Comment mettre un objet, une forme à l'arrière-plan ?

luxcel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans un calendrier que j'ai fait sous excel 2010, j'ai mis des lignes pour matérialiser les vacances scolaires depuis Insertion -> Formes -> Trait.
Le problème, c'est que que voudrais que ce trait passe derrière les jours et les lignes du tableau, mais l'option "Mettre à l'arrière plan" est grisée.
J'ai ainsi pu observer que pour n'importe quelle forme, il m'est impossible de la mettre à l'arrière plan aussi car dans tous les cas l'option reste grisée.
Si vous avez une solution, je suis preneur !
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment mettre un objet, une forme à l'arrière-plan ?

Bonjour et Bienvenue sur XLD,
L'option "Mettre à l'arrière plan" va être active une fois qu'on a 2 formes, elle sert à faire passer les formes une derrière l'autre et pas une forme derrière les lignes de tableau..
Sauf erreur de ma part
@ + +
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix

Pièces jointes

  • CalendrierVacScolaire.xls
    70 KB · Affichages: 103
  • CalendrierVacScolaire.xls
    70 KB · Affichages: 97
  • CalendrierVacScolaire.xls
    70 KB · Affichages: 90
Dernière édition:

luxcel

XLDnaute Nouveau
Re : Comment mettre un objet, une forme à l'arrière-plan ?

Ah, mais c'est carrément la loose.
J'ai bien essayé la transparence, mais quand on imprime, c'est pas top.
J'ai l'impression qu'il ne me reste plus comme option à créer 3 colonnes et les colorier, à moins qu'il y ait une autre solution... refaire mon calendar de zéro sur Word :(
 

luxcel

XLDnaute Nouveau
Re : Comment mettre un objet, une forme à l'arrière-plan ?

Je veux bien, mais avec une MFC ne ne vois pas comment tirer 3 traits bleu, rouge, vert (Zone A, B et C) sur une largeur de 3mm (1mm de large par zone).

Edit, j'ai eu une lueur d'espoir avec Calc de LibreOffice, car on peut envoyer un trait en avant plan. Mais dès que j'ai colorié les cellules, alors soit la couleur de cellule est en avant soit c'est la barre mais sans le texte visible.
En fait, il faudrait que le trait (ou n'importe quel objet d'ailleurs) puisse s'intercaler entre la couleur de la cellule et son contenu écrit, mais ça j'ai l'impression que ce n'est pas encore possible.
 
Dernière édition:

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Comment mettre un objet, une forme à l'arrière-plan ?

Avec MFC

JB
 

Pièces jointes

  • CalendrierVacScolaire.xls
    70 KB · Affichages: 88
  • CalendrierVacScolaire.xls
    70 KB · Affichages: 97
  • CalendrierVacScolaire.xls
    70 KB · Affichages: 87
Dernière édition:

luxcel

XLDnaute Nouveau
Re : Comment mettre un objet, une forme à l'arrière-plan ?

Ok, je joins le calendrier auquel j'ai supprimé des infos...

Il s'agit d'un calendrier de travail dont j'ai adapté la taille pour qu'une fois plié en 3 il soit au format carte bleue, et c'est le plus important. Et aussi, dans la version originale, il y a 3 tableaux identiques par feuille à imprimer, ici j'ai supprimé les 2 autres.
Il n'y a qu'une zone scolaire, mais je voudrais mettre les 3 car ça m'a été demandé d'une part, et ça ferait une ligne orange moins épaisse.
J'ai essayé sur Word, mais ça le fait ramer...
 

Pièces jointes

  • Calendtest.xlsx
    24.3 KB · Affichages: 117

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment mettre un objet, une forme à l'arrière-plan ?

Re

luxcel
Je peux pas préparer mon thé, remplir mon eGo-c et ouvrir ton fichier en même temps.
Maintenant que les deux première tâches sont faites, je vais ouvrir ton classeur de ce pas.

EDITION: je viens d'ouvrir ton classeur et personnellement j'aurai agencé mon calendrier autrement.
(un peu comme les petits calendrier de la Poste, qui justement sont au format carte bleue)
C'est à dire en colonne A , on trouve les jours (et ce donc qu'un seule fois et dans un seule colonne)
L
M
M
J
V
S
D
L
M
etc..
de plus ton calendrier ne semble pas dynamique à moins que tu es fait un copie/coller-valeurs seules
(ce qui nous prive de tes formules)
Bref je pense toujours qu'il est possible d'utiliser des MFC mais comme il faudrait réagencer la structure de ton calendrier, je laisseles VBAistesdu forum venir te filer un coup de main pour s'occuper de tes Shapes.
 
Dernière édition:

luxcel

XLDnaute Nouveau
Re : Comment mettre un objet, une forme à l'arrière-plan ?

Justement, j'avais fait plusieurs modèles et celui-là est la conception préférée par la majorité des collègues, et de très loin.
Il s'agit d'un calendrier de travail cyclique, donc non conventionnel aux repos hebdomadaires samedi et dimanche.
Comme c'est un "outil" que je ne fais qu'une fois par an, je fais tout manuellement, je vide tout en ne gardant que les bordures et j'adapte au calendrier à venir, donc je n'ai pas fait de MFC.
Mais pour revenir à mon sujet initial, je pense que c'est mort.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment mettre un objet, une forme à l'arrière-plan ?

Re

Comme c'est un "outil" que je ne fais qu'une fois par an, je fais tout manuellement, je vide tout en ne gardant que les bordures et j'adapte au calendrier à venir, donc je n'ai pas fait de MFC.
Tu pourrais te simplifier la vie en utilisant des formules
Tu n'aurais qu'a changer l'année et hop le calendrier se recrée automatiquement.
Je n'ai pas ouvert le fichier de JB mais je suppose qu'il fonctionne sur ce principe d'automatisation par formule.
Mais puisque tu tiens à remettre ton ouvrage sur le métier tous ans, as-tu essayé en utilisant non pas des formes mais des fichier images pour remplacer tes traits (fichier image obtenu à partir des formes insérées en enregistrant ton classeur en *.html) ?
Et c'est sur ces images que tu essaies l'option Mettre à l'arrière plan.
 

luxcel

XLDnaute Nouveau
Re : Comment mettre un objet, une forme à l'arrière-plan ?

Bon ben je viens d'essayer en sauvegardant ma feuille excel en *html, ça ne change rien. Quand je fais un trait, l'option "arrière plan" reste grisée.
Dès fois, je me dis que les ingénieurs en informatique qui ont fait tant d'années d'études pensent à des choses tellement compliquées qu'ils en oublient les plus simples !
Il y a certes moyen d'automatiser certaines choses avec des MFC, mais comme d'une année à l'autre je change de couleurs par exemple pour ne pas avoir tout le temps le même formalisme qui ne bouge pas, c'est pour ça que je fais tout manuellement même si ça me prend plus de temps.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 308
Messages
2 087 103
Membres
103 469
dernier inscrit
Thibz