CALCUL DELAIS (Date/Heure/Minute) & ENGAGEMENTS (Jours et Heures ouvrés)

mariet95

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'ai des formules très complexes à trouver pour des calculs de délais d'engagement automatiques sur multicritères.
Je joins un fichier avec toutes les explications.
J'ai laissé les formules que j'avais sur un autre fichier mais qui étaient basées sur des critères moins complexes. Cela peut éventuellement être une aide.

Le fichier est sur excel 2007, sachant que je passe de 2007 à 2003. Sur un autre fichier où j'ai des formules du même type le fait de passer de l'un à l'autre 1 fois sur 2 les dévalident et je suis obligée de les recopier.

Par avance merci à celui ou celle qui trouvera un solution à ce casse tête
Bien cordialement,

Mariet95
 

Pièces jointes

  • ESSAI FORMULE DELAI.zip
    41.2 KB · Affichages: 182

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : CALCUL DELAIS (Date/Heure/Minute) & ENGAGEMENTS (Jours et Heures ouvrés)

Bonjour,

Pas beaucoup d'amateurs pour essayer de t'aider.

Ceci ne provient probablement pas du fait que la question soit fort compliquée, mais bien que la réponse sera laborieuse et prendra pas mal de temps à mettre en place.

Je te proposerais de travailler étape par étape.

Première étape : additionner à une date connue 40 heures ouvrées calculées sur une plage horaire de 8h00 à 18h00 du Lundi au Vendredi inclus hors jours fériés.
Tu trouveras de nombreux exemples sous les anciens massages.

Deuxième étape : dans cette formule, faire varier les 40 heures (5 et 10 jours) suivant les conditions énoncées (pas bien compliqué).

Troisième et quatrième étapes : idem aux deux premières mais calculées sur une plage horaire de 7h30 à 22h du Lundi au Samedi inclus hors jours fériés

Et ainsi de suite pour le restant.
Si tu rencontres un problème, pose une question ciblée qui ne demande pas des heures à te donner le coup de pouce nécessaire.

Courage, tu y arriveras.
 

mariet95

XLDnaute Junior
Re : CALCUL DELAIS (Date/Heure/Minute) & ENGAGEMENTS (Jours et Heures ouvrés)

Bonjour Hoerwind,
Le problème à travailler de la sorte, c'est qua la formule doit prendre en compte les données complètes. Au final, je serai incapable de les mettre bout à bout sinon à éventuellement insérer une colonne pour chaque calcul ce qui serait éventuellement la solution.
En te remerciant pour ta réponse - Cordialement - Mariet95
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : CALCUL DELAIS (Date/Heure/Minute) & ENGAGEMENTS (Jours et Heures ouvrés)

Re,

Tu as bien compris le problème !

Ecrire une seule formule ne sera pas possible, d'abord parce qu'elle sera ingérable, mais surtout parce qu'il faut craindre qu'on ne puisse respecter les limites du tableur (maximum de 7 fonctions imbriquées et de 1024 caractères pour une formule).

Il serait donc à conseiller d'écrire une formule indépendante par cas d'espèces et qui renvoie le résultat ou rien ("").
Puis nommer ces formules (menu Insertion - Nom - Définir) et en finale les concaténer en faisant appel aux noms attribués.

Pour écrire une formule, on commence par la partie principale et dès que celle-ci fonctionne on y ajoute les conditions, pas à pas en testant à chaque fois.

Et si tu commençais par essayer d'additionner, hors weekend, jours fériés et plage horaire (8:00 à 18:00) un nombre d'heures à une date et une heure prédéfinie ?
Au moindre problème, fais appel à l'équipe du forum, c'est avec plaisir qu'on t'aidera.

En fin de compte tu auras compris la formule et tu pourras la gérer en cas de modification.
 

Fiou

XLDnaute Nouveau
Re : CALCUL DELAIS (Date/Heure/Minute) & ENGAGEMENTS (Jours et Heures ouvrés)

Bonjour le fil,

Je me suis inscrit dernièrement et à mon tour je veux aider dans la mesure du possible...

