Combinaison ARRAY

MARGAR

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,
N'étant pas un expert en vba, je possède un petit programme qui fonctionne parfaitement avec 54 joueurs et je voudrais l'optimiser avec un nbre de joueurs plus important voir illimité.
Merci de pouvoir m'aider.

Cordialement

margar

ci-joint, le module

Code:
Option Explicit
Option Base 1
Private Declare Function QueryPerformanceCounter Lib "Kernel32" (x As Currency) As Boolean
Private Declare Function QueryPerformanceFrequency Lib "Kernel32" (x As Currency) As Boolean
 
 
Sub tirage()
 
' --- Déclaration des Variables ---
Dim bigtablo() As String ' Premiere dimension = Données pour un individu (maxi 54 inscrits)
' Deuxième dimension =
'   1       : Numéro + Prénom
'   2 to 6  : n° d'équipe dans chacune des 5 manches
'   7 to 16 : Désignation des Equipiers (2 par manches donc 10 maximum en 5 manches)
'   17 to 21: n° des rencontres dans chacune des 5 manches
'   22 to 36: Désignation des Adversaires (3 par manches donc 15 maximum en 5 manches)
'   37 to 41: Désignation si triplette ou doublette
Dim Tablo 'tableau VBA utilisé pour le tirage au sort des équipes
Dim Tablo2(1 To 9) As Integer 'tableau VBA utilisé pour le tirage au sort des terrains
Dim combinaison As Variant 'tableau combinaisons doublettes/triplettes en fonction du nombre d'inscrits
Dim NbJ As Integer 'nombre total de joueurs
Dim NbManche As Integer ' Nb défini de manches par l'arbitre
Dim i As Integer '1ere variable d'incrémentation
Dim j As Integer '2eme variable d'incrémentation
Dim k As Integer '3eme variable d'incrémentation
Dim L As Integer 'variable d'incrémentation des manches
Dim compteur As Integer 'variable d'incrémentation qui comptabilise le nombre de boucles/de tirages relancés
Dim numero As Integer 'variable de numerotation des joueurs
Dim equipe As Integer 'variable de numerotation des équipes
Dim rencontre As Integer 'variable de numerotation des rencontres
Dim mixte As Integer 'variable n° de la rencontre doublette + triplette
Dim validation As Integer 'Variable de validation des éléments comme non-doublon équipier ou adversaire
Dim temp 'variable de stockage temporaire
Dim Debut As Currency, Fin As Currency, Freq As Currency
Dim choixdoublonequipe As Boolean, choixdoublonadverse As Boolean
Dim Plage As Range, cel As Range
Dim numequipe As Integer, numequipet As Integer, numequiped As Integer 'variable temporaire pour gérer l'affichage sous forme de tableur excel
 
' --- initialisation des tableaux de variables ---
Erase bigtablo
 
QueryPerformanceCounter Debut
Application.ScreenUpdating = False
 
Sheets("Saisie").Range("D3:AN55").ClearContents ' on vide le tableau précédent
NbJ = Sheets("Saisie").Range("B7").Value
' Remplissage des participants dans le tableau VBA avant tirage aléatoire
Tablo = Sheets("Saisie").Range("B11:B" & NbJ + 10) 'Sheets("Saisie").Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row)
'NbJ = UBound(Tablo)
ReDim bigtablo(1 To NbJ, 1 To 41)
' Remplissage des participants dans un tableau VBA pour stocker les données issues du tirage
For i = 1 To NbJ
    bigtablo(i, 1) = Tablo(i, 1)
Next i
 
 'Affichage du tableau dans l'onglet Recap
  With Sheets("Recap")
    .Unprotect
    .Range("B3:B100").ClearContents
    For i = 1 To NbJ
      .Cells(i + 2, 2) = Tablo(i, 1)
    Next i
    .Unprotect
  End With
 
 
' on rajoute une dimension pour stocker le tirage associé au joueur
ReDim Preserve Tablo(1 To NbJ, 1 To 2)
 
