aide à la création d'un championnat paintball sportif

sanpeur

XLDnaute Nouveau
Dans un premier temps bonjours a tous et merci d'avance pour ceux qui voudrons bien m'aider.

Donc voila j'expose mon soucis, je voudrais créer un fichier excel avec qui je pourrais gérer un tournois de paintball sportif de A à Z.

en faisant quelque recherche j'ai trouvé un fichier qui me fait déjà une bonne partie de ce que je souhaite mais j'aimerais ajouter des choses. Le soucis est que je n'y connais pas grand chose en ordi et encore moins sur excel a part fait quelques truc de base, donc je fait appel a vous.

alors le tournois se joue en championnat ou les equipes se rencontre toutes.
chaque matchs se fait en 3 points gagnant (donc 2-0 ou 2-1 maxi)
chaque point à une durée maxi de 5mn avec 5mn de repos entre chaque

chaque equipe est constitué de 5 joueurs, le but est d'aller toucher la base de départ adverse sans se faire toucher. Donc soit l'équipe arrive a éliminer tout les joueurs adverse et va "buzzer", soit elle arrive a "buzzer" meme s'il reste des joueurs adverses. ou alors cela peut aller a la fin du temps reglementaire (5mn), ou le partage se fait par le nombre de joueur de chaque equipe restant sur le terrain ou s'il y a le meme nb cela fera match nul.

un match gagné vaut 3 points, un nul 1 point et match perdu 0

jusque la c'est ce que j'ai déjà, sauf que pour nos tournois il y a des bonus defensif et offensif à prendre en compte.pour les point bonus, il faut prendre en compte chaque manche d'un match

bonus défensif: c'est l'attribution de X point pour l'équipe perdante, si elle perd alors qu'il ne restait qu'un adversaire sur le terrain
bonus offensif: c'est attribution de X point pour l'équipe gagnante si elle buzz et qu'aucun de ses joueurs n'aient été touché

exemple match entre paris et marseille
1ere manche = paris "buzz" il restait encore 3 joueurs de paris et 0 de marseille --> aucun point de bonus