Si je comprends bien tu as des conditions d'urgences à respecter selon certains critères (très complexes).

Dans un sujet précédent (Merci à Job75 et Hoerwind au passage) Job m'a écrit un code qui me permet de faire de la planification au plus tôt ou au plus tard selon des horaires de travail à la minute prêt ! Pourquoi ne pas te servir d'un code au plus tard pour ton problème ?

https://www.excel-downloads.com/thr...ebut-dune-duree-et-contraintes-horair.144094/

Il faudrait définir tes différents horaires sur un premier onglet, et appliquer des fonctions s'appuyant sur ces différents horaires.

Ainsi Date Ticket + Délai d'intervention selon urgence = Délai Max d'intervention

Je pense que ca simplifierai tes formules en tout cas...


A creuser ?! :)
 

Fiou

XLDnaute Nouveau
Re : CALCUL DELAIS (Date/Heure/Minute) & ENGAGEMENTS (Jours et Heures ouvrés)

Re le fil,

Ci joint un fichier à creuser...

Par contre le fichier ne gère pas les samedi et je ne sais pas modifier le code dans ce sens. Voir avec un Barbatruc XLD Mégatruc :rolleyes:

Je pense que ca peut t'aider ?! Et ya sans doute plus simple...

Bonne continuation

A+
 

Pièces jointes

  • Essai.xlsm
    22.6 KB · Affichages: 142
  • Essai.xlsm
    22.6 KB · Affichages: 155
  • Essai.xlsm
    22.6 KB · Affichages: 163

mariet95

XLDnaute Junior
Re : CALCUL DELAIS (Date/Heure/Minute) & ENGAGEMENTS (Jours et Heures ouvrés)

Bonjour Fiou,
Malheureusement ça ne va pas m'aider car je ne sais pas du tout rédiger des formules. Je suis totalement incapable de retravailler quoi que ce soit.
Pour aider dans la compréhension j'ai refait mon fichier avec plus d'explications et les résultats.
En espérant que ce casse tête trouvera une solution.
Grand merci par avance
Bien cordialement,
Mariet95
 

Pièces jointes

  • ESSAI FORMULE DELAI V3.zip
    26.5 KB · Affichages: 73
  • ESSAI FORMULE DELAI V3.zip
    26.5 KB · Affichages: 78
  • ESSAI FORMULE DELAI V3.zip
    26.5 KB · Affichages: 73

Fiou

XLDnaute Nouveau
Re : CALCUL DELAIS (Date/Heure/Minute) & ENGAGEMENTS (Jours et Heures ouvrés)

Re le Fil

Voir si en P6 & P7 les résultats te plaisent.. ensuite je continuerai à adapter en fonction de l'incident.

Par contre pour les horaires avec samedi inclus, il faudra l'aide d'un super mégatruc barbatruc pour changer la fonction... Je ne suis pas encore assez calé pour la modifier...

Il faut activer les macros au démarrage du fichier.

A+
 

Pièces jointes

  • Calcul délai Intervention 2.xlsm
    28.3 KB · Affichages: 154
Dernière édition:

Fiou

XLDnaute Nouveau
Re : CALCUL DELAIS (Date/Heure/Minute) & ENGAGEMENTS (Jours et Heures ouvrés)

Avec P8 & P9...

Il faut remercier Job75 qui est à l'origine de ce code...

A+
 

Pièces jointes

  • Calcul délai Intervention 3.xlsm
    28.3 KB · Affichages: 148
Dernière édition:

mariet95

XLDnaute Junior
Re : CALCUL DELAIS (Date/Heure/Minute) & ENGAGEMENTS (Jours et Heures ouvrés)

Merci à vous tous pour travail collectif. Je viens de regarder ça marche.
Je vais juste avoir besoin d'aide pour savoir comment réinsérer les formules dans mon fichier de travail global et le faire vivre. Y-a t-il des macros à activer?
Il faut que j'insère un onglet "variable" avec les infos de cette feuille dans mon fichier? Son emplacement est t-il important?
Comment fait-on pour regrouper la date et l'heure comme tu l'as fait colonne G?