' On détermine le nombre de doublettes et de triplettes en fonction du nombre d'inscrits et du tableau combinaison ci-dessous
' combinaison(NbJ)(2) = nombre de doublettes
' combinaison(NbJ)(3) = nombre de triplettes
combinaison = Array(Array(1, 0, 0), Array(2, 0, 0), Array(3, 0, 0), Array(4, 2, 0), Array(5, 1, 1), Array(6, 0, 2), _
Array(7, 0, 0), Array(8, 4, 0), Array(9, 3, 1), Array(10, 2, 2), Array(11, 1, 3), Array(12, 0, 4), Array(13, 5, 1), _
Array(14, 4, 2), Array(15, 3, 3), Array(16, 2, 4), Array(17, 1, 5), Array(18, 0, 6), Array(19, 5, 3), Array(20, 4, 4), _
Array(21, 3, 5), Array(22, 2, 6), Array(23, 1, 7), Array(24, 0, 8), Array(25, 5, 5), Array(26, 4, 6), Array(27, 3, 7), _
Array(28, 2, 8), Array(29, 1, 9), Array(30, 0, 10), Array(31, 5, 7), Array(32, 4, 8), Array(33, 3, 9), Array(34, 2, 10), _
Array(35, 1, 11), Array(36, 0, 12), Array(37, 5, 9), Array(38, 4, 10), Array(39, 3, 11), Array(40, 2, 12), Array(41, 1, 13), _
Array(42, 0, 14), Array(43, 5, 11), Array(44, 4, 12), Array(45, 3, 13), Array(46, 2, 14), Array(47, 1, 15), Array(48, 0, 16), _
Array(49, 5, 13), Array(50, 4, 14), Array(51, 3, 15), Array(52, 2, 16), Array(53, 1, 17), Array(54, 0, 18))
 
 
' Sortie du programme si le nombre d'inscrits ne permet pas un tournoi
If combinaison(NbJ)(2) + combinaison(NbJ)(3) = 0 Then: MsgBox "Compte tenu du nombre d'inscrits (" & NbJ & "), il n'y a pas de solutions": Exit Sub
 
' définition du nombre de manches en cellule B2
NbManche = Sheets("Saisie").Range("B3").Value
choixdoublonequipe = Sheets("Saisie").Range("C5").Value
choixdoublonadverse = Sheets("Saisie").Range("C6").Value
 
' on vide les données préalablement renseignées dans les onglets "Manche X"
For L = 1 To 5 Step 1
    Sheets("P" & L).Range("A4:I12").ClearContents
Next L
 
Randomize
 
' initialisation du compteur de boucle sur l'ensemble des manches
compteur = 1
 
' On boucle sur chacune des manches
For L = 1 To NbManche
    Do
        ' Numérotation aléatoire des joueurs
        For i = 1 To NbJ Step 1
            Tablo(i, 2) = Rnd
        Next i
 
        ' Tri en fonction de la numérotation des joueurs
        ' tri à bulle en fonction de l'ordre croissant
        For i = 1 To NbJ Step 1
            For j = 1 To NbJ Step 1
                ' Compare 2 tirages de deux joueurs différents
                If Tablo(i, 2) < Tablo(j, 2) Then
                    ' Interverti le n°/prénom et le n° du tirage
                    For k = 1 To 2 Step 1
                        temp = Tablo(i, k)
                        Tablo(i, k) = Tablo(j, k)
                        Tablo(j, k) = temp
                    Next k
                End If
            Next j
        Next i
 
        ' initialisation de la variable numérotation du joueur et autres
        numero = 0
        equipe = 1
        rencontre = 1
        validation = 0
        For i = 1 To NbJ Step 1 ' vide les équipiers et les adversaires (si boucle)
                bigtablo(i, 1 + L) = ""
                bigtablo(i, 5 + (L * 2)) = ""
                bigtablo(i, 6 + (L * 2)) = ""
                bigtablo(i, 16 + L) = ""
                bigtablo(i, 19 + (3 * L)) = ""
                bigtablo(i, 20 + (3 * L)) = ""
                bigtablo(i, 21 + (3 * L)) = ""
        Next i
 
        ' Stockage des tirages, affectation des équipes et des rencontres
        ' On commence par affecter les triplettes
        For i = 1 To combinaison(NbJ)(3) Step 1
            ' j est égal à 3 joueurs = une triplette
            For j = 1 To 3 Step 1
                ' On affecte un numéro par joueur, au fur et à mesure
                numero = numero + 1
                ' On va chercher l'indice correspondant au joueur
                For k = 1 To NbJ Step 1
                    If bigtablo(k, 1) = Tablo(numero, 1) Then
                        ' On affecte le numéro d'équipe
                        bigtablo(k, 1 + L) = equipe
                        ' On affecte le numéro de rencontre
                        bigtablo(k, 16 + L) = rencontre
                        ' on affecte le qualificatif d'équipe
                        bigtablo(k, 36 + L) = "Triplette"
                    End If
                Next k
 
