Bonjour le forum,
N'étant pas un expert en vba, je possède un petit programme qui fonctionne parfaitement avec 54 joueurs et je voudrais l'optimiser avec un nbre de joueurs plus important voir illimité.
Merci de pouvoir m'aider.
Cordialement
margar
ci-joint, le module
N'étant pas un expert en vba, je possède un petit programme qui fonctionne parfaitement avec 54 joueurs et je voudrais l'optimiser avec un nbre de joueurs plus important voir illimité.
Merci de pouvoir m'aider.
Cordialement
margar
ci-joint, le module
Code:
Option Explicit
Option Base 1
Private Declare Function QueryPerformanceCounter Lib "Kernel32" (x As Currency) As Boolean
Private Declare Function QueryPerformanceFrequency Lib "Kernel32" (x As Currency) As Boolean
Sub tirage()
' --- Déclaration des Variables ---
Dim bigtablo() As String ' Premiere dimension = Données pour un individu (maxi 54 inscrits)
' Deuxième dimension =
' 1 : Numéro + Prénom
' 2 to 6 : n° d'équipe dans chacune des 5 manches
' 7 to 16 : Désignation des Equipiers (2 par manches donc 10 maximum en 5 manches)
' 17 to 21: n° des rencontres dans chacune des 5 manches
' 22 to 36: Désignation des Adversaires (3 par manches donc 15 maximum en 5 manches)
' 37 to 41: Désignation si triplette ou doublette
Dim Tablo 'tableau VBA utilisé pour le tirage au sort des équipes
Dim Tablo2(1 To 9) As Integer 'tableau VBA utilisé pour le tirage au sort des terrains
Dim combinaison As Variant 'tableau combinaisons doublettes/triplettes en fonction du nombre d'inscrits
Dim NbJ As Integer 'nombre total de joueurs
Dim NbManche As Integer ' Nb défini de manches par l'arbitre
Dim i As Integer '1ere variable d'incrémentation
Dim j As Integer '2eme variable d'incrémentation
Dim k As Integer '3eme variable d'incrémentation
Dim L As Integer 'variable d'incrémentation des manches
Dim compteur As Integer 'variable d'incrémentation qui comptabilise le nombre de boucles/de tirages relancés
Dim numero As Integer 'variable de numerotation des joueurs
Dim equipe As Integer 'variable de numerotation des équipes
Dim rencontre As Integer 'variable de numerotation des rencontres
Dim mixte As Integer 'variable n° de la rencontre doublette + triplette
Dim validation As Integer 'Variable de validation des éléments comme non-doublon équipier ou adversaire
Dim temp 'variable de stockage temporaire
Dim Debut As Currency, Fin As Currency, Freq As Currency
Dim choixdoublonequipe As Boolean, choixdoublonadverse As Boolean
Dim Plage As Range, cel As Range
Dim numequipe As Integer, numequipet As Integer, numequiped As Integer 'variable temporaire pour gérer l'affichage sous forme de tableur excel
' --- initialisation des tableaux de variables ---
Erase bigtablo
QueryPerformanceCounter Debut
Application.ScreenUpdating = False
Sheets("Saisie").Range("D3:AN55").ClearContents ' on vide le tableau précédent
NbJ = Sheets("Saisie").Range("B7").Value
' Remplissage des participants dans le tableau VBA avant tirage aléatoire
Tablo = Sheets("Saisie").Range("B11:B" & NbJ + 10) 'Sheets("Saisie").Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row)
'NbJ = UBound(Tablo)
ReDim bigtablo(1 To NbJ, 1 To 41)
' Remplissage des participants dans un tableau VBA pour stocker les données issues du tirage
For i = 1 To NbJ
bigtablo(i, 1) = Tablo(i, 1)
Next i
'Affichage du tableau dans l'onglet Recap
With Sheets("Recap")
.Unprotect
.Range("B3:B100").ClearContents
For i = 1 To NbJ
.Cells(i + 2, 2) = Tablo(i, 1)
Next i
.Unprotect
End With
' on rajoute une dimension pour stocker le tirage associé au joueur
ReDim Preserve Tablo(1 To NbJ, 1 To 2)
' On détermine le nombre de doublettes et de triplettes en fonction du nombre d'inscrits et du tableau combinaison ci-dessous
