XL 2010 rechercher une valeur pour remplir un label de userform à partir d'une valeur de textbox

loul03

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

je souhaite créer une feuille de calcul me synthétisant l'ensemble des mouvements des élèves d'un école élémentaire.

J'aimerais que lorsque dans mon userform, lorsque je saisis dans chacune des textbox (parfois 1 seul élève ou 2 concernés par le passage dans une classe supérieure, dans ce ce cas seules 1 ou 2 textbox sont sollicitées) le prénom d'un élève, le nom vienne se mettre automatiquement dans le label à droite du prénom.

j'ai tenté un code mais il me bloque et je ne parviens pas à situer mon erreur.

Le but du userform est de saisir des groupes d'élèves subissant un mouvement de classe en même temps et vers le même lieu, et d'enregistrer pour chacun de ces élèves une ligne reprenant les différentes informations dans l'onglet "enregistrement des mouvements"

l'onglet base de données : 1 ligne= renseignements d'un élève => 1 ligne par élève
l'onglet classe : les différentes classes possibles (pour alimenter la combobox du userform) pour le moment je n'ai mis que les classes mais je réflechis à ajouter à cette liste les sorties scolaires
l'onglet enregistrement des données = qui crée pour chaque mouvement d'élève 1ligne reprenant les infos du mouvement => au fil des ans, 1même élève ayant plusieurs mouvements nous aurons plusieurs lignes à son nom. (et ensuite dans un TCD je pourrais synthétiser les mouvements des dernières années de tel ou tel élève. mais ça c'est dans un 2ème temps. il faut d'abord que je parvienne à faire fonctionner mon userform... ;)

Je vous remercie par avance de l'aide que vous saurez m'apporter,

Loul
 

Pièces jointes

  • classe.xlsm
    30.1 KB · Affichages: 14

loul03

XLDnaute Occasionnel
@cp4, penses tu qu'il soit possible d'ajouter une ligne en bas, indiquant le nombre d'élèves concernés par le mouvement? (en grisé comme les en tête de la listbox2)
par avance merci
Bonsoir,

j'avoue vous avoir un peu perdu dans vos discussions d'experts! ;) je me permets de reposer cette question car j'aimerais bien avoir le nombre d'élève concerné par le mouvement dans le userform. Au moins si l'on sait que l'on a 25 élèves de concernés , et que l'on voit 25 en bas , on est bon. sinon on doit recompter à chaque fois.

est il possible de mettre une alerte quand l'on met deux fois le même élève dans la listbox?

par avance merci

peut être que les parfums de muguet de ce 1er mai vont vous inspirer!;)
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

j'avoue vous avoir un peu perdu dans vos discussions d'experts! ;) je me permets de reposer cette question car j'aimerais bien avoir le nombre d'élève concerné par le mouvement dans le userform. Au moins si l'on sait que l'on a 25 élèves de concernés , et que l'on voit 25 en bas , on est bon. sinon on doit recompter à chaque fois.

est il possible de mettre une alerte quand l'on met deux fois le même élève dans la listbox?

par avance merci

peut être que les parfums de muguet de ce 1er mai vont vous inspirer!;)
Bonsoir,

@loul03 : Oui, c'est possible. As-tu vu les démos de @ChTi160 ? Je pense que c'est plus judicieux.
J'avoue que je n'ai pas bien compris les tenants et aboutissants de ton projet.
Est-ce que la finalité de la feuille "Enregistrement des mouvements" est pour l'imprimer?
Ensuite, tu as soulevé le problème de la listbox pour plus de 9 colonnes, pourquoi?

En attendant ton retour pour qu'on ne patauge pas pour rien.

A+ ou bonne soirée.
 

loul03

XLDnaute Occasionnel
re,

oui j'ai vu les démos de chti160, la possibilité de cocher plusieurs individus sur le côté est pas mal du tout mais impossible (meme si ce n'est pas français! ;) ) pour moi de faire cela!!

j'ai trié mes envies pour ne garder que 9 colonnes donc pour la listbox c'est bon!

non l'idée c'est ensuite de faire des TCD avec la feuille enregistrement des données
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour loul03
Bonjour le Fil, le Forum
il n'est pas impossible d'avoir plus de 10 colonnes dans une ListBox seul le mode d'alimentation de celle-ci , est différent.
Pas de réponse à ma question du #33 ?
Bonne journée
Jean marie
 

loul03

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Cp4 ,

j'aimais autant ta première version. là je ne peux plus mettre de commentaire individuel et c'est quand même pratique, en plus du commentaire pour l'ensemble des élèves cochés.

Par contre le nombre d'élèves dans la listbox me plait bien. je veux bien un petit éclairage pour le mettre en place! ;)
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Cp4 ,

j'aimais autant ta première version. là je ne peux plus mettre de commentaire individuel et c'est quand même pratique, en plus du commentaire pour l'ensemble des élèves cochés.

Par contre le nombre d'élèves dans la listbox me plait bien. je veux bien un petit éclairage pour le mettre en place! ;)
Bonsoir tout le monde,

@ChTi160;) : Tout à fait d'accord avec toi concernant le commentaire commun à plusieurs élèves.
@loul03 :confused:: Il me semble que tu ne sais pas ce que tu veux avec exactitude. à ta guise (démo)
Je t'ai dis que je n'ai pas encore traité le problème des doublons (élèves déjà "mouvementés"🤣 )

Bonne soirée.
à demain, si j'ai du temps car semaine chargée.
Classe.gif
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir jean marie

le commentaire mis dans le GIF de CP4 s'applique à tous les élèves . je ne peux donc plus saisir un commentaire pour seulement l'un d'entre eux
@loul03 : tu n'as qu'à traiter l'élève dont le commentaire est spécifique tout seul et ceux qui ont le même commentaire ensemble en une seule fois. Avec la modification, tu ne pourras traiter qu'un seul élève à la fois.
Tu te noie dans un verre d'eau.

Bonne soirée, je ferme boutique.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 870
dernier inscrit
Dethomas