Comparaison

JU555

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à toutes et tous !

Je joins mon fichier pour plus de clarté.

Dans ma loterie, je voudrais savoir s'il est toujours possible d'en être l'unique gagnant et ce, de tirage en tirage, jusqu'à la dernière semaine du jeu.

Pour ce faire, il convient de déterminer, parmi les chiffres non encore sortis, le nombre de ceux qui sont communs, entre les miens, disons de B16 à K16, et ceux des autres joueurs.

Ainsi, si on compare toutes les lignes, on se rend compte que pour l'instant, aucun des autres joueurs n'a les mêmes chiffres non encore sortis que les miens.

Je voudrais que le résultat "Oui" ou "Non" s'inscrive en "N23" selon que je puisse être l'unique gagnant du jeu, ou pas.

Merci beaucoup !!
 

Pièces jointes

  • EXO.xls
    41 KB · Affichages: 48
  • EXO.xls
    41 KB · Affichages: 54
  • EXO.xls
    41 KB · Affichages: 48

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison

Bonjour

Dans le fichier on trouve beaucoup de couleur, mais ou sont les joueurs, quels sont les chiffres qui ne sont pas sortis, ....
Simplement d'avoir un texte dans les cellules de la colonne A en corrélation avec la demande.

JP
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison

Bonjour

Ci joint le fichier avec une macro évènementielle, il faut cliquer sur le nom du joueur.
Un msgbox indique pour les numéros non sortis le nombre de joueur ayant ce nombre.

JP
 

Pièces jointes

  • EXO.zip
    15.4 KB · Affichages: 33
  • EXO.zip
    15.4 KB · Affichages: 36
  • EXO.zip
    15.4 KB · Affichages: 30

JU555

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison

Je ne parviens pas à aller beaucoup plus loin.

Dans votre fichier, toute une série de calculs sont faits, mais je voudrais éviter cela et surtout la msgbox pcq je voudrais que le résultat apparaisse automatiquement.

--> Oui / Non comme réponse finale et unique, rien d'autre.

Merci !
 

JU555

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison

Oui, en fait ce que je voudrais, c'est que toutes les possibilités de gains soient passées en revues.

Donc, s'il ne reste que le n°7 au joueur n°1 et à moi, joueur n°16, alors il est impossible que je sois le seul gagnant.

C'est idiot comme exercice mais ça me sera vraiment très utile pour toute une foule d'autres applications.

Merci JP !
 

JU555

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison

For Each c5 In Range("B4:K25")
For Each c4 In Range("B16:K16")
If c5 <> "" Then
If c4.Value = c5.Value Then total = total + 1: Exit For
Cells(23, 14).Value = total - 10
End If

Next c4
Next c5

Avec ces instructions, je sais maintenant que, dans l'ensemble de mes chiffres qui ne sont pas encore sortis, 58 chiffres se retrouvent dans l'ensemble des chiffres des 21 joueurs (moi exclu).

La prochaine étape consiste, non pas à calculer le nombre total de chiffres non sortis que les autres joueurs ont en commun avec moi, mais bien le nombre de chiffres non encore sortis que chacun a INDIVIDUELLEMENT avec moi.

Une fois cela effectué, il "ne" restera plus "qu'à" dire que si ce nombre est différent de 0, je peux encore être le gagnant unique à la fin de la loterie, et non dans le cas contraire.

Par exemple, j'ai les nombres 10, 12 et 26 de communs avec le joueur 1. Si 9 de nos 10 chiffres sont sortis à tous les deux, qu'il me reste le 10 et lui le 3, je peux encore gagner seul. Par contre, c'est impossible si le dernier de nos chiffres à tout les deux à ne pas encore être sorti est le 10, le 12 ou le 26.

Merci beaucoup !