' combinaison(NbJ)(2) = nombre de doublettes
' combinaison(NbJ)(3) = nombre de triplettes
combinaison = Array(Array(1, 0, 0), Array(2, 0, 0), Array(3, 0, 0), Array(4, 2, 0), Array(5, 1, 1), Array(6, 0, 2), _
Array(7, 0, 0), Array(8, 4, 0), Array(9, 3, 1), Array(10, 2, 2), Array(11, 1, 3), Array(12, 0, 4), Array(13, 5, 1), _
Array(14, 4, 2), Array(15, 3, 3), Array(16, 2, 4), Array(17, 1, 5), Array(18, 0, 6), Array(19, 5, 3), Array(20, 4, 4), _
Array(21, 3, 5), Array(22, 2, 6), Array(23, 1, 7), Array(24, 0, 8), Array(25, 5, 5), Array(26, 4, 6), Array(27, 3, 7), _
Array(28, 2, 8), Array(29, 1, 9), Array(30, 0, 10), Array(31, 5, 7), Array(32, 4, 8), Array(33, 3, 9), Array(34, 2, 10), _
Array(35, 1, 11), Array(36, 0, 12), Array(37, 5, 9), Array(38, 4, 10), Array(39, 3, 11), Array(40, 2, 12), Array(41, 1, 13), _
Array(42, 0, 14), Array(43, 5, 11), Array(44, 4, 12), Array(45, 3, 13), Array(46, 2, 14), Array(47, 1, 15), Array(48, 0, 16), _
Array(49, 5, 13), Array(50, 4, 14), Array(51, 3, 15), Array(52, 2, 16), Array(53, 1, 17), Array(54, 0, 18))
' Sortie du programme si le nombre d'inscrits ne permet pas un tournoi
If combinaison(NbJ)(2) + combinaison(NbJ)(3) = 0 Then: MsgBox "Compte tenu du nombre d'inscrits (" & NbJ & "), il n'y a pas de solutions": Exit Sub
' définition du nombre de manches en cellule B2
NbManche = Sheets("Saisie").Range("B3").Value
choixdoublonequipe = Sheets("Saisie").Range("C5").Value
choixdoublonadverse = Sheets("Saisie").Range("C6").Value
' on vide les données préalablement renseignées dans les onglets "Manche X"
For L = 1 To 5 Step 1
Sheets("P" & L).Range("A4:I12").ClearContents
Next L
Randomize
' initialisation du compteur de boucle sur l'ensemble des manches
compteur = 1
' On boucle sur chacune des manches
For L = 1 To NbManche
Do
' Numérotation aléatoire des joueurs
For i = 1 To NbJ Step 1
Tablo(i, 2) = Rnd
Next i
' Tri en fonction de la numérotation des joueurs
' tri à bulle en fonction de l'ordre croissant
For i = 1 To NbJ Step 1
For j = 1 To NbJ Step 1
' Compare 2 tirages de deux joueurs différents
If Tablo(i, 2) < Tablo(j, 2) Then
' Interverti le n°/prénom et le n° du tirage
For k = 1 To 2 Step 1
temp = Tablo(i, k)
Tablo(i, k) = Tablo(j, k)
Tablo(j, k) = temp
Next k
End If
Next j
Next i
' initialisation de la variable numérotation du joueur et autres
numero = 0
equipe = 1
rencontre = 1
validation = 0
For i = 1 To NbJ Step 1 ' vide les équipiers et les adversaires (si boucle)
bigtablo(i, 1 + L) = ""
bigtablo(i, 5 + (L * 2)) = ""
bigtablo(i, 6 + (L * 2)) = ""
bigtablo(i, 16 + L) = ""
bigtablo(i, 19 + (3 * L)) = ""
bigtablo(i, 20 + (3 * L)) = ""
bigtablo(i, 21 + (3 * L)) = ""
Next i
' Stockage des tirages, affectation des équipes et des rencontres
' On commence par affecter les triplettes
For i = 1 To combinaison(NbJ)(3) Step 1
' j est égal à 3 joueurs = une triplette
For j = 1 To 3 Step 1
' On affecte un numéro par joueur, au fur et à mesure
numero = numero + 1
' On va chercher l'indice correspondant au joueur
For k = 1 To NbJ Step 1
If bigtablo(k, 1) = Tablo(numero, 1) Then
' On affecte le numéro d'équipe
bigtablo(k, 1 + L) = equipe
' On affecte le numéro de rencontre
bigtablo(k, 16 + L) = rencontre
' on affecte le qualificatif d'équipe
bigtablo(k, 36 + L) = "Triplette"
End If
Next k
' si 3 coéquipiers, on change d'équipe
If numero Mod 3 = 0 Then
equipe = equipe + 1
' Si nb d'équipes impair, on change de rencontre
If (equipe + 1) Mod 2 = 0 Then
rencontre = rencontre + 1
End If
End If
Next j
Next i
' Puis on affecte les doublettes
For i = 1 To combinaison(NbJ)(2) Step 1
' j est égal à 2 joueurs = une doublette
For j = 1 To 2 Step 1
' On affecte un numéro par joueur, au fur et à mesure
numero = numero + 1
' On va chercher l'indice correspondant au joueur
For k = 1 To NbJ Step 1
If bigtablo(k, 1) = Tablo(numero, 1) Then
' On affecte le numéro d'équipe
bigtablo(k, 1 + L) = equipe
' On affecte le numéro de rencontre
bigtablo(k, 16 + L) = rencontre
' on affecte le qualificatif d'équipe
bigtablo(k, 36 + L) = "Doublette"
End If
Next k
' si 2 coéquipiers, on retranche les joueurs triplettes et on change d'équipe
If (numero - (3 * combinaison(NbJ)(3))) Mod 2 = 0 Then
equipe = equipe + 1
' Si nb d'équipes impair, on change de rencontre
If (equipe + 1) Mod 2 = 0 Then
rencontre = rencontre + 1
End If
End If
Next j
Next i
' On affecte les coequipiers et les adversaires
For i = 1 To NbJ Step 1
For j = 1 To NbJ Step 1
' si indice différent et un même n° d'équipe = un équipier
If i <> j And bigtablo(i, 1 + L) = bigtablo(j, 1 + L) Then
If bigtablo(i, 5 + (2 * L)) = "" Then
bigtablo(i, 5 + (2 * L)) = bigtablo(j, 1)
Else
bigtablo(i, 6 + (2 * L)) = bigtablo(j, 1)
End If
End If
' On affecte les adversaires = même n° de rencontre mais n° d'équipe différent
If i <> j And bigtablo(i, 16 + L) = bigtablo(j, 16 + L) And bigtablo(i, 1 + L) <> bigtablo(j, 1 + L) Then
If bigtablo(i, 19 + (3 * L)) = "" Then
bigtablo(i, 19 + (3 * L)) = bigtablo(j, 1)
Else
If bigtablo(i, 20 + (3 * L)) = "" Then
bigtablo(i, 20 + (3 * L)) = bigtablo(j, 1)
Else
bigtablo(i, 21 + (3 * L)) = bigtablo(j, 1)
End If
End If
End If
Next j
Next i
For i = 1 To NbJ Step 1
' recherche des doublons dans les équipiers
If choixdoublonequipe = True Then 'si coché
For j = 7 To 16 Step 1
For k = 7 To 16 Step 1
If j <> k And bigtablo(i, j) = bigtablo(i, k) And bigtablo(i, j) <> "" Then
validation = 1
End If
Next k
Next j
End If
' recherche des doublons dans les adversaires
If choixdoublonadverse = True Then 'si coché
For j = 22 To 36 Step 1
For k = 22 To 36 Step 1
If j <> k And bigtablo(i, j) = bigtablo(i, k) And bigtablo(i, j) <> "" Then
validation = 1
End If
Next k
Next j
End If
Next i
Loop While validation = 1
Next L
QueryPerformanceCounter Fin
QueryPerformanceFrequency Freq
Application.StatusBar = Format((Fin - Debut) / Freq, "0.00 s")
Application.ScreenUpdating = True
MsgBox "Le tirage a duré " & Application.StatusBar
' recopiage des résultats sous feuilles excel
'Pour vérification
'Sheets("Saisie").Range("C1:ZZ55").ClearContents ' on vide le tableau précédent
For L = 1 To NbManche Step 1
For i = 1 To NbJ Step 1
' recopiage des n° d'équipe
Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 3 + L).Value = bigtablo(i, L + 1)
' recopiage des équipiers
Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 7 + (2 * L)).Value = bigtablo(i, 5 + (2 * L))
Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 8 + (2 * L)).Value = bigtablo(i, 6 + (2 * L))
' recopiage des adversaires
Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 21 + (3 * L)).Value = bigtablo(i, 19 + (3 * L))
Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 22 + (3 * L)).Value = bigtablo(i, 20 + (3 * L))
Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 23 + (3 * L)).Value = bigtablo(i, 21 + (3 * L))
' recopiage des n° de rencontre
Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 18 + L).Value = bigtablo(i, L + 16)
Next i
'recherche le numéro d'équipe qui sera mixte = à la fois une doublette et une triplette
mixte = 0
If combinaison(NbJ)(3) Mod 2 <> 0 Then
mixte = Int(combinaison(NbJ)(3) / 2) + 1
End If
'rempli le tableau "Manche x"
For i = 1 To rencontre Step 1
For j = 1 To NbJ Step 1
'tirage sans rencontre mixte triplette/doublette
If mixte = 0 Then
If bigtablo(j, L + 16) = i Then