                ' si 3 coéquipiers, on change d'équipe
                If numero Mod 3 = 0 Then
                    equipe = equipe + 1
                    ' Si nb d'équipes impair, on change de rencontre
                    If (equipe + 1) Mod 2 = 0 Then
                        rencontre = rencontre + 1
                    End If
                End If
            Next j
        Next i
 
        ' Puis on affecte les doublettes
        For i = 1 To combinaison(NbJ)(2) Step 1
            ' j est égal à 2 joueurs = une doublette
            For j = 1 To 2 Step 1
                ' On affecte un numéro par joueur, au fur et à mesure
                numero = numero + 1
                ' On va chercher l'indice correspondant au joueur
                For k = 1 To NbJ Step 1
                    If bigtablo(k, 1) = Tablo(numero, 1) Then
                        ' On affecte le numéro d'équipe
                        bigtablo(k, 1 + L) = equipe
                        ' On affecte le numéro de rencontre
                        bigtablo(k, 16 + L) = rencontre
                        ' on affecte le qualificatif d'équipe
                        bigtablo(k, 36 + L) = "Doublette"
                    End If
                Next k
 
                ' si 2 coéquipiers, on retranche les joueurs triplettes et on change d'équipe
                If (numero - (3 * combinaison(NbJ)(3))) Mod 2 = 0 Then
                    equipe = equipe + 1
                    ' Si nb d'équipes impair, on change de rencontre
                    If (equipe + 1) Mod 2 = 0 Then
                        rencontre = rencontre + 1
                    End If
                End If
            Next j
        Next i
 
        ' On affecte les coequipiers et les adversaires
        For i = 1 To NbJ Step 1
            For j = 1 To NbJ Step 1
                ' si indice différent et un même n° d'équipe = un équipier
                If i <> j And bigtablo(i, 1 + L) = bigtablo(j, 1 + L) Then
                    If bigtablo(i, 5 + (2 * L)) = "" Then
                        bigtablo(i, 5 + (2 * L)) = bigtablo(j, 1)
                    Else
                        bigtablo(i, 6 + (2 * L)) = bigtablo(j, 1)
                    End If
                End If
                ' On affecte les adversaires = même n° de rencontre mais n° d'équipe différent
                If i <> j And bigtablo(i, 16 + L) = bigtablo(j, 16 + L) And bigtablo(i, 1 + L) <> bigtablo(j, 1 + L) Then
                    If bigtablo(i, 19 + (3 * L)) = "" Then
                        bigtablo(i, 19 + (3 * L)) = bigtablo(j, 1)
                    Else
                        If bigtablo(i, 20 + (3 * L)) = "" Then
                            bigtablo(i, 20 + (3 * L)) = bigtablo(j, 1)
                        Else
                            bigtablo(i, 21 + (3 * L)) = bigtablo(j, 1)
                        End If
                    End If
                End If
            Next j
        Next i
 
        For i = 1 To NbJ Step 1
            ' recherche des doublons dans les équipiers
            If choixdoublonequipe = True Then 'si coché
                For j = 7 To 16 Step 1
                    For k = 7 To 16 Step 1
                        If j <> k And bigtablo(i, j) = bigtablo(i, k) And bigtablo(i, j) <> "" Then
                            validation = 1
                        End If
                    Next k
                Next j
            End If
            ' recherche des doublons dans les adversaires
            If choixdoublonadverse = True Then 'si coché
                For j = 22 To 36 Step 1
                    For k = 22 To 36 Step 1
                        If j <> k And bigtablo(i, j) = bigtablo(i, k) And bigtablo(i, j) <> "" Then
                            validation = 1
                        End If
                    Next k
                Next j
            End If
        Next i
 
    Loop While validation = 1
Next L
 
QueryPerformanceCounter Fin
QueryPerformanceFrequency Freq
Application.StatusBar = Format((Fin - Debut) / Freq, "0.00 s")
Application.ScreenUpdating = True
 