Je joins la suite la suite de ma demande avec le fichier ci-joint? La logique est similaire mais les délais, plages horaires et jours ouvrés sont différents.:confused:
Grand merci pour votre aide
Cordialement,
Mariet95
 

Pièces jointes

  • ESSAI FORMULE DELAI V3.zip
    26.5 KB · Affichages: 70
  • ESSAI FORMULE DELAI V3.zip
    26.5 KB · Affichages: 70
  • ESSAI FORMULE DELAI V3.zip
    26.5 KB · Affichages: 71

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : CALCUL DELAIS (Date/Heure/Minute) & ENGAGEMENTS (Jours et Heures ouvrés)

Bonjour,

Avec un peu de retard, en pièce jointe un début de calcul du délai.

Dis-nous laquelle des propositions te convient, car il est inutile de continuer avec deux solutions.
 

Pièces jointes

  • Jours&HeuresOuvréesV2.xls
    21.5 KB · Affichages: 177

mariet95

XLDnaute Junior
Re : CALCUL DELAIS (Date/Heure/Minute) & ENGAGEMENTS (Jours et Heures ouvrés)

Bonjour Hoerwind,
Ta formule me va bien; il y a 4 points que je ne vais pas pouvoir résoudre seule car malheureusement je suis vraiment plus que néophyte sur Excel.

J'ai retravaillé ton fichier pour que mes questions soient plus claires:

1/ A la base j'extrais un fichier Excel de SAP qui me donne colonnes G & H la date et l'heure de référence distinctement. Comment dois-je faire pour les avoir regrouper dans une même cellule colonne I comme tu l'as fait.

2/ Je ne sais pas non plus comment écrire la formule pour dire:
Si Colonne J = INCIDENT - Intervention Site - Mineur ou INCIDENT - Télé-Exploitation - Mineur alors Colonne L = 40:00. Sachant que les 40:00 doivent être écrits tels qu'ils doivent l'être pour que tes Colonnes P & Q marchent.

Si Colonne J = TRAVAUX - Télé-Exploitation - Majeur alors Colonne L = 100:00

Si Colonne J = TRAVAUX - Télé-Exploitation - Majeur alors Colonne L = 50:00

3/ Serait-il possible que tes formules se réfèrent à mon calendrier que j'ai intégré. Je mets en place un reporting centralisé et mes autres fichiers se réfèrent déjà à ce calendrier. Ca me simplifierait les manipulations pour les mises à jour.

4/ Je travaille sur Excel 2003 et 2007. Sur 2007 la date en colonne P affiche #NOM?. Y-a t-il une manip à faire pour que ça s'affiche correctement?

J'ai ajouté la suite du casse tête :confused:en tenant compte des jours ouvrés = Lundi au Samedi et des heures ouvrées = 7:30 à 22:00. Penses-tu pouvoir y trouver une solution.
Grand merci pour tout
Mariet95
 

Pièces jointes

  • Jours&HeuresOuvréesV3.zip
    27.1 KB · Affichages: 65

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : CALCUL DELAIS (Date/Heure/Minute) & ENGAGEMENTS (Jours et Heures ouvrés)

Bonjour,

Points 1 et 2 : proposition sous la pièce jointe.

Point 3 : je ne comprends pas ce que tu demandes.

Point 4 : probablement que sous XL2007 c'est la fonction SERIE.JOUR.OUVRE qui pose problème.
Sous XL2003 elle fait partie des macros complémentaires, mais sous XL2007 elle serait native.
J'ai lu qu'en la validant, ou en l'effaçant et en la ressaisissant le problème disparait.
A essayer donc.

Dernier point : ne pas mettre la charrue devant les boeufs !
Résolvons d'abord la première plage horaire, après on verra pour la seconde.
 

Pièces jointes

  • Jours&HeuresOuvréesV4.zip
    27.3 KB · Affichages: 123

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof