comment mettre à jour un classement juste par la saisie de scores...

T

ThePhenomKobe8

Guest
Bonjour à toutes et à tous...

Je fais appel à votre aide car je souhaite effectuer le suivi de classement des équipes de mon club de sport par le biais d'EXCEL...

J'ai donc créé le fichier de base avec les différentes rencontres et le classement vierge et je voudrais dans la mesure du possible n'avoir qu'à saisir le résultats des différentes rencontres et que le classement se mette à jour automatiquement...

Jusqu'içi ce n'est pas très compliqué à réaliser, cependant je voudrais éviter d'utiliser des macros et surtout de devoir programmer en VBA, car je voudrais surtout trouver une manière très simple de le faire afin que même les débutants puissent comprendre comment faire...

En fait je voulais savoir s'il existait un moyen de faire ce que je souhaite, juste en utilisant des test et les fonctions existantes et si oui lequel?

Un autre problème et que je me demande s'il est possible de la même façon de nommer une plage de cellule (ex: 1ère journée) et de faire un test sur ces cellule afin que EXCEL reconnaisse le nom de l'équipe et fasse le test sur le score du match correpondant à cette équipe et ainsi incrémente le nombre de victoires, défaites ou matchs nuls (V, D ou N)...

Si l'ordre du classmenent ne se fait pas automatiquement celà ne me dérange pas car le principal pour moi est juste qu'en fonction du score saisi le nombre de V, D ou N se mette à jour...

J'espère que j'ai réussi à expliqué correctement et donc me faire comprendre afin que quelqu'un puisse m'aider...

Merci d'avance pour les réponses!

@+! bye!
ThePhenomKobe8!!!
 
C

Celeda

Guest
Bnsoir,

Si tu suis ces deux liens récents, tu auras des exemples de fichiers concernant des scores.

Lien supprimé

Lien supprimé

Néanmoins, il est recommandé de mettre un petit fichier zippé comme exemple car chaque exemple est unique et se ressemble : exemple tes demandes :

1- "existait un moyen de faire ce que je souhaite, juste en utilisant des test et les fonctions existantes et si oui lequel? ""
cela dépend de ton fichier, de tes données, de tes colonnes, et à quel endroit tout ce petit monde se retrouve

2- ''''de nommer une plage de cellule (ex: 1ère journée) et de faire un test sur ces cellule afin que EXCEL reconnaisse le nom de l'équipe et fasse le test sur le score du match correpondant à cette équipe et ainsi incrémente le nombre de victoires, défaites ou matchs nuls (V, D ou N)""...
Oui avec insertion nom ect.... et certainement un index qui se proméne - quant à l'incrémentation....voir.....

Voilà les scores sur XLD on commence à les maîtriser enfin je pense.....mais tu peux regarder aussi dans la centrale, il y a d'excellents fichiers à télécharger et en principe les macros et les fonctions sont libres d'accés. Sinon tu sais ce qu'il te reste à faire..........(et nous aussi par la même occasion..lol!! heureusement que Mathieu est parti en formation pendant une semaine..........................)



Celeda
 
T

ThePhenomKobe8

Guest
Merci Celeda pour ton aide mais je dois avouer que malgré les exemples vers lesquels tu m'as orienté (carabine et foot) je rame toujours... ;-)

Comme tu l'as si bien dit chaque exemple est unique c'est pourquoi je joins le fichier concerné et je m'excuse car tous les résultats de la 1ère journée ne sont pas encore saisie car il me manque ces informations pour le moment, mais comme il y a des matchs décalés il faut que je sache aussi gérer ce genre de problème :p

Le problème est aussi que les résultats et classement se trouve sur une seule et meme feuille ce qui ne facilite pas la tache à mon avis c'est pourquoi j'ai pensé (et oui celà m'arrive aussi parfois... lol!) qu'en nommmant des plages de données ce serait réalisable mais je pense qu'il faut aussi nommer des "sous-plage" (je ne sais pas si celà se dit mais tant pis :))
ex: nom de la 1ère plage: "équipe 1" et nom d'une sous-plage: "1ère journée" et éventuellement nom d'une sous-sous-plage: "domicile" ou "extérieur" pour pouvoir faire des test dessus...