MsgBox "Le tirage a duré " & Application.StatusBar
 
 
' recopiage des résultats sous feuilles excel
 
'Pour vérification
'Sheets("Saisie").Range("C1:ZZ55").ClearContents ' on vide le tableau précédent
For L = 1 To NbManche Step 1
    For i = 1 To NbJ Step 1
        ' recopiage des n° d'équipe
        Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 3 + L).Value = bigtablo(i, L + 1)
        ' recopiage des équipiers
        Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 7 + (2 * L)).Value = bigtablo(i, 5 + (2 * L))
        Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 8 + (2 * L)).Value = bigtablo(i, 6 + (2 * L))
        ' recopiage des adversaires
        Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 21 + (3 * L)).Value = bigtablo(i, 19 + (3 * L))
        Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 22 + (3 * L)).Value = bigtablo(i, 20 + (3 * L))
        Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 23 + (3 * L)).Value = bigtablo(i, 21 + (3 * L))
        ' recopiage des n° de rencontre
        Sheets("Saisie").Cells(i + 2, 18 + L).Value = bigtablo(i, L + 16)
    Next i
 
    'recherche le numéro d'équipe qui sera mixte = à la fois une doublette et une triplette
    mixte = 0
    If combinaison(NbJ)(3) Mod 2 <> 0 Then
        mixte = Int(combinaison(NbJ)(3) / 2) + 1
    End If
 
    'rempli le tableau "Manche x"
    For i = 1 To rencontre Step 1
        For j = 1 To NbJ Step 1
 
            'tirage sans rencontre mixte triplette/doublette
            If mixte = 0 Then
                If bigtablo(j, L + 16) = i Then
                    If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 1).Value = "" Then
                        Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 1).Value = bigtablo(j, 1)
                        numequipe = bigtablo(j, L + 1)
                    Else
                        If bigtablo(j, L + 1) = numequipe Then
                            If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 2).Value = "" Then
                                Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 2).Value = bigtablo(j, 1)
                            Else
                                If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 3).Value = "" Then
                                    Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 3).Value = bigtablo(j, 1)
                                End If
                            End If
                        Else
                            If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 4).Value = "" Then
                                Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 4).Value = bigtablo(j, 1)
                            Else
                                If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 5).Value = "" Then
                                    Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 5).Value = bigtablo(j, 1)
                                Else
                                    Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 6).Value = bigtablo(j, 1)
                                End If
                            End If
                        End If
                    End If
                End If
 
            'tirage avec rencontre mixte triplette/doublette
            Else
                If bigtablo(j, L + 16) = i And i <> mixte Then
                    If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 1).Value = "" Then
                        Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 1).Value = bigtablo(j, 1)
                        numequipe = bigtablo(j, L + 1)
                    Else
                        If bigtablo(j, L + 1) = numequipe Then
                            If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 2).Value = "" Then
                                Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 2).Value = bigtablo(j, 1)
                            Else
                                If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 3).Value = "" Then
                                    Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 3).Value = bigtablo(j, 1)
                                End If
                            End If
                        Else
                            If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 4).Value = "" Then
                                Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 4).Value = bigtablo(j, 1)
                            Else
                                If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 5).Value = "" Then
                                    Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 5).Value = bigtablo(j, 1)
                                Else
                                    Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 6).Value = bigtablo(j, 1)
                                End If
                            End If
                        End If
                    End If
                End If
 
                If bigtablo(j, L + 16) = i And i = mixte Then
                    Select Case bigtablo(j, L + 36)
 
                        Case "Triplette"
                            If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 1).Value = "" Then
                                Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 1).Value = bigtablo(j, 1)
                                numequipet = bigtablo(j, L + 1)
                            Else
                                If bigtablo(j, L + 1) = numequipet Then
                                    If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 2).Value = "" Then
                                        Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 2).Value = bigtablo(j, 1)
                                    Else
                                        If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 3).Value = "" Then
                                            Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 3).Value = bigtablo(j, 1)
                                        End If
                                    End If
                                End If
                            End If
 
                        Case "Doublette"
                            If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 4).Value = "" Then
                                Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 4).Value = bigtablo(j, 1)
                                numequiped = bigtablo(j, L + 1)
                            Else
                                If bigtablo(j, L + 1) = numequiped Then
                                    If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 5).Value = "" Then
                                        Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 5).Value = bigtablo(j, 1)
                                    Else
                                        If Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 6).Value = "" Then
                                            Sheets("P" & L).Cells(3 + i, 6).Value = bigtablo(j, 1)
                                        End If
                                    End If
                                End If
                            End If
 
                    End Select
 
                End If
 
            End If
        Next j
    Next i
 
 
'affectation des terrains
    Set Plage = Sheets("P" & L).Range("I4:I" & rencontre + 2)
    i = 0
    For Each cel In Plage
        i = i + 1
        Do
            Tablo2(i) = Int(9 * Rnd + 1)
        Loop While Application.CountIf(Plage, Tablo2(i))
        cel = Tablo2(i)
    Next cel
 
Next L
 
End Sub
 

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