (si elle est appelé à changer je te conseille d'ajouter cette macro dans Thisworkbook
Private Sub Workbook_Open()
Dim derlig As Integer
derlig = Sheets("Données").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
Sheets("Données").Range("A2:A" & derlig).Name = "Salarié"
End Sub

sur la feuille tu sélectionnes l'emplacement où tu veux une liste déroulante
tu sélectionnes Validation des données dans l'onglet "Données"
Dans validations de données, options, critère de validation, autoriser: tu choisis "Liste"
et dans source tu mets =le nom de ta liste (le = est très important)...(pour la macro ci dessus le nom est Salarié...)
Ensuite tu copies ta cellules à l'emplacement des autres cellules ou tu veux une liste déroulante...
A+ François
 

Pièces jointes

  • planning maj.xlsx
    42.1 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
en fait en c3 tu utilises la date qui est choisi en A2 (l'année est en A1... à faire en premier...)
ensuite c4=c3+1 etc.. et après le 28 si mois(ad3+1)=mois(c3); ad3+1 sinon 0
Ne pas oublier d'enlever le choix "mettre 1 zero dans les cellules null" dans option excel ....
A+ François
 

Mourinho74

XLDnaute Nouveau
Fanfan, je n arrive pas à utiliser ta formule pour le calendrier... si je mets =c3 il me met janvier sur le jour... je ne comprends rien décidément...

J ai réussi à créer une liste pour les mois, les années et les salariés en revanche impossible pour le calendrier et donc les changements de mois... rien ne change en fonction

Peux tu me réexpliquer ta methode, encore merci
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
A tu regardé le dernier fichier envoyé?
La cellule b1 est une date mise en forme personnalisé (mmmm)
les cellules C3 à AG3 sont mise en forme personnalisé (jjj )...
les cellules C4 à AG4 sont mise en forme personnalisé (jj )...
ta liste pour les mois doit être date(année,mois,01) mise en forme personnalisé "mmmm"
Regarde bien le dernier fichier que je t'ai envoyé....

A+ François
 

Mourinho74

XLDnaute Nouveau
Ya un truc qui ne doit pas marcher... je n arrive pas à mettre les jours en changeant de mois...
Et maintenant ça me marque #NOMBRE! dans la.liste des mois que j ai faite... en marquant la formule =date(A1;1;1) puis (a1;2;1)...

Je ne comprends pas comment mettre la forme des cellules dans les mois ? Je choisis personnalisé mais je dois mettre quoi après ?!

Merci encore pour ton aide
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Ton problème vient de: date($A$1,1,1) A1 étant l'année.
Toi l'année est en D1 donc tu dois mettre date($D$1,1,1)
En C5 tu dois mettre=a1
tes colonnes C à AG mets une largeur de 3...
En AE5 tu as =SI(MOIS(AD4+1)=MOIS($C$3);AD4+1;0) (tu n'es pas sur la même ligne)
il faut mettre =SI(MOIS(AD5+1)=MOIS($C$5);AD5+1;0) (c5 étant le 1er jour du mois...)
idem pour les 3 cellules suivantes et celles au dessus... (attention en AF tu mets mois(AE... etc... le $C$5 ne change pas)
le 1 en c3 ne sert à rien...

A+ François
 

Mourinho74

XLDnaute Nouveau
C est tout bon j y suis enfin arrivé... merci pour ton aide précieuse,

"Ne pas oublier d'enlever le choix "mettre 1 zero dans les cellules null" dans option excel .... " Comment faire ?

Et est ce possible que pour chaque mois quand je les sélectionne, je puisse mettre une MEFC ou une formule pour sélectionne les S et D en bleu clair sur toute lq colonne des planning en fonction de chaque mois ?
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Pour enlever les zéros tu clic sur le bouton office (tout en haut à gauche, comme pour ouvrir un fichier)
En bas de la fenêtre qui s'ouvre, dans la bordure bleue tu as un bouton "options excel"
Tu clic dessus et tu choisis "options avancées"
tu descends le curseur un peu plus loin que le milieu pour trouver "options pour cette feuille de calcul" (a faire pour toutes les feuilles)
tu décoches le 4ème choix "Afficher un zéro...."
Pour ta 2ème question j'ai pas tout compris...
par mfc pour mettre les we en bleu clair tu utilises, après avoir sélectionner les cellules c4 à ag5, la formule =JOURSEM(C4;2)>5
A+ François
 

Statistiques des forums

Discussions
312 389
Messages
2 087 904
Membres
103 676
dernier inscrit
Haiti