If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 1).Value = "" Then
Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 1).Value = bigtablo(j, 1)
numequipe = bigtablo(j, L + 1)
Else
If bigtablo(j, L + 1) = numequipe Then
If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 2).Value = "" Then
Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 2).Value = bigtablo(j, 1)
Else
If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 3).Value = "" Then
Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 3).Value = bigtablo(j, 1)
End If
End If
Else
If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 4).Value = "" Then
Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 4).Value = bigtablo(j, 1)
Else
If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 5).Value = "" Then
Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 5).Value = bigtablo(j, 1)
Else
Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 6).Value = bigtablo(j, 1)
End If
End If
End If
End If
End If
'tirage avec rencontre mixte triplette/doublette
Else
If bigtablo(j, L + 16) = i And i <> mixte Then
If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 1).Value = "" Then
Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 1).Value = bigtablo(j, 1)
numequipe = bigtablo(j, L + 1)
Else
If bigtablo(j, L + 1) = numequipe Then
If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 2).Value = "" Then
Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 2).Value = bigtablo(j, 1)
Else
If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 3).Value = "" Then
Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 3).Value = bigtablo(j, 1)
End If
End If
Else
If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 4).Value = "" Then
Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 4).Value = bigtablo(j, 1)
Else
If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 5).Value = "" Then
Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 5).Value = bigtablo(j, 1)
Else
Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 6).Value = bigtablo(j, 1)
End If
End If
End If
End If
End If
If bigtablo(j, L + 16) = i And i = mixte Then
Select Case bigtablo(j, L + 36)
Case "Triplette"
If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 1).Value = "" Then
Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 1).Value = bigtablo(j, 1)
numequipet = bigtablo(j, L + 1)
Else
If bigtablo(j, L + 1) = numequipet Then
If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 2).Value = "" Then
Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 2).Value = bigtablo(j, 1)
Else
If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 3).Value = "" Then
Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 3).Value = bigtablo(j, 1)
End If
End If
End If
End If
Case "Doublette"
If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 4).Value = "" Then
Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 4).Value = bigtablo(j, 1)
numequiped = bigtablo(j, L + 1)
Else
If bigtablo(j, L + 1) = numequiped Then
If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 5).Value = "" Then
Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 5).Value = bigtablo(j, 1)
Else
If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 6).Value = "" Then
Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 6).Value = bigtablo(j, 1)
End If
End If
End If
End If
End Select
End If
End If
Next j
Next i
'affectation des terrains
Set Plage = Sheets("P" & L).Range("I4:I" & rencontre + 2)
i = 0
For Each cel In Plage
i = i + 1
Do
Tablo2(i) = Int(9 * Rnd + 1)
Loop While Application.CountIf(Plage, Tablo2(i))
cel = Tablo2(i)
Next cel
Next L
End Sub