Je sais ce n'est pas très clair et surtout pas très simple car celà risque de faire beaucoup de test mais je prends le risque... lol!!!

Si on peut me proposer une solution qui correspond à ça tant mieux sinon si on me propose une autre solution qui parrait plus simple ce sera déjà très bien... :p

Merci pour l'aide c'est sympa...

@+! bye!
ThePhenomKobe8!!!
 

Pièces jointes

  • Classement20032004.zip
    10.9 KB · Affichages: 54
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Désolée - stop - rentrée tard - stop- pas eu le temps de bosser dessus- stop - mais moi mémoire vive (et surtout une database -hi hi hi) - stop - alors......


Tu veux avoir une sorte ''d'historique'' par journée de rencontre. I think. Yes or not ?

Donc si tu regardes ce fichier et si tu lis ce fil (- je sais tu vas dire ''encore il faut que je lise'', mais il y a tellement pleins de fils very very interessants et je suis partisane de ne pas réinventer la roue compte tenu du temps qui nous est alloué pour répondre aux posts), tu y découvriras deux options :

-la première en MoniqueFormulae qu'il faut transformer (la formule pas Monique -elle est tombée comme Obelix dans la marmitte des formules et depuis elle n'a plus besoin de remontant - c'est elle qui nous remonte) et qui me semble bien faire ce dont tu as besoin.

-la deuxiéme en une macro de Ti, que j'aurais aimé adopter (la macro - pas Ti - c'est trop tard, lui aussi il est tombé dans la marmite des macros) mais pas assez de temps et il faut quand même la travailler un peu.

Quant à tes sous-plages et sous-sous-sous la plage- je pense que cela n'existe pas - tu peux faire des plages de différentes sortes c'est tout.

Lien supprimé

Regarde si tu t'en sors, en attendant.....
(demain c'est pareil for me, je serai en retard)

Celeda
 

Pièces jointes

  • CreationHistorique_V1.zip
    10.3 KB · Affichages: 43
M

Monique

Guest
Bonjour,

Peut-être un début, tu essaies pour voir
En F4 (victoires)
=SOMMEPROD(((B$15:B$60=C4)*(F$15:F$60>G$15:G$60))+((H$15:H$60=C4)*(G$15:G$60>F$15:F$60)))

En G4 (nuls)
=SOMMEPROD((B$15:B$60=C4)*(F$15:F$60=G$15:G$60)*(NON(ESTVIDE(F$15:F$60))))+SOMMEPROD((H$15:H$60=C4)*(G$15:G$60=F$15:F$60)*(NON(ESTVIDE(F$15:F$60))))

En H4 défaites)
=SOMMEPROD(((B$15:B$60=C4)*(F$15:F$60<G$15:G$60))+((H$15:H$60=C4)*(G$15:G$60<F$15:F$60)))

En K4 (parties gagnées)
=SOMMEPROD((B$15:B$60=C4)*(F$15:F$60>=G$15:G$60);F$15:F$60)+SOMMEPROD((H$15:H$60=C4)*(G$15:G$60>=F$15:F$60);G$15:G$60)

En L4 (parties perdues)
=SOMMEPROD((B$15:B$60=C4)*(F$15:F$60<G$15:G$60);F$15:F$60)+SOMMEPROD((H$15:H$60=C4)*(G$15:G$60<F$15:F$60);G$15:G$60)

Ceci est fait sans avoir donné un nom aux plages de cellules, de façon à copier-coller ces formules vers le bas, puis sur les autres "départementales", sans avoir besoin de les modifier.

Avec la formule de K4, un match nul est reporté dans cette cellule.
Sinon, où va le match nul ? S'il ne va nulle part, tu mets > à la place de >=

Pour la récap (sur une autre feuille), il faudra nommer les plages de cellules, quelque chose comme ça :
Equ1 =$C$4:$C$11
Equ2 =$O$4:$O$11
Equ3 =$AA$4:$AA$11
Equ4 =$AM$4:$AM$11
Pts1 =$D$4:$D$11
Pts2 =$P$4:$P$11
Pts3 =$AB$4:$AB$11
Pts4 =$AN$4:$AN$11
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
290